Accueil > 04 - HISTOIRE CONTEMPORAINE- CONTEMPORARY HISTORY > 35- Vers la troisième guerre mondiale ? > L’impérialisme, la Syrie et le risque d’une guerre mondiale

L’impérialisme, la Syrie et le risque d’une guerre mondiale

vendredi 7 juin 2013, par Robert Paris

Messages

  • L’opposition armée syrienne a affirmé avoir reçu récemment des quantités d’armes « modernes », provenant de pays soutenant la rébellion, ce qui pourrait « changer le cours de la bataille » face aux troupes du régime du président syrien Bachar Al-Assad.

    « Nous avons reçu des quantités d’armes modernes, dont certaines que nous avons réclamées et que nous pensons susceptibles de changer le cours de la bataille sur le terrain », a indiqué un porte-parole de l’Armée syrienne libre (ASL), Louaï Moqdad.

    « Nous avons commencé à les distribuer sur les fronts, elles seront entre les mains d’officiers professionnels et de combattants de l’ASL », a-t-il ajouté, précisant que la rébellion avait réclamé un « arsenal de dissuasion ».

    L’ASL disposerait actuellement de missiles sol-air à courte portée MANPAD, de missiles antichars, de mortiers, ainsi que de munitions, selon le porte-parole.

    Ces déclarations interviennent alors que les forces gouvernementales tentent depuis mercredi d’en finir avec les poches de résistance à Damas, notamment dans le nord-est de la capitale et ses environs.

    Dans la grande ville du nord, Alep, l’armée syrienne a bombardé plusieurs quartiers dont celui de Cheikh Maksoud (nord) et des combats ont tué au moins deux rebelles dans celui de Souleimane al-Halabi, selon une ONG.

  • Les Etats-Unis ont annoncé vendredi le déploiement de moyens militaires permettant de fournir des « options » à Barack Obama s’il ordonnait une intervention en Syrie, alors que la Russie s’est opposée à tout recours à la force après les allégations d’utilisation d’armes chimiques par le régime syrien.

    Le ministre américain de la Défense Chuck Hagel, en route pour la Malaisie, a immédiatement souligné que ces renforts américains -qu’il n’a pas détaillés- ne signifiaient en rien qu’une décision d’intervention avait été prise contre le régime de Bachar al-Assad.

    Quelques heures plus tôt, le président Barack Obama avait lui aussi mis en garde contre toute nouvelle intervention militaire des Etats-Unis au Moyen-Orient. Il a toutefois jugé « profondément inquiétantes » les récentes allégations pesant contre le régime syrien, accusé d’avoir utilisé des armes chimiques ayant fait un grand nombre de victimes mercredi près de Damas.

  • Barack Obama a bel et bien franchi un pas en décidant du renforcement des forces militaires déployées en Méditerranée. Mais le Président américain l’assure, ce choix ne vise qu’à lui offrir des options supplémentaires. "Nous voyons des gens qui réclament une action immédiate. (Mais) se précipiter pour faire des choses qui tourneraient mal, nous embourber dans des situations très difficiles, peut nous entraîner dans des interventions très compliquées et coûteuses qui ne feraient qu’alimenter encore le ressentiment dans la région", a argumenté Barack Obama.

    Au total, quatre destroyers - le Gravely, le Barry, le Mahan et le Ramage - tous équipés de plusieurs dizaines de missiles de croisière Tomahawk, contre trois habituellement, vont donc croiser en Méditerranée. Ce renfort permet au Pentagone d’agir plus rapidement en cas d’intervention. La doctrine américaine prévoit notamment l’utilisation de missiles de croisière au tout début d’un conflit pour "ouvrir la porte" et se débarrasser notamment des défenses anti-aériennes.

  • Voilà-t-y pas que François envisage sérieusement, qu’il a dit Ayrault, de remettre son treillis camouflé et ses rangers de chef des armées pour aller « libérer » la Syrie de son bourreau dont les pets nauséabonds gazent ses populations. Ben, voyons, ya-ka ! La Syrie n’est pas le Mali, ni la Libye, François.

    Alors qu’est-ce qu’ils veulent les va-t-en-guerre de la gôôche comme de la droite ? Qu’on envahisse la Russie, la Chine et l’Iran avec les quelques guerriers auréolés de gloire que l’on ramène du Mali ? Attitude qui serait comique si elle n’était aussi désolante qu’irresponsable…

    Avec risque très sérieux pour ne pas dire inéluctable vers une troisième guerre mondiale…

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.