Accueil > 02 - SCIENCES - SCIENCE > Evolution ou révolution des espèces ? > Arbres associés, enlacés, emmêlés, amoureux, interactifs, coopérant, (...)

Arbres associés, enlacés, emmêlés, amoureux, interactifs, coopérant, échangeant, s’entraidant ou se volant mutuellement

samedi 17 août 2013, par Robert Paris

Messages

  • Un exemple : le parc du château de la Malmaison présente un platane vivant en symbiose avec un marronnier noir. Ils sont enchevêtrés, se nourrissent des mêmes éléments. Si l’un meurt, l’autre mourra également.

    D’autres cas de symbioses entre arbres :

    1°) Le peuplier profite de la fixation de l’azote réalisé chez l’Aulne. Ce dernier ne pouvant tout assimiler enrichit le sol en azote.

    2°) La mycorhization est identique entre le pin douglas et le bouleau. Flux net en direction du pin douglas car le pin douglas à des besoins plus important que le bouleau. On parle alors de « plante puits ». Le transfert des sucres 14C et 13C à leur niveau qui vont circuler d’un arbre à l’autre. Pour le prouver on plante un arbre qui ne fait pas mycorhizes, entre les deux arbres (c’est un témoin négatif).

  • Par exemple, suivant les époques, on a trouvé divers couples d’arbres dans le Haut Jura :

    Il y a 10.000 ans, le couple pin/bouleau

    Il y a 8000 ans, le couple noisetier/hêtre

    Il y a 6000 ans, le couple hêtre/chêne

    Il y a 4000 ans, le couple orme/chêne

    Actuellement le couple sapin/épicéa en partie supérieure et le couple mélèze/arole en partie inférieure

    Le Jura, comme d’autres forêts, a donc connu une série de changements radicaux avec des dominations de plusieurs couples d’espèces d’arbres…

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.