Accueil > 01 - PHILOSOPHIE - PHILOSOPHY > Chapter 12 : Philosophical annexes - Annexes philosophiques > Les dénonciateurs de la « théorie du complot » ne cèdent-ils pas eux-mêmes (...)

Les dénonciateurs de la « théorie du complot » ne cèdent-ils pas eux-mêmes parfois au simplisme parano qu’ils reprochent aux autres ?

vendredi 13 avril 2012, par Robert Paris

Les dénonciateurs de la « théorie du complot » ne cèdent-ils pas eux-mêmes parfois au simplisme parano qu’ils reprochent aux autres ?

Si on dénonce les mauvais coups programmés des classes dirigeantes, on risque fort d’être accusé sous le vocable de « théorie du complot », c’est-à-dire accusés de nous monter la tête et de fantasmer en imaginant des faits qui n’existeraient que dans notre tête. On ne peut pas s’interroger sur les contradictions des faits concernant Ben Laden, Saddam Hussein, Mohamed Merah et soupçonner l’impérialisme de monter des affaires sans être soi-même accusé de construire des inventions sans intérêt, des complots imaginaires. Et pourtant, ces commentateurs se trompent ou nous trompent : il y a bel et bien des coups montés par nos adversaires sociaux et politiques. Que les média, la justice, la police et le gouvernement disent la même chose peut suffire à faire basculer la majorité de l’opinion mais cela ne suffit pas à en faire une vérité et cela ne peut pas taire des questions qui reviennent de manière lancinante.

Ces accusations ne sont pourtant pas injustes et injustifiées car les classes dirigeantes ne nous ont pas habitué à nous dire la vérité. Les guerres sont le terrain des pires mensonges. Les USA se sont dits surpris par l’existence des camps d’extermination, surpris aussi de l’attaque du Japon à Pearl Harbor et ils ont dit qu’ils combattaient le fascisme ou encore qu’ils ne pouvaient pas le faire avant, ou bien que les bombes de Hiroshima et Nagasaki étaient destinées à faire reculer l’Etat-major japonais. Et tout cela est faux. Tous les Etats bourgeois sont des fabricants de grands mensonges érigés en « affaire d’Etat » qu’il est quasiment interdit de dénoncer publiquement. Par exemple, cherchez des monuments aux morts du bombardement américain contre les villes françaises, il n’y en a pas beaucoup de souvenirs. C’est voulu. Donc l’idée que l’on nous cache bien des choses, ce n’est déjà pas une « théorie du complot ».

Depuis le 11 septembre, les guerres d’Irak et d’Afghanistan, la lutte « contre le terrorisme » et autres menaces internationales, on a assisté à une nouvelle théorisation politique que l’on peut appeler la dénonciation de la « théorie du complot ». Elle prétend répondre aux accusations portées souvent contre les Usa et autres pays impérialistes. Si Al Qaïda est un sujet majeur de ces discussions, des thèses réfutées sous l’intitulé « théorie du complot » par les commentateurs sont très diverses. Autrefois, on aurait parlé de simplisme, de thèse manichéenne ou de vision en noir et blanc, …

Bien entendu, il est tout à fait possible de mal comprendre le monde qui nous entoure et l’objet de cet article n’est pas d’interdire à quelqu’un de critiquer une thèse quelle qu’elle soit. Par contre, il y a un travers qui est devenu très fréquent et qui consiste, pour éviter de répondre à des questions, à des analyses, de dire : « c’est la théorie du complot, ton truc ? » Et cela, par contre est une véritable arnaque car cela ne veut rien dire, ce n’est pas une manière de prouver que quelqu’un a tort.

Tout d’abord, dans la vie politique comme dans la vie tout court, il existe des complots. Les classes, les Etats, les gouvernants, les appareils politiques, les individus complotent parfois. Même si tout cela n’en fait pas un « grand complot » généralisé, cela ne permet pas de ridiculiser quiconque entend mettre en relation des attaques diverses pour y voir un plan concerté.

Bien des analyses, aujourd’hui tout à fait certaines, auraient pu en leur temps passer pour des « théories du complot ».

Prenons quelques exemples fameux.

