Accueil > 16- EDITORIAUX DE "LA VOIX DES TRAVAILLEURS" - > Plus normal qu’Hollande, comme président de la bourgeoisie française, tu meurs…

Plus normal qu’Hollande, comme président de la bourgeoisie française, tu meurs…

jeudi 4 avril 2013, par Robert Paris

Il ne l’a pas attrapé, quoi d’anormal ?

Plus normal qu’Hollande, comme président de la bourgeoisie française, tu meurs…

Hollande s’est dit indigné que le ministre Cahuzac ait caché des revenus au fisc dans un compte en Suisse puis à Singapour. Quoi de normal qu’un président normal trouve anormal que son ministre du budget fasse fuir les capitaux pour ne pas payer l’impôt ? Quoi d’anormal que le président normal ignore tout de cette affaire puisque ses proches comme Fucks et Bauer, qui le savaient, ne lui ont rien dit ? Quoi de normal de ne pas savoir quand celui qui sait tout, son ministre de l’Intérieur, est lui-même silencieux comme une carpe. Qui se permettrait de reprocher à Valls, ami intime des deux précédents, au cas où il aurait eu la même prudence financière de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier que Cahuzac. C’est quand même normal de ne pas n’enfoncer pas celui qui aurait fait comme vous ! Et voilà comment Hollande ne savait pas que Cahuzac était un patron de médecine, ami des trusts pharmaceutiques, qui touchait de l’argent au noir, et pas des centimes ! Il reconnaît, sans que Hollande ait cherché nullement à le faire parler, déjà 600.00 euros... Un petit effort et le reste viendra !

Et la gauche gouvernementale n’était pas la seule à aimer Cahuzac. Il était défendu également par les leaders de la droite ! Et ce n’est pas les patrons liés à la droite qui prennent ouvertement leur coffre pour le mettre en Suisse ou en Belgique ou dans d’autres paradis fiscaux qui peuvent protester…

Mieux, quoi d’anormal que la personne qui ait organisé cette fuite de capitaux était resté lui-même silencieux. D’autant que s’il avait parlé on aurait pu soupçonner que c’est par désaccord politique ! Vu que c’est un proche de Marine Le Pen ! Qui peut croire d’ailleurs que cette dirigeante d’extrême droite tout ce qu’il y a de normale elle aussi, en termes fascistes bien sûr, ait pu être mise au courant puisque justement c’est son conseiller personnel c’est son ami Philippe Péninque qui a ouvert le compte de Jérôme Cahuzac chez UBS en Suisse en 1992. C’est juste le résultat de la discrétion légendaire des comptes suisses respectée y compris dans l’extrême droite !!!

Morale de cette affaire : c’est triste de tomber aussi bas avec un redressement fiscal alors qu’on a autant d’amis dans tout le caléidoscope politicien !!!! Mais il y a peut-être plus de leçons que cela à en tirer....

Par exemple qu’un ministre du budget chargé en théorie de faire payer les riches ne l’est pas ? Rappelons que, sous la gauche comme sous la droite, la France conserve plusieurs paradis fiscaux en son propre sein comme la principauté de Monaco ! Rappelons que la récolte du fisc est un véritable tamis qui laisse passer les plus grandes fortunes. Symbolique : le trust Total n’a jamais payé un centime d’euro d’impôts au fisc français, au vu et au su de tous les responsables de l’Etat. Pendant ce temps-là, on déclare tous les revenus des salariés français et, à la moindre erreur d’un salarié qui déduit ses trajets ou ses travaux, il y a redressement fiscal.

Les patrons français ont mille et un motifs de ne pas payer d’impôt et le dernier en date n’est-il pas que Hollande ait mis en place pour les patrons le « crédit d’impôt » ! Pour nous, salariés, l’impôt reste du côté du débit….

