Accueil > 08- LUTTE DES CLASSES - CLASS STRUGGLE > La Voix des Travailleurs de l’Hôpital Cochin

La Voix des Travailleurs de l’Hôpital Cochin

jeudi 23 mai 2013, par Robert Paris

Pour plus tard

Il fallait que l’on donne nos choix de vacances en février. Nous avons tous choisi en fonction de nos projets. Et voilà que les cadres prennent le loisir de nous réduire nos vacances. Comme si on n’avait pas de vie privée. Comme si ces cadres étaient chargés de décider à notre place de ce que l’on fait quand on n’est plus au boulot !


Il est interdit d’interdire !

En cardiologie, le personnel est à bout. Il manque sept postes d’aides soignants et la direction n’a pas l’intention d’embaucher. Face à ce constat, le personnel a décidé de réagir. Une réunion s’est tenue en présence des syndicats pour parler de cette situation.

Ah oui, mais cette réunion s’est tenue au deuxième sous-sol (en cachette !) à côté des vestiaires car la direction aurait interdit aux délégués syndicaux de venir dans le service et ces derniers auraient obtempéré…

Après quelques éclats de rire, on se demande quelle crédibilité accorder aux personnes qui s’attribuent le rôle de défendre le personnel et qui se cachent dès que la direction hausse un peu le ton.

Nous, on se réunit quand on veut et où on veut et on peut aussi se réunir sans demander aux responsables syndicaux et à la direction. On n’est pas des enfants !

Opération de communication

L’APHP va mettre en place, en partenariat avec l’Institut de sondage Ipsos un baromètre interne, invitant les professionnels à donner leur avis autour de différents thèmes concernant le management, le travail d’équipe, les conditions de travail. Des questionnaires en plus à remplir par le personnel et avec au bout bien entendu une direction qui ne tiendra aucun compte des plaintes du personnel. Le vrai gagnant, c’est bien entendu l’institut de sondage qui, lui, sera rémunéré pour son travail supplémentaire, contrairement à nous qui n’avons droit qu’à une opération de communication de plus pour résoudre de vrais problèmes. Pour changer le baromètre, mieux vaut ne pas répondre et augmenter la pression…

En mai, fais ce qu’il te plait

La semaine dernière, vus les fériés et les ponts, on aurait pu penser que les journées allaient être plus dures. Mais un point positif était à relever : le calme car les cadres étaient absents !

La retraite à la réforme !

Le gouvernement « socialiste » prépare une nouvelle remise en cause des retraites. La presse en parle depuis plusieurs semaines. Marisol Tourraine, ministre de la santé et des affaires sociales joue un rôle essentiel afin de mieux préparer les esprits à de nouveaux sacrifices importants. Dans un interview accordée à Libération, elle reprend les mêmes arguments que la droite avant elle et affirme : « l’allongement de l’espérance de vie doit être pris en considération » et dans la foulée « Il nous faudra trouver des mesures de financement à court terme, ces mesures supposeront des efforts de la part de tous les Français, il faut qu’ils soient justement répartis ». Pourtant, le parti socialiste avait condamné la réforme précédente menée par la droite, mais se rallient aujourd’hui aux sacrifices pour les salariés, les retraités, et les cotisants salariés. Tout sauf les patrons et banquiers !

Y’a pas photo

Enfin un rapport qui se soucie de la santé de la population pour pointer le nombre très insuffisant de matériel pour des IRM. Du coup, le délai pour un IRM va de 23 à 43 jours selon les régions. Tant mieux si on n’est pas pressé pour attendre les résultats ! Une autre bonne nouvelle : ce rapport ne provient pas du ministère de la Santé ni d’un service social mais de l’industrie du matériel IRM qui estime qu’il n’est pas mauvais de mettre un peu la pression pour pousser à la vente…

Jeu de chaises musicales

Les déménagements continuent de plus belle, avec le nouveau gouvernement comme avec l’ancien et toujours dans une logique de l’absurde. L’exemple de Saint-Antoine est remarquable. Le service d’Ophtalmologie, après avoir quitté le bâtiment Robert-André il y a plus de quatre ans pour les Quinze-Vingts, est revenu à Saint-Antoine il y a quelques mois, mais cette fois c’est dans le bâtiment André-Lemierre.

La Neuro de Tenon doit déménager à Saint-Antoine en 2014 mais les locaux où ils devraient atterrir (atterrissage en douceur de préférence), c’est le bâtiment Lemierre actuellement occupé par l’Oncologie qui avait elle-même remplacé la Pneumo. Mais, pour cela, il faudrait que le service de Médecine Interne aille d’abord probablement à Lemierre et ait eu le temps de le quitter. Et le bruit court d’un déménagement de l’Ortho. A Lemierre ou à la Salpé ? C’est à ne rien comprendre alors qu’on ne cesse de nous parler d’économies et de rationalisation. Plus on en parle, pire c’est !

