Accueil > 06- REVOLUTIONNARY POLITICS - POLITIQUE REVOLUTIONNAIRE > 1-2 Réformisme, stalinisme et fascisme contre la révolution sociale > La révolution allemande 1918-1920

La révolution allemande 1918-1920

mardi 13 décembre 2011, par Robert Paris

L’écrasement de la révolution allemande en 1919, révolution prolétarienne dans laquelle les travailleurs s’étaient organisés en conseils à l’image du prolétariat russe, a été l’élément déterminant de l’isolement de la révolution russe puis de son échec.

Le point essentiel à retenir aura été le rôle déterminant des réformistes dans la défaite ouvrière.

En effet, loin de se contenter de combattre politiquement la révolution, partis et syndicats réformistes, ont choisi de faire semblant d’en prendre la tête, de faire semblant même de mettre en place un gouvernement socialiste des travailleurs et des conseils ouvriers !!! Pour finalement devenir l’aile marchante de la bourgeoisie, prenant l’initiative des opérations militaires et policières contre les conseils ouvriers et pour leur écrasement, ainsi que pour l’élimination physique de leur avant-garde, le groupe Spartacus de Rosa Luxemburg et Karl Liebnecht. Pour cela, la social-démocratie a organisé une direction conjointe entre elle, les fascistes des corps francs et le haut Etat-Major.

Le prolétariat ne doit pas oublier cette leçon : les réformistes ne sont que l’aile gauche de la bourgeoisie et donc sa partie la plus dangereuse en cas de révolution sociale. Toute organisation d’extrême gauche qui a lié son sort aux appareils réformistes politiques ou syndicaux se retrouvera dans le même camp !

Lire ici

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.