Alors, le discours selon lequel le président ne savait pas devrait s’étendre à toutes ces questions : le président ne savait pas qu’il venait de débourser treize milliards et demi d’argent de nos impôts pour « sauver » la banque Peugeot sans exiger aucune contrepartie pour les emplois. Le président ne savait pas qu’il venait de débourser des milliards pour aider les patrons du Bâtiment, pour aider les patrons des banques, pour aider les patrons de l’Automobile, pour aider les patrons de l’industrie pharmaceutiques alors que tous continueront quand même à supprimer massivement des emplois. L’affaire Cahuzac, loin de cacher tout cela, le souligne.

Et c’est un journaliste et pas les services fiscaux, pas le gouvernement Hollande, qui ont dévoilé l’arnaque ! Pas étonnant : le responsable des services fiscaux était… Cahuzac !

Mais tous les Bernard Arnault ont-ils été mis en cause par ce gouvernement, tous les Peugeot, tous les patrons qui retirent leurs capitaux des investissements productifs pour mieux spéculer contre l’économie, contre la monnaie, contre l’euro, contre toute la société. Absolument pas ! Ce gouvernement est comme les précédents, il est exclusivement au service de ces profiteurs !

L’hypocrisie du « tous égaux devant le fisc » est aussi grande que celle du « tous égaux devant la loi » ou du « tous égaux pour l’Etat ».

Non ! Nous ne sommes absolument pas égaux ! Le patron de médecine Cahuzac n’est pas une malheureuse exception. Tous les patrons sont favorisés par les services de l’Etat. Le fisc est de leur côté, les services de police sont de leur côté, la justice est de leur côté.

Pour la gauche comme pour la droite, patrons et travailleurs ne sont pas égaux. On envoie les CRS contre des travailleurs qui défendent leurs emplois, pas contre les patrons qui les détruisent ! On donne des milliards aux patrons pas aux chômeurs, pas à ceux qui n’ont plus de logement, plus d’accès à la santé ! On a toutes les largesses pour les capitalistes mais aucune pitié pour le salarié ou le chômeur qui a un compte bancaire momentanément dans le rouge, pour celui qui est en retard de paiement de ses loyers, de son gaz ou de son électricité ! Des Cahuzac du non-paiement d’impôts, de taxes sociales, de dettes à l’égard des services de l’Etat, il y en a des quantités et c’est l’Etat lui-même qui les blanchit tous les jours ! Ce n’est pas un scandale exceptionnel, c’est la routine…

Et tous les comptes publics sont mis massivement au service des intérêts privés de quelques patrons des banques, des assurances, des trusts. Tous les mois, ce sont des milliards d’euros qui sont dilapidés sous le titre fallacieux d’aide à l’emploi, d’aide à l’économie, d’aide au développement, d’aide à la recherche, d’aide à l’écologie et, comme par hasard, ceux qui reçoivent ces sommes ne s’appellent pas emploi, économie ou écologie : ils s’appellent des grands patrons privés !

Et, ensuite, l’Etat se déclare endetté (et bientôt en faillite comme Chypre, l’Espagne, l’Italie ou la Grèce). Et il peut ainsi encore supprimer des emplois, des emplois publics cette fois, des emplois d’infirmières, d’aides soignantes, d’enseignants, de chercheurs, de postiers, de cheminots, d’assistantes sociales, etc ! La vague de suppression massive d’emplois publics continue sous Hollande comme sous Sarkozy mais les dettes de l’Etat n’en sont pas davantage sauvées car l’argent fuit sans cesse vers les patrons privés ! Et le départ d’un Cahuzac n’y changera rien…

Les services publics eux-mêmes sont mis au service du privé. La Santé est chargée de faire marcher le Bâtiment, les trusts pharmaceutiques, les cliniques privées, les patrons privés de médecine, etc… Tous les services publics sont progressivement dégradés et privatisés.
L’hypocrisie fondamentale d’Hollande et de toute la gauche ne consiste pas à avoir couvert un ministre qui détournait des revenus de la collecte d’impôts. Elle consiste à prétendre qu’elle est un Etat au service à la fois des patrons et des salariés. Elle consiste à faire croire qu’elle va sauver l’économie capitaliste en France et les travailleurs. Elle consiste à prétendre sauver les emplois en soutenant les patrons qui les suppriment. Elle consiste à prétendre que c’est dans l’intérêt général qu’elle légifère sur la flexi-compétitivité qui casse le contrat CDI permettant les licenciements collectifs sans plan social sous prétexte de défendre l’emploi en France !

