Accueil > 08- LUTTE DES CLASSES - CLASS STRUGGLE > Brèves – News

Brèves – News

vendredi 27 juillet 2012, par Robert Paris

Brèves – News

Les maîtres chanteurs

Le patron de PSA, Varin, a une réponse à Montebourg qui affirme que ses aides d’Etat à l’Automobile seront conditionnées : il lui réplique que s’il ne les touche pas, il rajoutera d’autres suppressions d’emplois en fermant Sevelnord au lieu de Madrid !!! Le chantage ne s’arrête pas là.

Trois des quatre syndicats de l’usine Sevelnord d’Hordain dans le Nord, filiale du constructeur automobile français PSA, ont donné leur feu vert, jeudi 26 juillet, à un accord dit de compétitivité, marquant une avancée vers l’obtention de la production d’un nouveau véhicule.
L’accord "d’entreprise sur l’adaptation des conditions de travail, la pérennisation des emplois et le développement de Sevelnord", en discussion depuis deux mois, a reçu la signature des syndicats CFE-CGC, FO et SPI-GSEA, a annoncé la direction, sans autre commentaire.

La direction s’est engagée à ce qu’il n’y ait pas de licenciements économiques pendant la durée de cet accord de trois ans, reconductible pour deux ans, ont souligné les syndicats. Outre cette garantie, ces derniers revendiquent d’avoir obtenu une augmentation de l’intéressement et une prime supplémentaire en contrepartie du gel des salaires. L’accord porte également sur une gestion plus flexible des RTT et du temps de travail des salariés.

Cet « accord » va remettre en cause la vie de famille, les conditions de travail, le pouvoir d’achat pour les salariés à venir….

Et cela n’empêchera pas du tout les suppressions d’emplois ensuite !

Et maintenant, PSA menace l’ensemble du site de Vélizy d’être considéré comme un doublon par rapport à la R&D de General Motors avec un couperet qui devra tomber dans quelques temps...

On ne doit jamais céder aux maîtres chanteurs !!!

Génération de chômeurs…

Le « contrat de génération » est la mesure emblématique de François Hollande contre le chômage. Il y trois millions de chômeurs et, au mieux, chaque année cela représenterait 100.000 contrats (c’est l’estimation de Hollande : 500.000 en cinq ans) dans lesquels les patrons seraient exonérés de cotisations sociales… Une goutte d’eau dans la mer au moment où les suppressions d’emplois sont légion… Les jeunes qui se heurtent à tous les postes supprimés du public et du privé pour trouver un emploi ne vont pas résoudre ainsi leur problème !

La gauche au gouvernement et la retraite

Le décret rétablissant la retraite à 60 ans pour les personnes ayant commencé à travailler tôt… n’est pas… le retour à la retraite à 60 ans !!! Le dispositif qui concerne toute personne ayant commencé à travailler à 18 ans et ayant cotisé 48 annuités. Pour tous les autres, rien de changé aux dispositions Sarkozy contre les retraites ! C’est-à-dire que les manifestants qui avaient imaginé que la lutte allait être relayée par l’élection ont commis une erreur qui a été favorisée par les syndicats…

Chair à canons…

Les soldats qui rentrent de « théâtre d’opérations » militaires en Afghanistan sont traumatisés par cette expérience humainement éprouvante (avoir tué, avoir vu tuer, avoir vu être tué, blessé, torturé, …) au point que l’Etat-Major, qui parle lui-même dans des rapports médicaux officiels de syndrome post-traumatique », a décidé qu’ils ne pouvaient pas rentrer directement sans passer par ce qu’il appelle « un sas de décompression » qui est un hôtel de grand luxe au bord de la mer à Chypre. Gloire suprême des « héros de la République », ils ont eu dans l’avion qui les ramenait d’Afghanistan un repas du mess des officiers alors qu’ils étaient réduits à bouffer de la m… pendant tout leur « séjour » sur le « terrain d’opérations », quand ils étaient chargés de tirer sur des soldats ennemis qualifiés de « terroristes », mais aussi sur des civils. Et, gloire suprême, ils vont devoir payer pour avoir leur médaille et aller chacun pour soi la chercher s’ils y tiennent ! Eh oui, la République se moque de ses tueurs, ces jeunes souvent issus de quartiers de misère qui ont fait ce choix pour s’en sortir. Mais, s’ils ont souvent quitté la misère, ils ont gagné la boue morale du tueur professionnel…

Pas de profits sales ?

Les sociétés françaises qui fournissent du matériel à des dictatures s’avèrent nombreuses. On a entendu parler de Amesys en Libye, de Qosmos en Syrie, sans parler de l’ensemble du pays qui a soutenu jusqu’à la dernière minute les dictatures égyptiennes et tunisiennes. Et cela alors que la France se prétend dans le camp des révolutions, ça fait désordre..

