Accueil > 12 - QUOI DE NEUF DANS LES ORGANISATIONS REVOLUTIONNAIRES - WHAT’S NEW (...) > Arrêt immédiat de la guerre israélienne contre Gaza ! Palestine socialiste !

Arrêt immédiat de la guerre israélienne contre Gaza ! Palestine socialiste !

jeudi 17 juillet 2014, par Robert Paris

Avertissement - Des camarades nous proposent de cosigner ce texte. Nous mènerons le débat publiquement.

Arrêt immédiat de la guerre israélienne contre Gaza ! Palestine unifiée, laïque et socialiste !

Israël mène une guerre permanente contre les Arabes de la Palestine parce que c’est un État colonial depuis sa conception par le nationalisme juif (très minoritaire avant l’extermination des Juifs d’Europe par l’État bourgeois raciste allemand). Israël est un État basé depuis sa naissance sur l’expulsion des habitants non juifs de la Palestine et le terrorisme à grande échelle à leur encontre, un État qui jamais n’assurera la sécurité des Juifs.

Cette violence et cette oppression se manifestent quotidiennement par l’exil de millions de personnes, la discrimination des Arabes en Israël, la colonisation qui se poursuit à Jérusalem et en Cisjordanie, l’édification d’un mur de purification ethnique de 700 kilomètres, le parcage de 1,7 million de personnes dans le ghetto de 360 km2 de Gaza, les emprisonnements par milliers…

Périodiquement, le colonialisme sioniste frappe de manière encore plus ouverte et violente, à travers les assassinats ciblés, les raids d’un État bourgeois surarmé (dont, au mépris de tous les traités internationaux, de l’arme atomique) :

• en juin 2006 (7 morts israéliens / 200 morts palestiniens),

• en décembre 2008-janvier 2009 (13 morts israéliens / 1 300 morts palestiniens),

• en novembre 2012 (6 morts israéliens / 163 morts palestiniens),

• en juin-juillet 2014…

L’inégalité des armements défensifs et offensifs, la disproportion des victimes montrent qui domine, opprime et agresse, quel que soit l’incident qui sert de prétexte. Ainsi, Sderot est présentée par la propagande sioniste comme une ville martyre. En fait, il n’y a eu aucune victime israélienne en 2014 à Sderot ; par contre, certains de ses habitants s’installent sur les collines avec des fauteuils et des tables pour jouir du spectacle du bombardement de Gaza (130 morts à cette date). Le nationalisme et le militarisme servent en Israël à étouffer la lutte entre les classes alors que les capitalistes y exploitent les travailleurs salariés et que les inégalités s’accroissent.

Dans ses menées barbares, le gouvernement israélien reçoit le soutien des puissances capitalistes, États-Unis, Grande-Bretagne, France, Russie… Elles n’y voient que « le droit d’Israël de se défendre » (Hollande, 9 juillet ; Obama, le 10 juillet ; Poutine, le 10 aussi ; Cameron, le 12…). En réalité, ce sont les Palestiniens qui, depuis 70 ans, tentent de se défendre avec des moyens dérisoires contre la colonisation. Tous ces dirigeants s’entretiennent ces jours-ci avec Netanyahou, le premier ministre d’Israël ; aucun avec Haniyeh, le premier ministre de Gaza bombardée.

Cependant, les États impérialistes, même s’ils sont rivaux et s’ils s’affrontent de manière interposée en Syrie, en Irak, en Afghanistan, redoutent la déstabilisation des régimes bourgeois locaux et un sursaut de la révolution sociale qui s’est esquissée en Tunisie en 2010 et en Égypte en 2011. De là, les appels à « la retenue » des dirigeants occidentaux.

De même, par prudence, la junte militaire égyptienne, qui est, comme Israël, un allié de l’impérialisme américain, a dû entrouvrir la frontière aux victimes d’Israël. Et le gouvernement islamiste turc, un autre allié de l’impérialisme américain, a été obligé de suspendre son rapprochement avec Israël.

