Accueil > 08- LUTTE DES CLASSES - CLASS STRUGGLE > Bulletin La Voix des Travailleurs de l’Hôpital Cochin

Bulletin La Voix des Travailleurs de l’Hôpital Cochin

mardi 30 octobre 2012, par Robert Paris

Embauchez !

Les aides soignants sont de plus en plus embauchés en CDD. Dans les services, la charge de travail est explosive. Alors, le moyen trouvé par l’encadrement est de demander aux IDE de faire faisant fonction d’aide soignante pour ne pas embaucher. Et quand est-ce qu’on demande aux médecins de faire faisant fonction d’infirmiers, d’aides soignants ou même de technicien de surface ?

Attention, danger

L’ordre IDE n’est pas mort ou du moins il est encore maintenu artificiellement en vie et tout est fait pour le réanimer. Quand on postule dans certains établissements, on nous demande en plus des documents habituels une inscription à l’ordre IDE. Rappelons que cette inscription à l’ordre n’est nullement obligatoire. Alors, ne cédons pas aux pressions diverses et refusons de cotiser à une instance que nous n’avons pas demandée.

Au voleur !

Dans certains services, il est difficile de prendre des jours. Non, en fait, ce qui est vrai c’est que c’est difficile dans tous les services certains jours et impossible dans d’autres ! Une charge de travail en constante augmentation et un sous effectif récurrent, voilà notre quotidien ! Mais l’encadrement n’est pas en peine pour inventer de nouvelles manières de nous voler : décompter les jours qu’on n’a pas posés. On pourrait croire que c’est l’informatique qui bug et ne connaît que les soustractions. Mais, le personnel, lui, connaît par cœur ses tables de multiplication !

Ils vont nous faire voir rouge

Ils nous disent que « les hôpitaux sont dans le rouge » pour justifier les sacrifices mais ce « rouge » est une mesure comptable qu’ils ont eux-mêmes fabriquée. C’est eux qui acceptent de payer des sommes colossales aux trusts pharmaceutiques, aux trusts du Bâtiment pour construire de nouveaux édifices, aux trusts du matériel médical, aux gros bonnets de la santé. C’est eux qui plombent le secteur public de santé pour mieux favoriser le privé. Comme par hasard, le rouge des comptes hospitaliers sert à fermer des hôpitaux, à diminuer les effectifs et les moyens mais ne justifie pas de sacrifices pour les salaires des hauts cadres de l’APHP, ni pour leurs appartements et autres avantages. Alors, on ne marche pas. Assez d’austérité pour la santé et ses agents !

Les discours lénifiants

Quand on se plaint de la situation de l’hôpital public, nos responsables nous répondent : « vous n’êtes pas au courant que c’est la crise. Regardez à l’extérieur, c’est encore pire ! » Beaux discours ! S’ils étaient aussi « responsables » de la santé qu’ils le devraient, ils feraient mieux de gueuler avec nous comme l’a fait ce patron des urgences de Saint-Louis qui a démissionné publiquement pour dénoncer qu’on impose aux urgences de fonctionner avec des personnels et des conditions de travail qui rendent dangereux l’exercice de la médecine.


C’est Eux T’es…. sûr ?

CET est devenu synonyme de moyen de nous voler nos heures, nos congés et notre argent ! C’était déjà programmé dans l’idée elle-même qu’ils ont prise aux patrons du privé comme Renault. La direction s’ingénie à trouver des moyens de nous dire que les heures non prises à telle date limite seront perdues. Ainsi, si on a plus de 60 jours maximum, il faudrait les poser sous peine de les perdre. Mais comment les poser si les nécessités du service ne le permettent pas ? La note ne le dit pas ! Alors, d’accord ! Posons tous en même temps nos congés le même jour. Au fait, ce n’est pas ça qu’on appelle la grève ?

Fermer des maternités tue

Samedi 20 octobre, un nouveau-né est mort parce que la mère n’avait pu accéder à une maternité dans le Lot. "Je prends l’engagement, celui que j’avais déjà énoncé avant l’élection présidentielle, et que je rappelle ici comme chef de l’Etat : « aucun Français ne doit se trouver à plus de 30 minutes de soins d’urgence »", a déclaré François Hollande suite à ce décès. Mais cet engagement, il l’avait pris avant la mort de l’enfant et ce n’est pas cela qui l’a sauvé… La femme devait faire 1H30 de trajet pour arriver à la maternité. Et pas trente minutes. Ce nouveau gouvernement maintient des objectifs d’austérité et va donc continuer à supprimer des services, des lits, des personnels et… des maternités ! Il vient même de le faire aux Antilles, à Marie Galantes et a prétendu qu’un hélicoptère allait suffire pour relier les habitants à la maternité ! On ne peut pas à la fois soigner les banques, les trusts et les profiteurs divers et soigner la population !

Notre avenir, si on laisse faire

A l’hôpital de Roubaix, la direction menace de ne pas payer les salaires de décembre en prétendant que ses caisses sont tellement vides qu’elle ne peut pas boucler son budget. Qu’elle se retourne contre ceux qui ont mis l’hôpital en coupe réglée et ont imposé leurs modes de gestion pour ponctionner la santé. Qu’elle refuse de payer les médicaments, les matériels, les dettes à la sécu, au gouvernement, aux banques ! Qu’elle prenne sur les salaires de directeurs !