Encore un scandale bancaire

Après le scandale du Crédit Lyonnais, celui des subprimes, le scandale de la Barclays Bank qui trafiquait le Libor, le scandale de la banque japonaise Nomura, la chute des banques grecques, des banques espagnoles, etc …, voici Appolonia, un produit soi-disant défiscalisant qui était une arnaque menée par trois banques… Et si on cessait de confier notre argent à ces banksters !!!

Une seule réponse : la lutte de classe

Les plans de licenciements, ce n’est pas seulement la fermeture d’Aulnay. Avec PSA, il y a en plus des salariés CDI de PSA les prestataires et précaires soit 10.000 à 15.000 suppressions de postes, mais aussi Alcatel 5000 suppressions de postes, Castorama 1000, Sanofi 2000, Doux 1200, BTP 6000, Air France 5000, les banques des milliers, le non remplacement des fonctionnaires en retraite des milliers, RWE 2000, Téléphonie des milliers … Et il reste Fram et le tourisme qui licencie, Virgin qui licencie, Hewlett-Packard qui licencie, Renault qui supprime des postes.. Et encore des voyagistes, des grands magasins, l’agro-alimentaire…

Cela dépasse largement les plans de licenciements qu’on a connu. C’est une offensive tout azimuts, c’est une action de classe du grand patronat contre les salariés. Tous les travailleurs sont concernés, quel que soit leur secteur d’activité, leur profession et leur qualification.

Bien des travailleurs sont accoutumés à la collaboration de classe pratiquée par les centrales syndicales mais il faut prendre le tournant et en vitesse si on ne veut pas être plumés à moindre frais….

Un scandale de plus dans l’intervention US en Afghanistan

Des officiers américains ont accusé hier l’un des plus hauts responsables militaires américains en Afghanistan d’avoir cherché à étouffer un scandale dans un hôpital militaire de Kaboul, afin de ne pas envoyer de "mauvaises nouvelles" à l’approche d’élections aux Etats-Unis. L’affaire remonte à 2010 lorsque des officiers américains se sont inquiétés d’un détournement de fonds à l’hôpital militaire Dawood de Kaboul, géré par les Afghans, et d’un manque de traitements prodigués aux blessés de l’armée afghane.

Le nucléaire civil, c’est pas dirigé par des gens rayonnants

L’enquête publique japonaise a révélé ce que l’on savait déjà : le camouflage des risques par l’industrie nucléaire avec la complicité du gouvernement. Il faut savoir aussi que le nucléaire civil français était mouillé jusqu’au cou dans les affaires à Fukushima ainsi que dans le camouflage d’informations et les gouvernements, de gauche comme de droite, dans le nucléaire français. Rassurant, non ?

Valls, un pas en avant, deux pas en arrière

Valls aura réussi sa communication médiatique. A chaque fois, il lance une petite annonce concernant les sans papiers qui un air de rupture avec la politique de Sarkozy-Guéant. Mais, dès qu’on creuse, on s’aperçoit que ce n’est que du camouflage : il mènera la même politique sur le fond. Pas plus de régularisations de sans-papiers, pas de suppressions de la rétention administrative, pas de suppression de l’obligation de quitter le territoire, pas de suppression des centres de rétention, pas de fin des actes administratifs rendant illégaux un sans papier qui ne l’est pas encore, pas de fin des actes illégaux des préfets, etc, etc… Et l’annonce par Valls de nouveaux démantèlements de camps de Roms n’est pas faite pour renverser la vapeur...

La Grèce est à cheval sur la loi

Certes, en Grèce, les arnaqueurs - pardon les armateurs - n’ont pas d’impôts à payer pas plus que bien d’autres gros profiteurs dont les chefs religieux... Mais cela ne veut pas dire qu’on n’y fait pas ce qu’il faut pour faire respecter la loi... du capital.

La police grecque a mis fin vendredi à une grève de neuf mois dans l’une des principales usines sidérurgiques du pays, procédant à l’arrestation de neuf personnes sur un piquet de grève, a annoncé l’agence de presse Ana. À la suite d’une décision de justice, la police est intervenue avant l’aube pour ouvrir les portes du site sidérurgique du groupe Hellenic Halyvourgia, situé à Aspropyrgos, à 50 kilomètres à l’ouest d’Athènes, et s’est opposée à des salariés en grève présents sur les lieux.

Le 6 juin, un tribunal d’Athènes a déclaré "illégale" la grève des ouvriers de ce groupe, la plus longue grève anti-rigueur dans le pays, entamée il y a neuf mois. La loi a choisi la manière forte contre les salariés comme elle a choisi la manière douce avec ses banquiers et autres financiers et patrons...

Messages

  • Manuel Valls a déclaré chercher un nouveau texte permettant de « trouver un nouvel outil juridique qui permette l’efficience des éloignements ».

    Il ne s’agit pas d’éloigner le fascisme de nos sociétés menacées, mais d’éloigner vers des enfers que nous avons contribué à créer, nos frères des pays pauvres...

    Le « socialisme » de Valls ressemble à s’y méprendre à la « démocratie » de Guéant...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.