Le Fatah est maintenant tellement dépendant de l’impérialisme que le gouvernement Abbas de Cisjordanie a collaboré avec Netanyahou après l’assassinat de 3 jeunes colons alors que l’armée israélienne intervenait en juin sur son territoire (12 Palestiniens tués). Seule la reprise de l’offensive contre le Hamas, en Cisjordanie et à Gaza a conduit celui-ci à mettre fin à la trêve qu’il avait respectée depuis 2012.
Les travailleurs et les jeunes palestiniens ne peuvent pas se fier à une prétendue communauté arabe ou musulmane car toutes les bourgeoisies voisines les ont trahis ou les trahiront.

• La monarchie jordanienne et le régime nationaliste syrien du Baas ont écrasé, respectivement en 1970 et en 1976, la résistance palestinienne dirigée par l’OLP, à une époque où Israël favorisait les islamistes.

• Dans toutes les monarchies du Golfe, les travailleurs palestiniens sont surexploités comme les autres immigrés.

• Au Liban, en Syrie, en Jordanie, les Palestiniens sont enfermés dans des camps.

• Le régime islamiste iranien de Khamenei et Rohani a liquidé physiquement les révolutionnaires, opprime ses propres minorités nationales et a commencé à se rapprocher de l’impérialisme américain depuis 2013, dans ses propres intérêts et sans que le sort des Palestiniens ait constitué un obstacle.

• La monarchie de Bahreïn a écrasé la grève générale et massacré les manifestants en mars 2011.

• Le gouvernement islamiste turc d’Erdogan réprime le premier mai, emprisonne des milliers de militants révolutionnaires, opprime le peuple kurde.

• Le président islamiste Morsi avait reconnu Israël, le maréchal Sissi participe au verrouillage de Gaza, il réprime son propre peuple et a enfermé dans ses prisons entre 1 000 et 2 000 jeunes révolutionnaires.

Les monarchies salafistes du Golfe arabo-persique, les ayatollahs d’Iran, les chefs du Hamas de Palestine ont en commun d’être bien plus efficaces pour s’enrichir, opprimer les femmes et les jeunes, interdire les syndicats et les grèves, défendre la propriété privée… que pour lutter contre le sionisme et les puissances impérialistes.
Les Palestiniens ne peuvent compter que sur la classe ouvrière mondiale pour les défendre. Toutes les organisations qui se réclament des travailleurs et du socialisme doivent exiger :

• Arrêt immédiat des bombardements de Gaza et des intrusions militaires dans Gaza et la Cisjordanie ! Levée du blocus de Gaza et de la Cisjordanie ! Liberté de circulation des Palestiniens dans le monde entier !

• Destruction du mur de l’apartheid ! Libération de tous les prisonniers palestiniens ! Droit au retour des réfugiés et de leurs descendants !

• Aucune arme, aucune aide militaire à Israël ! Retrait des troupes impérialistes d’Afghanistan, du Liban et d’Irak, départ de la flotte militaire américaine de la mer Méditerranée et de l’Océan indien, fermeture des bases militaires impérialistes de toute l’Asie de l’ouest !
Aider les Palestiniens exige de lutter pour renverser tous les gouvernements qui, aux États-Unis, en Europe, au Proche-Orient, soutiennent l’État sioniste.

La bourgeoisie palestinienne, qu’elle soit panarabe (Fatah) ou islamiste (Hamas), ne peut libérer la Palestine parce qu’elle a toujours préféré la collaboration avec les États bourgeois voisins à la mobilisation des travailleurs des villes et des campagnes de la région qui aurait débouché sur la mise en cause de la propriété privée. La bourgeoisie palestinienne, en prêchant l’unité trompeuse de tous les Arabes ou de tous les musulmans, s’est révélée incapable de s’adresser à la classe ouvrière de la région et des pays impérialistes. Par conséquent, les travailleurs palestiniens doivent rompre avec tous les chefs bourgeois et petits-bourgeois pour dresser leur mouvement de masse et édifier leur parti révolutionnaire.