Les chefs des trusts ont comploté pour faire venir au pouvoir Hitler en Allemagne en janvier 1933, ouvrant le pouvoir au fascisme. Ce complot a bel et bien existé et ce n’est pas du tout le peuple allemand qui a décidé de l’arrivée au pouvoir d’Hitler. Tout s’est négocié en sous-main et le peuple allemand n’a eu aucune connaissance des négociations et des objectifs des uns et des autres. Ce n’est pas une histoire inventée mais une réalité historique. Quant à la thèse nazie du « complot juif », elle n’est pas aussi fantasmagorique puisque Hitler ne faisait que reprendre là les craintes de toutes les bourgeoisies du monde que l’Europe n’explose en révolution sociale à la faveur de la crise de 1929 et que, comme lors de la vague révolutionnaire de 1917-1921, les Juifs d’Europe opprimés prennent massivement parti pour la révolution comme ils l’avaient fait en Russie, en Hongrie, en Pologne et en Allemagne.

Bien d’autres horreurs ont ainsi été programmées dans le secret des gouvernements. Le génocide rwandais a été programmé dans la « cellule spéciale de l’Elysée consacrée au Rwanda » et dirigée en personne par Mitterrand. Il y a bel et bien eu complot et le gouvernement de cohabitation de droite de Léotard a soutenu le président (de « gauche ») dans cette affaire génocidaire. Il a des écrits, des témoins. Il y a même un livre témoignage d’un des membres de la « cellule » en question. Cela pourrait ressembler à une « théorie du complot » et c’est pourtant une réalité.

Lors de la crise de 2008, les dirigeants du monde se sont concertées le plus officiellement du monde et ont caché au monde entier leur appréciation de la signification de ce qui était alors un effondrement économique en chute libre causant une panique des marchés, des relations interbancaires et de toute l’économie. Ils ont décidé d’intervenir massivement en dépensant des sommes colossales qu’aucun Etat ni aucun organisme institutionnel ne possédait en propre et en injectant ses sommes astronomiques sur les marchés pour les soutenir et empêcher dans l’immédiat l’effondrement. Et ils ont réussi. Mais dépenser plus que les richesses du futur n’a aucun avenir. Alors poser la question de ce qu’on pu préparer comme avenir pour la planète les grandes puissances et grands instituts financiers du monde, est-ce faire une « théorie du complot » ?

Cela pourrait passer pour des théories du complot : le gouvernement français essaie de monter des opérations pour faire croire que la France est ciblée par le terrorisme qui serait venu des milieux musulmans et auraient le soutien de nombreux français musulmans et c’est un coup monté qui s’est servi des crimes de Toulouse et Montauban et ont monté une image faussée de ces horreurs.

Nous n’avons aucune raison de croire un gouvernement qui essaie depuis des années de stigmatiser une communauté pour diviser les travailleurs et détourner la colère sociale vers le racisme. Encore une fois, nos adversaires politiques vont parler ici de théorie du complot, mais il y a bel bien complot pour détourner la colère sociale de la population.

Il est remarquable que les organisations qui refusent d’aller jusqu’au bout des critiques contre le capitalisme et l’impérialisme sont les premiers à vouloir cacher les vrais fils des magouilles du pouvoir politique, militaire et financier. Relever les ficelles inconnues du grand public est indispensable aux travailleurs et aux milieux populaires et tant pris pour tous ceux qui croient y voir une « théorie du complot » et cachent ainsi de vrais complots !

Bien entendu, le prétendu philosophe des sciences et producteur de la notion de réfutabilité Popper a été dans les premiers à pourfendre la notion selon lui antiscientifique de « théorie du complot » qui ne peut pas être prouvée. On se souvient que la théorie de la réfutabilité n’est déjà elle-même pas réfutable ! Quant à la théorie de Darwin ou à celle de Freud, elles ne sont pas non plus considérées comme scientifiques par Popper car non réfutables. C’est bien joli d’avoir inventé ainsi un critère abstrait de réfutation. Malheureusement cela ne rend pas plus crédible de dénoncer ainsi une thèse sans en étudier les arguments simplement en lui accolant le qualificatif de « complot ». Rappelons nous que la réponse la plus simple consiste à remarquer que cette accusation est elle-même une théorie du complot qui accuse l’analyste de comploter… Ainsi, Popper accusait les marxistes de comploter contre la bourgeoisie considérée par lui comme démocratique. Il était donc lui-même accusable de défendre une théorie du complot ce dont il accusait les marxistes, la théorie de la lutte des classes expliquant la politique des gouvernants par leur choix de classe lui semblant indémontrable et du type d’une théorie du complot !!!!

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.