Accueil > 08- LUTTE DES CLASSES - CLASS STRUGGLE > Bulletin La Voix des Travailleurs d’Eurodisney (Marne-la-vallée)

Bulletin La Voix des Travailleurs d’Eurodisney (Marne-la-vallée)

dimanche 9 décembre 2012, par Robert Paris

Salaire de misère

Tout augmente ? oui sauf nos salaires qui sont bloqués, car ce n’est pas avec 15 ou 30 augmentation par mois qu’on va arriver à joindre les 2 bouts.

Les patrons font la pression, le chantage au CDI, aux heures sup., modifient les shifts aux derniers moments, prennent les astreintes pour du boulot planifié etc.. et puis encore ?

Ils veulent le beurre et tout le reste, et en plus ils provoquent en rétorquant que ce n’est pas bien de réclamer. La colère monte et certains vont s’en mordre la langue !

Histoire d’une prime !

La CFDT réclame une prime de fin d’année…celle de 100euros que le patron nous a supprimé une fois en 2005 et définitivement en 2011, avec l’accord d’une partie des syndicats ..dont la CFDT !
Et oui ce syndicat est la victime qui a cru soit disant aux belles paroles et promesses du remplacement de cette prime par de l’intéressement !

Et sinon le père noel, c’est comme la marmotte qui met le chocolat dans le papier alu, ça n’existe pas .

Voleur !

Qu’eurodisney rende la prime de 100 euros , ne serait pas une grace, mais plutôt le retour de ce qui nous appartenait au même titre que notre salaire.

Car demain ceux qui nous expliquent que les primes peuvent disparaitre car c’est la loi, verront leur salaires disparaitre aussi car c’est la loi des licenciements ?

Meilleurs années, meilleurs résultats, meilleurs salaires ?
Tout va très bien disait madame la Marquise, et le PDG Gaz avoue à l’occasion des 20ans en 2012, « c’est vrai , les salaires sont bas, mais on a la sécurité de l’emploi ».

Les salaires , dit il ? mais ils voulaient dire ceux des ouvriers et employées, car pour lui et son encadrement , ca va bien. Et pour la sécurité de l’emploi, vu le turn over du personnel , le royaume est assez désenchanté.

Accident : qui protège les salariés ?

Les économies petites et grandes de la société rendent le travail risqué et parfois conduisent comme pour ce technicien de Crush, à l’accident très grave qui aurait pu lui couter la vie.

Donc même si le patron est pénalement responsable de la santé des salariés, ils ne l’assurent pas forcément et en 2004 un technicien avait gagné son procès pour faute inexcusable contre le responsable de la maintenance.

Les salariés sont les seuls, s’ils s’organisent eux même, à pouvoir dénoncer des conditions de travail dangereuses mettant leur santé ou leur vie en péril. Le CHSCT peut informer et peut imposer le respect des législations du travail mais encore faudrait il connaitre ces membres de jour comme de nuit.

Conseil des Rapetouts

Le président du conseil de surveillance des actionnaires démissionnent, car tout va bien, et que la maison mère américaine a racheté une grosse partie des dettes d’Eurodisney.
Et si demain quelqu’un vous rachète vos dettes de crédits immobiliers, et qu’il vous dit « tout va bien » , ça a l’air crédible ou bien ca cache un petit quelque chose….

FO pas parler, pas dénoncer, pas soutenir.

FO est le seul syndicat qui n’avait pas signé la déclaration de la direction d’Eurodisney en 2010 juste après la révélation du journal le Parisien le 24 fevrier, concernant le suicide de notre collègue, cuisinier.
Cette déclaration disait que les accusations contre l’employeur étaient « inacceptables et portaient atteintes à l’image de tous » .
Outre que seul « l’image » les préoccupe, la direction a reconnu récemment les résultats très négatifs de l’enquête d’opinion sur les salariés et leur condition de travail.

Puis il y a eu les autres suicides et tentatives, ceux connus par la presse et ceux des inconnus, et quand on passe 8H00 minimum sur son lieu de travail, oui c’est déterminant et ceux de France télecom ou Renault le savent très bien aussi !

Aujourd hui la direction de ce syndicat est attaqué et à travers la menace de licenciement de son secrétaire et adjoint, c’est la volonté de la direction de mettre au pas tous les syndicats qui continue.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.