Seule la classe ouvrière peut libérer les Arabes palestiniens. Pour jouer ce rôle, les travailleurs doivent s’unifier au niveau international quelle que soit leur nationalité, leur ethnie, leur religion.
Si des partis ouvriers révolutionnaires réalisent cet objectif, la révolution sociale anticapitaliste de toute la région instaurera une Palestine laïque, multiethnique, dans laquelle pourront vivre ensemble Arabes et Juifs, musulmans, israélites, chrétiens et athées. Le gouvernement ouvrier et paysan de la Palestine unifiée ne peut naître que sur les décombres de l’État colonisateur, raciste, belliciste et colonialiste, instrument de l’impérialisme au Proche-Orient. Expression du pouvoir des conseils de travailleurs, le gouvernement ouvrier et paysan abolira les frontières héritées de la colonisation, ouvrira la perspective de la fédération socialiste du Proche-Orient.

Prolétaires de tous les pays, unissez-vous !

13 juillet 2014

Collectif révolution permanente (Autriche, France, Pérou)

движение к социализму / Mouvement au socialisme (Russie)

Messages

  • La préfecture de police de Paris (PP) a interdit aujourd’hui une manifestation pro-palestienne pacifique prévue demain dans la capitale !!!

    Le gouvernement Hollande-Valls prend parti en France pour le massacre des Palestiniens !!!

  • "Après dix jours d’attaques aériennes, maritimes et terrestre du Hamas et des refus répétés de calmer la situation, l’armée a lancé une opération terrestre dans la bande de Gaza", a indiqué un communiqué militaire. Les 10 jours de raids ont fait au moins 237 morts.

    Le gouvernement israélien a ordonné à l’armée de lancer cette opération terrestre ...

    Cette opération va inclure des opérations d’infanterie, d’artillerie et de renseignements, appuyées par l’aviation et la marine, a ajouté l’armée.

    Dans le même temps, l’armée bombardait très intensivement la bande de Gaza par air, mer et par des tirs de chars massés à la frontière, selon un correspondant de l’AFP sur place.

    "L’opération de Tsahal a lieu du nord au sud de la bande de Gaza, des très nombreuses forces ont été déployées", a indiqué le commentateur militaire de la télévision israélienne.

  • Gaza : huit Palestiniens meurent dans des tirs de chars israéliens !!!

  • Le tribunal administratif de Paris a rejeté vendredi soir le recours déposé par les organisateurs d’une manifestation pro-palestienne prévue samedi et qui avait été interdite dans la journée par les autorités, a-t-on appris de source proche du dossier. La préfecture de police de Paris a lancé dans la soirée un "appel à respecter cet arrêté d’interdiction qui a été pris dans un souci d’apaisement des tensions".

  • Au douzième jour de l’offensive israélienne sur Gaza, le nombre de morts s’élève à au moins 312 du côté palestinien, en majorité des civils, ce samedi matin.

    ASSEZ !!!

  • Bonjour à tous,

    Premièrement, ce qui me pose problème ce sont des réactions qui ne discutent pas. Ni de la démarche du COREP, ni du contenu du document fourni.

    Nous savons très bien les moeurs de nos camarades du GMI. Le GSI a tenté la même chose en son temps : trouver un point d’accord avec VdT pour pouvoir dire que nous faisons partie de la même organisation politique.

    La LIT d’Amérique du Sud a tenté la même chose en son temps avec l’étincelle quand nous y étions. Nous savons que le débat d’idées est secondaire pour ces camarades et de toutes façons inféodé à la construction du "parti". Or leur conception du parti est complètement inverse à la nôtre, ou du moins à la mienne.

