Accueil > 12 - QUOI DE NEUF DANS LES ORGANISATIONS REVOLUTIONNAIRES - WHAT’S NEW (...) > L’éditorial de l’ARS

L’éditorial de l’ARS

lundi 12 août 2013, par Robert Paris

Retraites : À bas le passage 44 annuités !

Face l’attaque du gouvernement contre les garanties de salaire et d’emploi des salariés dans l’entreprise, la mobilisation n’a pas été au rendez-vous. Avec l’appui des syndicats libéraux CFDT-CFTC et le syndicat de cadres CGC, la gauche mitraille le droit du travail. Les salariés n’ont pas fait preuve de vitalité pour apporter la réponse méritée à l’Accord National Interprofessionnel. Le gouvernement pense donc pouvoir continuer l’offensive patronale ! Le gouvernement peut continuer à liquider l’oeuvre de décennies de lutte et de sacrifices de la classe ouvrière. Lui donnerons-nous raison ? Les réformes de 1993, 2003 et 2010 sur les retraites n’ont pas suffi. Les gouvernements précédents ont cassé le droit à la retraite 60 ans, ils ont remis en cause les 37,5 annuités nécessaires pour bénéficier d’une retraite à taux plein, puis ils ont remis en cause les 40 annuités. Aujourd’hui, le PS et ses alliés veulent faire passer le nombre d’années de cotisation de 41,5 43 ou 44 annuités !

Inacceptable ! Alors que le mode de gestion économique capitaliste est incapable d’assurer un emploi chacun, la conséquence d’un rallongement du nombre d’annuités n’aura pas pour conséquence l’accroissement naturel des prélèvements en vue de rééquilibrer les caisses de retraite ! En rallongeant le nombre d’annuités, en levant l’âge légal de départ en retraite, le gouvernement va accroître le nombre de chômeurs ! Les plus anciens qui seront licenciés ne trouveront pas plus facilement un travail ! Les plus anciens qui resteront dans les entreprises causeront du tort aux plus jeunes qui arriveront sur le marché du travail et qui devront attendre encore longtemps de trouver une place !

La conséquence pour les salariés : la paupérisation, la misère pour ceux qui n’auront pas cotisé l’ensemble de leurs annuités. La misère pour tous ceux qui n’auront pas pu épargner un petit pécule pour leur fin de vie. La misère d’une vie perdue au travail pour tous ceux qui cumuleront plusieurs emplois et de nombreuses heures supplémentaires pour gagner de quoi investir "dans la pierre" en prévision des jours où ils seront trop usés pour travailler. Cette nouvelle réforme des retraites, elle est faite pour le patronat qui veut accroître sa part de richesse dont il nous dépossède, qui veut continuer s’exonérer du paiement des cotisations sociales, qui veut voir ses subventions publiques augmenter. Cette réforme est faite pour le patronat qui veut que la concurrence s’accroisse entre salariés sur le marché du travail.

Le patronat trouve son intérêt direct dans la rareté des emplois et l’augmentation de la part de la population en recherche d’emploi. Le patronat veut un marché du travail le plus tendu possible pour bénéficier de travailleurs corvéables à merci, soumis à toutes ses exigences. Le patronat veut un peuple d’esclaves.

Toutes les histoires de déficits et de vieillissement de la population ne sont que des balivernes pour justifier l’intensification de l’exploitation des salariés par la bourgeoisie. Avant de prolonger le nombre d’annuités de cotisation, il faut assurer le travail à tous et à chacun ! Mais le gouvernement ne prend aucune mesure volontaire sérieuse contre le chômage. Il ne faut rien attendre de ce gouvernement pour faire baisser le nombre de chômeurs.

Le gouvernement de la gauche est l’exécutant des volontés patronales, de ses compagnies d’assurances et de ses fonds de pension qui cherchent à récupérer une partie de l’épargne des futurs retraités pour les escroquer. Ce gouvernement est une raclure.

Les directions et cadres syndicaux qui ont fait campagne pour la gauche hésitent sur l’ampleur de la réponse qui doit être donnée à cette nouvelle attaque. La CFDT et ses amis n’ont pas honte de reprendre à leur compte les orientations du Medef et acquiescent à toutes les propositions qui visent à accroître la compétitivité du pays dans l’intérêt des capitalistes.

Nous n’avons pas fait campagne pour la gauche. La gauche est un des instruments de la bourgeoisie pour la gestion de son capital. Il faut combattre ce gouvernement comme il faut combattre tout gouvernement qui cherche à écraser les travailleurs sous un joug encore plus lourd. Les syndicats CGT, FSU, Solidaires et FO confirmeront la date de grève et de manifestation du 10 septembre prochain. Nous devons répondre présents, en masse.

La campagne dans nos entreprises commence dès maintenant, en vue de la mobilisation générale des travailleurs du pays, contre ce gouvernement, contre cette attaque contre le droit à la retraite et contre nos conditions de vie et de travail, en tant que salariés occupés. Engageons la bataille avec la volonté ferme de vaincre ce gouvernement, ce Président Hollande, ce Ayrault, ces ministres aux ordres et tous les politiciens avec leur langue de bois.

Engageons un grand mouvement de grève dans tout le pays pour la rentrée ! Visons une grève générale ! Visons une mobilisation qui accouche d’un changement véritable du rapport politique entre les classes, dans chacune de nos entreprises et à l’échelle de toute la société ! Pour en finir avec tous les déficits, il faut en finir avec le chômage !

Puisque le gouvernement ne fait rien pour assurer le plein emploi, faisons-nous même ! La lutte contre la nouvelle réforme des retraites sera l’occasion de démontrer que nous pouvons régler tout le problème à notre faon, en prenant le pouvoir de gestion dans l’entreprise, en prenant en charge l’embauche de la jeunesse et des chômeurs.

Popularisons au maximum cet objectif : 1 embauche pour 8 salariés occupés ! 1 embauche pour 8, c’est 3 millions de chômeurs en moins ! Par là, nous en finissons avec tous les déficits, nous en finissons avec la surcharge de travail pour les uns et le chômage pour les autres, nous en finissons avec la pression à la baisse sur les salaires, nous assurons aux anciens la possibilité d’une retraite confortable et en bonne santé !

Organisation ARS - Combat

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.