Accueil > 05 - ECONOMIC POLICY - ECONOMIE POLITIQUE > 5- L’économie mondiale en route vers une nouvelle crise systémique (...) > D’où vient la hausse inexorable du chômage ? La réponse par les courbes du (...)

D’où vient la hausse inexorable du chômage ? La réponse par les courbes du chômage...

jeudi 6 décembre 2012, par Robert Paris

Le point de vue de classe...

Le PIB par habitant en rouge et le chômage en bleu

Le chômage est un désinvestissement du capital...

Le chômage vient du désinvestissement du capital privé de la sphère de l’industrie et du commerce et son investissement massif dans celle de la spéculation et de la banque.

Portfolio

Messages

  • La règle du non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux a été abrogée par François Hollande, mais cette dynamique, voulue par Nicolas Sarkozy, s’est poursuivie à un rythme soutenu en 2012. C’est ce qui devrait ressortir du projet de loi de règlement du budget 2012 présenté le 12 juin par le gouvernement et du rapport de la Cour des comptes sur l’exécution budgétaire qui doit être publié mardi matin, révèlent Les Echos. D’après le quotidien économique, 27.000 postes ont été supprimés en 2012, et ce malgré les embauches d’enseignants qui ont été réalisées à la rentrée scolaire. "C’est un petit peu plus que prévu, sachant que le collectif budgétaire de l’été 2012 (créant ces postes d’enseignants) tablait sur 26.000 suppressions de postes", précise le journal.

    Le taux de non-remplacement s’établit en 2012 à 61,3 %. Le taux le plus élevé jamais atteint sous l’ère Sarkozy avait été de 50 % en 2011 (48,4 % en 2010).

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.