    Il leur suffit de faire quelques déclarations et de réunir des personnalités ou groupes pour pouvoir penser et surtout affirmer que VdT les rejoint ou les a rejoint...

    Une première tentative a été réalisée et trop facilement dévoyée. En effet, leur émissaire du mois de juin a manqué d’une habileté de base dans ses réactions à mes messages.

    La situation politique à Gaza permet maintenant au GMI de se mettre en retrait et de mettre en avant le COREP.

    Leur propos n’étant en rien d’aider à faire la clarté, puisque les idées et la philosophie sont secondaires dans leurs propos, le texte qui vient d’être envoyé me parait incongru.

    Il me paraît difficile, après les tentatives de juin qui ont été stoppées nettes de pouvoir voir dans toute démarche du GMI ou du COREP quelque chose d’honnête.

    Derrière ce texte sur Gaza se jouent d’autres enjeux très calculateurs, et cela est sinon énervant, du moins maladif.... au point de me faire vomir.

    Venons-en au texte proprement dit.

    Le titre me parait bizarre. Parler de Palestine Socialiste est particulièrement séducteur, mais à mon avis trop peu réfléchi.

    Je pense qui si pour l’Europe le mot d’ordre du GMI des états unis socialistes d’Europe est juste, nous ne devons pas nous contenter d’une Palestine (un territoire équivalent à deux département de la France...) socialiste. NON : nous devons proposer le mot d’ordre des états unis socialistes du proche et du moyen orient pour sortir de l’ornière dans laquelle Israël et le Hamas ont embourbé la situation avec l’aide des pays frontaliers, et ce depuis la création d’Israël.

    Est-ce que parce que Moubarak est "parti" en 2011, l’Égypte a arrêté sa politique de soutien à Israël ?

    Et la Syrie ? Et les autres Etats arabes qui ont fait tant de morts dans les camps de réfugiés palestiniens ?

    Taper sur Israël sans taper sur les régimes arabes tout aussi pro-impérialistes et tout aussi soutenus par les mêmes pays (Russie, EU, Europe...) cités dans le texte, pose pour le moins un problème.

    Or, si le texte dénonce cela il n’est pas conséquent. La destruction de l’état d’Israël ne pourra se réaliser qu’en même temps que la destruction des états arabes voisins. Il est donc nécessaire, au minimum de changer le titre et de proposer les états-unis socialistes du proche et du moyen orient.

    Voici une première remarque qui me parait fondamentale.

    D’autres choses dans le texte me gênent.

    La première phrase d’une part et la phrase qui parle de trahison des populations arabes par les états arabes.

    "Israël mène une guerre permanente contre les Arabes de la Palestine parce que c’est un État colonial depuis sa conception par le nationalisme juif" Cette phrase est au mieux un raccourci, au pire complètement fausse.

    Elle ne tient pas compte de la situation politique mondiale et essentialise l’état colonial. En ce sens, une vision philosophique complètement idéaliste s’exprime dans cette phrase. Pourquoi Israël réitère en 2014 à l’été 2014 une attaque de cette ampleur à Gaza ?

    Ce n’est certainement pas ce type de phrase qui pourra répondre à une telle question. Dire que quelque chose arrive parce que c’est habituel est anti-scientifique, et mène à une vision religieuse de l’histoire, et donc à la défaite de la pensée, et ainsi au désarmement idéologique, philosophique et conséquemment politique de ceux qui raisonnent par l’explication des phénomènes par leur récurrence. Il s’agit là de l’expression d’un point de vue continuiste, alors que le camarade Lénine avait une vision de l’émergence des phénomènes.

    Chaque situation pour Lénine est nouvelle. Pourquoi ? Parce qu’il est armé d’un point de vue que peu de révolutionnaires ont. Il s’agit du concept de la discontinuité. Et là, la première phrase inscrit le texte dans la continuité. Continuité de la politique d’Israël ? Pourquoi pas, mais ce n’est même pas ça : essentialisation de l’état colonial pour dire que Israël ne peut faire que taper sur Gaza parce qu’il a été construit pour cela.

