Accueil > 08- LUTTE DES CLASSES - CLASS STRUGGLE > Le peuple d’Israël, toutes origines confondues, subit la misère imposée (...)

Le peuple d’Israël, toutes origines confondues, subit la misère imposée par les classes dirigeantes israéliennes

mercredi 27 novembre 2013, par Robert Paris

Messages

  • La fédération des travailleurs de la Histadrut a averti jeudi qu’elle déclencherait une grève générale la semaine prochaine pour protester contre ce qu’elle a dit être l’échec du gouvernement à aborder la sécurité des travailleurs, en particulier dans le secteur du bâtiment.
    Trente-sept travailleurs du bâtiment ont trouvé la mort sur les chantiers de construction cette année.

    Haaretz a rapporté le mois dernier que le taux d’accidents du travail mortels dans le secteur du bâtiment en Israël est plus du double de la moyenne dans l’Union européenne.

    Selon le rapport, il n’y a que 18 inspecteurs de chantier dans le pays, alors que les normes européennes en exigeraient 360 pour un nombre similaire de sites.

    Le taux de mortalité des ouvriers en Israël est parmi les plus élevés dans le monde occidental, et représente le double de la moyenne européenne, selon les conclusions d’un nouveau rapport établi conjointement par le ministère israélien de l’Economie et de la Sécurité Sociale publié dimanche.

    Le taux de mortalité des ouvriers est en hausse depuis cinq ans, la plupart des décès étant parmi les travailleurs étrangers, selon le rapport.

  • La mort d’un jeune Noir tué par un policier a déclenché des manifestations violentes dans plusieurs villes.

    Des voitures et des pneus incendiés, des encombrements cauchemardesques, des jets de pierres d’Israéliens noirs d’origine éthiopienne en colère auxquels répondent des tirs de grenades lacrymogènes de la police qui charge matraques en main : Tel-Aviv, Haïfa et une demi-douzaine de villes d’Israël ont pris depuis mardi des allures de champs de bataille qui rappellent les images d’émeutes raciales dans le passé aux États-Unis. Le bilan de cette « anarchie », selon l’expression d’un quotidien, est lourd : une centaine de blessés et d’arrestations, sans compter des dizaines de milliers d’automobilistes bloqués dans des bouchons. Alarmiste, Gilad Erdan, le ministre de la Sécurité intérieure, a même affirmé disposer de renseignements sur un « projet de manifestants d’utiliser des armes à feu ».

    Ces protestations ont été déclenchées par la mort lundi de Solomon Teka, un jeune Israélien noir d’origine éthiopienne de 19 ans tué par un policier à Kiryat Haïm.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.