Le capitalisme industriel transformé en banque puis en faillite générale

Beaucoup ont été étonnés, en apprenant que la banque financière Peugeot était en faillite et que l’Etat allait la sauver à hauteur de 7 milliards, de découvrir tout simplement… qu’il existait une banque PSA ! Non seulement les trusts ont leur propre banque mais ce qu’il faut remarquer, c’est que l’activité bancaire a pris le dessus sur l’activité industrielle. Non seulement c’est PSA banques – activité financière - que l’Etat doit renflouer, mais il lui faut pour cela donner sept milliards et en cautionner trois de la part des banques. Il faut donc donner dix milliards pour sauver PSA-Finances quand il en avait suffi d’un milliard et demi en 2008 pour sauver PSA Automobiles. Le poids de la banque chez Renault est du même type. Dans les dernières annonces de bénéfices de Renault, RCI, soit Renault Finances prend une part considérable. Les annonces de Renault en juillet 2012, c’est 786 millions d’euros de bénéfices dont 395 millions proviennent des bénéfices de la banque RCI, banque financière de Renault ! Donc Renault gagne plus en spéculant sur la finance qu’en vendant des voitures !

Chacun se souvient que l’établissement public des services postaux a été transformé en banque qui produit essentiellement des … produits financiers, mais est-ce que l’on a conscience dans le grand public qu’il ne s’agit nullement d’un cas particulier ? Absolument pas ! Les travailleurs ont été tenus dans l’ignorance des évolutions réelles du capitalisme et on continue à leur faire croire qu’on serait dans un capitalisme industriel dont les emplois se contentent d’être ponctionnés par les pays émergents. On essaie de nous faire croire que si on perd nos emplois, c’est parce que nous ne serions pas assez compétitifs par rapport à la surexploitation des salariés marocains, chinois ou brésiliens. Cela est faux. On nous fait croire aussi que l’ensemble de l’activité industrielle est en surcapacité et doit donc se réduire. C’est encore faux. La cause de la désindustrialisation est ailleurs : dans le retrait massif des capitaux privés de leurs investissements industriels et commerciaux et leur investissement massif dans la sphère bancaire et financière. L’une des marques de cette nouvelle situation du système capitaliste est la transformation de l’ensemble des trusts en banques financières.

C’est le monde qui est devenu un vaste marché des capitaux financiers et qui ne s’investit plus dans l’industrie et le commerce. La Poste est devenue une banque. La SNCF est devenue une banque. Le SOCRIF est la banque SNCF ou (Société de Crédit Immobilier des Chemins de Fer) est détenue à 99,6% par la SNCF. Elle est une banque officiellement consacrée au crédit immobilier des cheminots, mais en tant que banque, elle est couplée avec la SOFIAP détenue à 51 % par le CIF, la fameuse banque qui vient d’être soutenue par l’Etat car en faillite. La RCI Banque est la banque Renault. La Banque PSA Finance (BPF) est la banque de PSA. Les magasins Leclerc, c’est une banque : la banque Edel ! Les magasins Auchan c’est la banque Auchan Banque Accord. Les magasins Carrefour, c’est Carrefour Banques. Les assurances, elles aussi, sont devenues des banques comme les AGF, AXA ou Groupama ! Le Bâtiment détient la BTP, banque du bâtiment et des travaux publics. Veolia a créé Veolia P.P.P Finance….

Ce n’est pas particulier à la France. On pourrait croire qu’IBM, ce sont des ordinateurs mais c’est aussi IBM Financement. Siemens a créé Siemens Financial Services S.A.S. On recense aussi Jaguar Financial Services ou Land Rover Financial Services ou encore Toyota Credit Bank et Volswagen Bank. En Chine c’est la Banque industrielle et commerciale de Chine d’une valeur de 211 milliards de dollars. La Chine est d’abord un vaste secteur bancaire et financier comme Brésil ou Inde. L’explosion sociale en Afrique du sud provient du désinvestissement massif des capitalistes de leurs investissements productifs dans les mines.

Du cash, d’abord du cash, tel est le leitmotiv des capitalistes industriels comme des autres, pour profiter de tous les investissements possibles dans la dette des nations, dans les spéculations diverses en titres pourris.

Il ne sert à rien de prétendre réindustrialiser la France, l’Europe, le monde. Les capitaux n’agiront de manière aveugle que vers ce qui les attire : le profit immédiat et il n’est plus à gagner dans l’industrie. Cela signifie que le capitalisme a atteint ses limites de capitalisation et qu’il ne donne l’illusion de se perpétrer qu’en servant aux capitaux privés des intérêts tirés des caisses publiques.

Mais, si ce sont les capitalistes qui misent sur la mort de cette société, il faut les croire et cesser de nous sacrifier soi-disant pour relancer l’économie, pour « sauver » les pays, les entreprises, et l’emploi. Nous n’avons aucune raison d’accepter aucun sacrifice au nom d’un sauvetage du système qui est purement illusoire. Ils ne vont ni sauver l’entreprise, ni sauver le secteur d’activité, ni sauver le pays, ni sauver le système. Ils ne vont que nous couler nous. Ne nous laissons pas faire !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.