    Alors pourquoi Gaza n’est pas déjà annexé à Israël ?

    Ce type d’explication n’explique rien et démonte que le B-A BA de la conception matérialiste de l’histoire n’est pas même maîtrisé par le COREP.

    Cela pose donc un problème de taille, car cela ne répond pas à la question de savoir pourquoi cette attaque à l’été 2014 ? Oui il y a eu 2006, oui il y a eu 2012 et j’en oublie. Oui Israël mène des attaques régulièrement, mais pourquoi celle-ci ? que se passe-t-il depuis que Sharon a été débranché ?

    Quelle est l’ambiance en Israël ? La population se révolte-t-elle ? Des liens se sont-ils constitués malgré le mur entre population de Gaza et population d’Israël ?

    Comment les dirigeant israéliens évaluent-ils la situation de la lutte de classe sur place au point de tirer sur Gaza ?

    Que cela ne soit pas encore clair, soit, mais masquer nos incompréhensions ou nos difficultés à tout expliquer par des raisonnements dignes de la théologie sinon purement idéalistes est pleinement dommageable.

    J’en viens à la phrase qui parle de trahison.

    "Les travailleurs et les jeunes palestiniens ne peuvent pas se fier à une prétendue communauté arabe ou musulmane car toutes les bourgeoisies voisines les ont trahis ou les trahiront."

    Cette phrase est une ineptie pour tout prolétaire communiste qui se respecte.

    Elle est la base de clivage entre ce que je veux et ce que veut le COPER/GMI.

    En effet, on ne trahit jamais qu’une fois. Or, la base des idées qui s’expriment dans le manifeste communiste est de lire la société en classes divisées. Dès lors, la bourgeoisie est l’ennemi mortel des travailleurs, et ainsi le propre de la bourgeoisie n’est pas de trahir mais bien d’être l’ennemi à abattre.

    La phrase comporte un élément juste : "Les travailleurs et les jeunes palestiniens ne peuvent pas se fier à une prétendue communauté arabe ou musulmane" Cela est très clair, cela me convient parfaitement. Mais encore une fois, dès lors qu’un élément explicatif est avancé dans ce texte, il casse toute possibilité de se fier à leur auteur.

    La suite de la phrase (et du texte) si on devait la garder devrait être : "car ces tentatives bourgeoises d’union sacrée autour d’une tentative panarabe ou musulmane est précisément ce que souhaite Israël et l’impérialisme. Le Hamas a été financé par Israël et l’OLP a été reconnue en 1988 à l’ONU.

    Les politiques terroristes contre Israël ont toujours été une aide à la politique d’Israël. La politique du Hamas aujourd’hui sert Israël à intensifier le moindre bombardement".

    Nous sommes ainsi loin du "car toutes les bourgeoisies voisines les ont trahis ou les trahiront."

    Car en appliquant ces modes de raisonnement à la France, il faudrait dire que Hollande trahi... or Hollande ne fait qu’appliquer sa feuille de route !

    Ce texte, s’il exprime des idées intéressantes, de part les éléments que je viens de pointer, ne peut et ne doit pas sortir des rotatives de VdT et ne doit pas être signé de VdT, car il est contraire à toute la philosophie et tous les points de vue que nous avons défendus et qui gênent tant le GMI/COREP.

    Ce texte est donc, comme tous les éditos de LO un outil de politiciens qui cherchent à embobiner ceux qui ne le lirait que trop rapidement en oubliant que c’est la philosophie qui nous guide et pas la construction organisationnelle.

