Accueil > 06- REVOLUTIONNARY POLITICS - POLITIQUE REVOLUTIONNAIRE > 5- La formation de la conscience de classe > « L’humanité ne se pose jamais que des problèmes qu’elle est capable de (...)

« L’humanité ne se pose jamais que des problèmes qu’elle est capable de résoudre » affirme Karl Marx

lundi 24 février 2014, par Robert Paris

Messages

  • L’existence d’un tel site, d’une pareille ampleur de visées, me paraît à peine croyable dans l’ambiance actuelle, et serait même impossible s’il n’était le signe d’un grand changement historique, d’un renversement de perspective assez proche. Les idées nouvelles n’apparaissent pas à mon avis au petit bonheur la chance et suivant des simples aléas des pensées individuelles mais en fonction de besoins plus globaux de la société. Elles apparaissent quand elles deviennent presque dans l’air du temps à venir, lorsque la réalité deviendra capable de les mettre en pratique. Bien sûr, cela ne peut convaincre les pragmatistes, les moralistes et autre idéologues des classes possédantes, mais ce n’est heureusement pas le but. La réalité saura se charger de les convaincre.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.