Accueil > 03 - HISTORY - HISTOIRE > 4ème chapitre : Révolutions prolétariennes jusqu’à la deuxième guerre mondiale > Pourquoi le prolétariat espagnol a-t-il été vaincu ?

Pourquoi le prolétariat espagnol a-t-il été vaincu ?

lundi 10 juin 2013, par Robert Paris

Messages

  • J’avais lu quelques parts quelques critiques de Trotsky envers le POUM mais jamais aussi dures. Elles sont logiques.

    Tarradellas, qui sera plus tard président de la Generalitat revenue, était ministre, et enregistrait en les anti-datant les collectivisations de terres faites par la base anarchiste et / ou POUMistes.

    Comme vous avez des informations que je n’ai pas, vous pourrez me parler de Kronstadt. Pourquoi Trotsky a-t-il réprimé si durement des marins qui avaient largement contribué à la révolution et qui réclamaient un vrai pouvoir soviétique ?

    à moins que ne ce soit plus compliqué que mon résumé.

    Autre question, qui est l’avant-garde du prolétariat ?
    Le NPA a plus dissous la LCR qu’autre chose, Lutte Ouvrière ne progresse pas. Je n’entends plus parler du PCI.

    En Espagne Podemos a bien démarré mais n’est plus du tout révolutionnaire. _

  • Effectivement, bien des révolutionnaires ont trouvé d’abord que les critiques du POUM étaient trop sévères mais la suite a bien démontré qu’il n’en était rien.

    Les anarchistes espagnols comme les poumistes ont démontré leur incapacité à donner une direction politique à une révolution alors qu’il s’agissait d’une révolution encore plus dynamique et auto-organisée que la révolution russe ! Ils ne se sont pas contentés d’être incapables de renverser l’Etat bourgeois alors qu’il l’était déjà à moitié par l’élan des masses, ils ont pactisé avec lui pour le reconstruire !

    Les révolutionnaires, où en sont-ils ? Encore moins avancés que ne l’étaient anarchistes et poumistes à l’époque ! Ils ont complètement oublié leurs racines, l’opportunisme les gangrénant progressivement.

    Sur la répression de Cronstadt, voici un texte de Trotsky : lire ici

    Lire aussi

    Lire encore

    On peut lire aussi

    Certes, on peut regretter que la révolution russe ait été tellement prise à la gorge qu’elle ait dû se défendre ainsi mais il ne faut pas en déduire que Cronstadt signifierait que le bolchevisme serait identique au stalinisme !!!

    Sur cette question, Lire ici

    L’échec de la vague révolutionnaire contre le capitalisme mondial, c’est d’abord celui de la révolution en Europe : lire ici

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.