    Ephraïm

    • Cher camarade

      Les grandes défaites politiques provoquent inévitablement une révision des valeurs qui s’accomplit, en général, dans deux directions. D’une part, enrichie de l’expérience des défaites, la véritable avant-garde, défendant avec becs et ongles la pensée révolutionnaire, s’efforce d’en éduquer de nouveaux cadres pour les futurs combats de masses. D’autre part, la pensée des routiniers, des centristes, des dilettantes, effrayée par les défaites, tend à renverser l’autorité de la tradition révolutionnaire et, sous l’apparence de la recherche d’une "vérité nouvelle", à revenir loin en arrière. (Bolchevisme ou stalinisme)

      Le monolithisme n’a rien à voir avec le communisme ; un débat éternel sur toute question non plus. La démocratie est plutôt un enchaînement de débats imposé par la réalité et tranchés, toujours temporairement, mais bien conclus. La Ligue communiste décidait, l’AIT décidait, le Parti bolchevik décidait, la QI décidait. La liberté de débattre doit s’accompagner de la capacité de choisir et d’agir (à la mesure de ses forces, bien entendu) ; sinon elle est privée de toute portée. C’est une fausse démocratie, la paralysie de l’avant-garde par des bavards ou des saboteurs.

      En l’occurence, le Collectif révolution permanente s’est adressé à l’organisation MaS de Russie et à l’organisation Voix des travailleurs de France sur la Palestine. Le Collectif répondra quand il aura la réponse de Voix des travailleurs. Si Voix des travailleurs veut soumettre un projet sur l’Ukraine, il fera de même. De toute façon, nous discuterons de l’Ukraine avec le groupe russe.

      A titre personnel,

      V.

    • Vous écrivez : "la paralysie de l’avant-garde par des bavards ou des saboteurs."Est-ce une manière de dire que vouloir discuter avec vous nous qualifiera de saboteur ? de bavards ?

      Et refuser la discussion ? comment le qualifiez-vous ? Car il semble bien que votre réponse exprime ce refus de discuter, puisque vous ne voulez pas prendre connaissance des premiers éléments de discussion et des premières réactions de votre texte.

      Ainsi, puisque vous ne souhaitez pas aller lire le débat public, et que je pense que sans cela il n’y a rien à faire avec votre texte ou avec vous, je vous le recopie. Vous comprendrez ainsi qu’à titre personnel je ne souhaite pas signer le texte du COREP.

      Ephraïm

    • Dans la discussion, certains camarades ont opposé les points de vue personnels, individuels, à la démarche organisationnelle, de relations d’organisation à organisation. Les uns privilégiant l’organisation et le collectif et les autres l’individuel, l’aspect personnel de l’engagement militant. Les deux ne me semblent s’opposer que de manière dialectique, c’est-à-dire inséparable. Si j’estime qu’un militant doit construire sa propre pensée et pas seulement suivre celle de son organisation, si j’estime aussi que les militants révolutionnaires écrivent leur point de vue personnel que leurs écrits sont signés personnellement, je ne vois pas en quoi ce serait contradictoire avec le fait de construire des organisations. Lénine a écrit tous ses ouvrages en son nom personnel et pas au nom d’une organisation. Marx ou Trotski, aussi pour ne citer que ceux-là. Si VdT n’est pas au sens strict une organisation, cela ne signifie que, pour ma part, je sois contre les organisations en général. Je ne suis pas non plus favorable qu’on ne tente pas tout ce qui est possible avec les organisations sous le prétexte que nous avons souvent été échaudés. Il est vrai que nous avons surtout vu des groupes qui développaient l’intérêt du groupe avant les idées et avant l’intérêt du prolétariat. Le but de la plupart des groupes est de grossir plutôt que de discuter publiquement leurs idées. Mais cela doit être vérifié et revérifié. Il est toujours à espérer que l’urgence de la situation poussera des groupes à agir de manière plus responsable, plus politique et plus révolutionnaire finalement…
      Je ne souhaite pas en l’état une signature commune car il n’y a pas eu de discussion commune. On ne peut pas signer sans discuter. Discuter signifiait tout simplement répondre à notre question : n’y a-t-il pas un lien à souligner entre les différentes offensives violentes impérialistes : de Gaza à la Syrie et à l’Ukraine ? Ne faut-il pas relier tout cela à la crise du capitalisme ? Chacun pouvait aisément envoyer une réponse à cette question par mail et cela n’a jamais été fait.
      Cela ne signifie pas que le texte qui nous était proposé était indiffusable et nous l’avons fait circuler. Je trouve quelques critiques d’E. contre ce texte du Corep inexactes, même si ses propositions de compléments étaient à mon sens parfaitement exactes et ont mené à notre texte sur Gaza.

