Accueil > 08- LUTTE DES CLASSES - CLASS STRUGGLE > Maroc, Bahrein, Yémen, Syrie, Oman, Mauritanie, Jordanie, Libye : la (...)

Maroc, Bahrein, Yémen, Syrie, Oman, Mauritanie, Jordanie, Libye : la révolte continue...

vendredi 18 mars 2011

Malgré l’intervention militaire de la coalition impérialiste, c’est le peuple qui mène la danse dans le monde arabe....

A Bahreïn, des milliers de personnes ont bravé l’interdiction de manifester, près de la capitale, Manama. Dans ce petit Etat du Golfe, la majorité chiite exige des réformes politiques de la part de la monarchie sunnite qui détient le pouvoir. Mardi dernier, les autorités avaient fait donner l’assaut contre la place de la Perle, symbole de la contestation que l’opposition occupait depuis le début de la crise. En signe de soutien, des chiites d’Irak et d’Iran ont également organisé des manifestations.

Le vent de révolte souffle aussi désormais sur la Syrie. Dans ce pays dirigé par le parti Baas, la mouvance à laquelle appartenait le voisin irakien, Saddam Hussein, plusieurs manifestations d’opposition se sont déroulées vendredi. Quatre manifestants ont été tués et plusieurs centaines blessés lors d’un rassemblement à Deraa, dans le Sud. A Damas, la capitale, plusieurs personnes ont été interpellées. Presque trois mois jour pour jour après le début symbolique de l’insurrection tunisienne avec l’immolation du jeune Mohamed Bouazizi le 17 décembre, le printemps arabe ne s’est pas encore essoufflé.

Messages

  • Oui ! Il y a eu une révolte populaire au Yemen comme ailleurs, comme en Egypte et en Tunisie par exemple. Comme en Syrie. Comme en Libye. Et elle a été transformée en bains de sang dans ces pays !!! Par les gouvernants et les puissances occidentales. Le bain de sang continue au Yemen où la coalition saoudienne soutenue par les occidentaux fait un vrai massacre !!!

    Alors que le pays est en guerre depuis 2014, les forces gouvernementales, appuyées par la coalition, prennent d’assaut en cette mi-juin, la ville portuaire d’Hodeïda, point stratégique pour les rebelles Houthis et pour l’aide humanitaire.

    Et la France est une des puissances participant à ce massacre et pas seulement en fournissant des armes !!! Elle intervient militairement !!!

    La population française n’en sait rien. Ses organisations de gauche, de gauche de la gauche et d’extrême gauche n’en disent pas grand chose et ne protestent pas !!!

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.