Service privé, logique privée

Non seulement, le gouvernement de gauche ne supprime pas la logique privé/public dans les services publics mais il l’accroit, par la réforme ferroviaire, par les projets de recherche privé/public, par la transformation des hôpitaux en locataires de leurs bâtiments auprès des trusts du BTP, etc… C’est tous ensemble que les agents publics peuvent y mettre fin.


Et si Hollande n’était pas en train d’échouer mais de réussir…

Toute la presse bruit des rumeurs de nomination d’un nouveau premier ministre, dans laquelle tentent leur chance certaines personnalités comme Borloo, Tapie, Aubry ou Mélenchon. Tous se fondent sur l’idée que le gouvernement Hollande est en plein échec et va devoir changer d’équipe et de cap. Tous ont le même refrain : Hollande serait paraît-il en train d’échouer. Il aurait échoué à plaire à qui ? A l’opinion publique, aux milieux populaires qui l’ont élu ? Aux travailleurs qui subissent plus que jamais suppressions d’emplois, attaques sur les salaires, sur les emplois, sur tout ? Les partis et syndicats de gauche ont prétendu qu’il allait sauver les travailleurs ? La belle affaire ! C’était des blagues !

L’échec, ce n’est pas celui de Hollande mais des partis et syndicats qui ont fait croire cela : celui du PCF, du Front de Gauche, ou des syndicats comme la CGT, ou encore des écolos ou du PS, qui ont prétendu que toutes les attaques antisociales provenait de Sarkozy et pas des classes dirigeantes.

La seule particularité du rôle d’Hollande est de se servir du fait que c’est la gauche qui gouverne pour réaliser ce que veulent les classes dirigeantes car un leader de gauche sera plus proche des appareils syndicaux et ne sera pas accusé d’agir pour des raisons idéologiques, s’il favorise les plans sociaux, s’il casse les services publics, s’il aide les patrons à ne pas payer d’impôts, etc…

Or, Hollande au service des intérêts des patrons français, non seulement n’a pas échoué mais il a mieux réussi que tous les présidents précédents à servir les intérêts de la classe capitaliste. En un an, il est parvenu à appuyer le lancement de la vague de licenciements de tous les trusts du privé, de PSA à Renault en passant par Société Générale, Air France et Sanofi sans déclencher de riposte générale.

Il est parvenu à détourner le risque social de l’attaque débutée par le patron de PSA, à éviter qu’elle mène à une confrontation générale, alors qu’elle était clairement le démarrage d’une attaque de tous les trusts. Cela signifie que le gouvernement, loin d’être impuissant face à l’attaque patronale, en est l’un des organisateurs. Hollande joue parfaitement son rôle de paratonnerre en prenant pour lui le mécontentement social qui devrait être dirigé contre l’ensemble des patrons. Il continue à faire croire que c’est l’Etat qui pourrait sauver les travailleurs des licenciements alors qu’au contraire c’est l’Etat qui organise les suppressions d’emplois.

La négociation ANI de la « flexi-sécurité de l’emploi » a été une parfaite démonstration du rôle que Hollande entend faire jouer à l’Etat pour que la « négociation sociale » mène à des accords « donnant-donnant » dans lesquels tous les acquis sont remis en question à grande vitesse. Aucun gouvernement de droite n’avait osé remettre en question aussi directement le code du travail, s’asseoir aussi directement sur les accords collectifs, sur le CDI, sur la garantie de salaire, sur la charge de travail exigée, sur le site de travail, sur les droits légaux des salariés en cas de plans sociaux…

C’est un véritable triomphe pour un président de l’Etat bourgeois d’avoir permis une telle avancée à la bourgeoisie face aux travailleurs en ayant réussi jusqu’au bout à mettre en scène des négociations avec les centrales syndicales. Victoire marquée par le fait que même les centrales non signataires s’apprêtent à participer à d’autres multiples négociations du même type, dans tous les domaines, de la Santé au Ferroviaire en passant par l’Education.

Jamais les choses n’ont changé aussi vite : casse du contrat de travail, casse des accords collectifs, à nouveau remise en cause des retraites, des allocations familiales, de la recherche publique, de l’Hôpital public, des chemins de fer publics. Hollande a réussi à associer les écolos à une politique favorable aux trusts de l’industrie du nucléaire. Hollande a réussi à associer les syndicats à une politique anti-ouvrière et anti-sociale. Hollande a réussi à faire tout cela sans provoquer une grande vague sociale de protestation. Il a même réussi à faire passer une guerre coloniale en Afrique pour une opération humanitaire de solidarité avec le peuple malien.

Hollande, exactement comme Sarkozy avant lui, aura polarisé sur sa personne la lutte qui devrait l’être contre la classe dirigeante et l’Etat. Les organisations qui veulent demander ceci ou cela à Hollande ne font que contribuer à nous faire tomber dans ce piège. Ce n’est pas en changeant l’homme qui préside qu’on change de situation sociale, de rapport de forces entre les classes. C’est en organisant les travailleurs sur des bases indépendantes de toutes les institutions de la société bourgeoise qu’on peut préparer un autre avenir, ni en votant contre Sarkozy, ni en votant contre Hollande…

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.