      Par exemple, je trouve inexacte la critique du mot d’ordre de Palestine socialiste. On ne peut pas non plus dire que le texte de COREP tape sur Israël sans taper sur les régimes arabes. Je trouve, au contraire, que le texte se démarque justement du nationalisme arabe et palestinien.
      Il n’est pas inexact de parler de « trahison » des nationalistes palestiniens même si, pour nous, les nationalistes ont toujours été dans le camp adverse, car, aux yeux des peuples, ils devaient se trouver dans le camp du peuple palestinien. Quand Arafat a embrassé Hussein de Jordanie après septembre noir, c’était effectivement une trahison de la cause palestinienne.
      "Israël mène une guerre permanente contre les Arabes de la Palestine parce que c’est un État colonial depuis sa conception par le nationalisme juif", cette phrase paraît fausse à E. mais pour ma part je l’ai soutenue dans un écrit intitulé « le sionisme, cet antisémitisme »

      Nous avons eu l’occasion plusieurs fois de prendre position sur cette question, notamment dans

      Quelle "solution" en Palestine ?
      Les Palestiniens et la révolution au Moyen-Orient

      Quand Israël et les dirigeants palestiniens ont la même préoccupation

      Pourquoi Israël a aidé le Hamas à se développer ?

      Pour conclure, il ne paraît nullement dramatique pour l’avenir que nous n’ayons pas réussi à signer ensemble un tract sur la Palestine mais cela l’est beaucoup plus de ne pas parvenir à discuter car la situation présente du monde nécessite de nombreuses discussions entre révolutionnaires, quelle que soit leurs chapelles respectives….

  • L’opération israélienne contre le Hamas se poursuivait dimanche matin, au lendemain de l’une des journées les plus meurtrières depuis le début de l’opération militaire lancée il y a 13 jours.

    Tsahal a annoncé qu’elle allait intensifier son offensive terrestre sur la bande de Gaza. Les pertes s’élèvent désormais à plus de 350 morts du côté palestinien et à 7 morts côté israélien.

    Israël sème la guerre et prétend vouloir la paix !

  • L’armée israélienne a décidé dimanche 20 juillet d’intensifier son offensive terrestre sur la bande Gaza au lendemain d’une journée sanglante, au treizième jour de l’offensive sur l’enclave palestinienne qui a fait plus de 350 morts coté palestiniens.

  • Personnellement, je ne suis pas tellement d’accord avec les remarques d’Ephraïm mais j’y reviendrai plus tard.

    Personnellement, je rajouterai bien au passage sur la révolution arabe que celle-ci menace de s’étendre aux Palestiniens et aux Israéliens et que l’Etat d’Israël comme le Hamas et le Fatah craignent cette explosion de révolte. Leur guerre actuelle a pour premier but de les recrédibiliser chacun auprès des siens ou du moins de ceux qu’il prétend défendre.

    Je rajouterai bien aussi un passage sur le fait que la guerre qui monte dans le monde entre deux blocs des grandes bourgeoisies donne les coudées franches à Israël pour attaquer les Palestiniens.

  • L’interdiction de la manifestation du 19 juillet est une manière de signifier à Israël, au Hamas et au Fatah, qu’ils peuvent continuer librement de tirer sur les populations civiles pour les faire taire, pour les démoraliser et casser toute aspiration à faire voler tous les oppresseurs des deux camps en présence et en conflit contre les populations civiles et contre les travailleurs et prolétaires des deux côtés du mur.

