Accueil > 12 - QUOI DE NEUF DANS LES ORGANISATIONS REVOLUTIONNAIRES - WHAT’S NEW (...) > Courrier International est sorti !

Courrier International est sorti !

jeudi 30 août 2012, par Robert Paris

Chers amis lecteurs de Matière et révolution, c’est bien volontiers que nous annonçons la parution de Courrier International en français malgré d’évidentes divergences sur nombre de sujets.

Le numéro 8 de Courrier International est sorti !

Écrit par L’éditeur de la LIT-CI

Mercredi, 29 Août 2012

La guerre civile en Syrie nous donne un exemple clair : malgré la répression de plus en plus sanglante du dictateur Al Assad, les rebelles semblent être sur le point de le renverser et de prendre le relais. Cette perspective met au premier plan une controverse intense au sein de la gauche. Nous trouvons-nous du côté de cette révolution contre une dictature ? Et, cela étant, combattons-nous pour une alternative qui est indépendante de l’impérialisme ? Ou s’agit-il plutôt d’un « complot de plus de l’impérialisme », comme le prétendent toujours les sympathisants de Castro et Chavez, ce qui nous mènerait à être avec Assad, ? La section concernant le « Monde arabe » comprend également un article sur les élections en Egypte, ce qu’elles représentent, et l’analyse de l’accord entre l’armée égyptienne et les Frères musulmans, une organisation dont fait partie le président élu.

La section principale du magazine concerne l’Europe (« au bord du gouffre »), sa profonde crise économique, les grandes difficultés pour y mettre un terme, ainsi que les conséquences politiques, économiques et sociales de cette réalité.

L’Espagne fait l’objet d’un article en particulier, étant donné qu’elle semble se diriger vers une dynamique « à la grecque », vu sa crise économique, l’usure du gouvernement de Rajoy, ainsi que les processus de la lutte des classes dont témoignent la « Marche noire » sur Madrid des mineurs, et les grandes manifestations contre les mesures d’ajustement du gouvernement.

Et sur ce point, une analyse des résultats des élections en Grèce – avec la formation d’un gouvernement de Nouvelle Démocratie et l’analyse critique de la politique de la coalition de gauche, Syriza – complète la section.

Nous présentons également un article sur les prochaines élections présidentielles aux Etats-Unis, y compris un bilan de l’administration Obama et les perspectives de la lutte des classes dans ce pays. Et nous analysons la réalité du Paraguay, après le coup d’Etat parlementaire contre Lugo, comme expression de l’échec total de la politique de conciliation de classes de ce dernier.

La campagne pour le 30e anniversaire de la LIT-QI est présente à travers l’information sur différentes activités et publications, en particulier le rassemblement international du 1er décembre à Buenos Aires. Nous continuons aussi à mettre en valeur l’histoire du courant moréniste, rapportant la formation de la brigade Simon Bolivar qui a participé aux combats contre la dictature de Somoza au Nicaragua, en 1979. Il y a un lien étroit entre cette participation et la fondation, par la suite, de la LIT-QI.

Comme témoin de la réalité actuelle de notre organisation en Amérique centrale, nous commentons la fondation du Parti des Travailleurs (PT) au Costa Rica, issu de la jeune section dans ce pays, le MAS.

La construction d’organisations révolutionnaires nationales qui peuvent avoir une influence réelle sur les processus de la lutte des classes dans le monde est en grande partie une des raisons de l’existence de la LIT-QI. Nous incluons donc un texte pour informer sur la résolution adoptée par Corriente Roja, en Espagne, d’adhérer à notre organisation internationale et de demander son affiliation. Quelques jours plus tard, ses membres ont eu une participation remarquée dans la « Marche noire » et les manifestations contre le gouvernement Rajoy. Nous informons aussi sur le premier Congrès ordinaire du PSTU(A), fondé l’année dernière.

En ce qui concerne la réorganisation syndicale et les luttes, un article évoque la Réunion internationale qui a eu lieu à São Paulo fin avril et la convocation d’une réunion internationale qui se tiendra à Paris en mars 2013. Parmi les organisations signataires de cette convocation, nous comptons, entre autres, la CSP-Conlutas (Brésil), l’Union Syndicale Solidaires (France), la National Union of Rail, Maritime and Transport Workers (RMT - Grande-Bretagne) et la Fédération des syndicats indépendants (Egypte).

Comme dernier article de cette édition, face à la campagne de dénigrement menée par l’UIT et la CST du Brésil contre la LIT et le PSTU(B), nous insistons sur le thème de la morale révolutionnaire, et sur la nature tout à fait destructrice de cette méthodologie, typique du stalinisme, que nous rejetons d’emblée comme absolument étrangère aux meilleures traditions du mouvement ouvrier international.

L’éditeur

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.