L’hypocrisie fondamentale de Hollande et toute la gauche, c’est de faire croire que la gauche en accédant au gouvernement pourrait rendre inutile la lutte sociale en permettant des négociations syndicats/patronat pour que la conciliation serve l’intérêt de tous !

Non ! Ce gouvernement n’est pas celui de la conciliation des classes. Il faut dire clairement qu’aucun gouvernement, quelle que soit sa couleur, son odeur, sa saveur politique, aura une autre couleur, odeur ou saveur que celle des intérêts du grand patronat capitaliste. Et, en période d’effondrement du système, cela signifie des attaques d’une ampleur inconnue jusque là.

La manière Hollande, doucereuse, n’est quand même qu’une manière de couvrir les attaques anti-sociales, les licenciements, la destruction des retraites, des aides sociales, des services publics, du logement, de la santé, de l’enseignement, la destruction qu’organise l’ensemble du système à l’échelle du monde comme en France ! Un seul Cahuzac ne fait pas l’affaire ! Virer tous les Cahuzac, c’est virer tous les patrons du gouvernement, de l’Etat et de l’économie !

Messages

  • Valls aurait, selon les média, caché l’existence d’une note de la DCRI révélant l’existence d’un compte étranger de Cahuzac !!!

    "Le travail d’un ministre de l’Intérieur est de laisser se dérouler les enquêtes", "je ne donne aucun ordre à la police" a déclaré Manuel Valls au 20 heures de France 2. Or, la police est placée sous l’autorité de Manuel Valls.

    Le 13 février dernier, les enquêteurs de la police judiciaire auraient rencontré un informateur suisse qui aurait confirmé la culpabilité de Jérôme Cahuzac. Valls l’a caché...

    Sur BFM TV, le ministre de l’Intérieur a une nouvelle fois martelé que, comme tous ses collègues du gouvernement, il a été pris au dépourvu par les aveux de l’ex-ministre du Budget.

    C’est semble-t-il faux !

  • Personne ne disait rien, pas par amour de Cahuzac mais par celle des labos pharmaceutiques !

    Jérôme Cahuzac avait créé, en 1993, une lucrative société de conseil à l’industrie pharmaceutique plaçant la Santé au service des trusts. Si tel était le cas, le Conseil de l’ordre des médecins envisagerait la radiation de l’ex-ministre, chirurgien de profession.

  • Le projet de loi sur la moralisation de la politique sera présenté le 24 avril. Les ministres seront contraints de publier leur patrimoine. Une déclaration de patrimoine n’aurait en rien empêché Jérôme Cahuzac d’avoir un compte bancaire à l’étranger ; l’ancien ministre du Budget avait d’ailleurs lui aussi rempli en juin une « déclaration d’intérêts ».

  • Le ministre Macron déclare : « Il faut des jeunes qui aient envie de devenir milliardaires »…

    « Je suis aussi pour accompagner les start-up françaises, ce qu’on appelle avec fierté la French tech. C’est un élément clé de notre redémarrage. La France est un succès pour les start-up, Paris est déjà un vrai hub. Mais nos start-up manquent de financements, non pas pour naître mais pour grandir…. La BPI, la Banque publique d’investissements, va créer un fonds pour faire des co-investissements de business angels… L’économie du Net est une économie de superstars. Il faut des jeunes Français qui aient envie de devenir milliardaires ».

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.