    Cette manifestation à orientation nationaliste, étant interdite, dans le contexte d’impopularité du gouvernement, permet donc de renforcer le camp nationaliste arabe et de donner comme seule alternative aux attaques d’israël les attaques du Hamas ou du Fatah.

    En ce sens, parler de victoire de la rue et des manifestants contre le gouvernement Hollande est au mieux une stupidité, au pire une manière de renforcer les idées nationalistes bien trop fortement implantée chez les manifestants. Or le nationalisme est le piège dans lequel la bourgeoisie cherche en permanence à enfermer les populations civiles et les prolétaires. Ainsi, la journée du 19 juillet est bien plus une victoire de la bourgeoisie que des prolétaires ou même des manifestants.

    Israël a d’ailleurs su interpréter cette journée et cette interdiction de manifestation comme un message d’encouragement et a donc continué les frappes ce matin.

    Parler de victoire à la fin d’une manifestation qui est ainsi suivi d’intensification de frappe est une manière de se désarmer et surtout de désarmer tous les manifestants, tous ceux qui refusent cette situation à Gaza et en Palestine. En ce sens, le parti qui a parlé de victoire continue son rôle de soutien à la bourgeoisie, rôle auquel il est constamment coutûmier du fait.

  • L’interdiction de la manifestation est surtout un soutien de l’impérialisme français à l’agression israélienne !!!! Je ne vois pas pourquoi discuter de victoire ou pas victoire. Ce n’est pas une manifestation à Paris qui va arrêter la guerre israélienne mais il est normal que les manifestants refusent le diktat de Hollande-Valls. Quant à dire que les manifestants cautionnent le Hamas ou Le Fatah ou encore l’Autorité palestinienne, l’argument est faux. Un grand nombre de manifestants ne les cautionnaient pas spécialement mais étaient venus seulement contre les atrocités de l’armée israélienne, à juste titre en somme !!

    Nous n’avons pas à dénoncer mièvrement sous le prétexte que, sinon, nous couvrerions les nationalistes palestiniens et la bourgeoisie arabe !

  • Il me semble que le tract devrait relever le point suivant.

    Israël est en train de changer le caractère de la guerre aux Palestiniens : c’est la guerre totale !

    87 Palestiniens tués rien que ce dimanche à Gaza !!!

    Cela suppose un feu vert des pays impérialistes occidentaux.

    C’est un changement de politique mondiale, un pas de plus vers la guerre mondiale.

  • Les dirigeants palestiniens et la Ligue arabe ont accusé Israël d’avoir commis un "crime de guerre" et un "massacre" en pilonnant dimanche Chajaya, une banlieue de Gaza. Des dizaines de personnes ont été tuées en un jour, alors que des manifestations en soutien à la population palestinienne ont eu lieu tout au long du week-end à travers le monde.

    Plus de 60 personnes ont été tuées et 200 blessées dans le bombardement de Chajaya. Avec au moins 95 morts dans la bande de Gaza, la journée de dimanche est la plus sanglante depuis le 8 juillet, date du début de l’offensive israélienne pour neutraliser les capacités militaires du Hamas. Samedi, au moins 46 personnes avaient été tuées.

    A Chajaya, une journaliste de l’AFP a évoqué des scènes de carnage. Les rues étaient parsemées de voitures calcinées, dont une ambulance. Des milliers de personnes tentaient de quitter la zone depuis le matin.

  • Comme Paris, Londres se mobilise pour soutenir les Palestiniens. Samedi 19 juillet, plusieurs milliers de personnes ont défilé dans la capitale britannique pour appeler à l’arrêt des bombardements et à la levée du blocus sur Gaza.

    La manifestation organisée à l’appel de sept associations parmi lesquelles Stop the War, Palestine Solidarity Campaign ou Islamic Forum of Europe, a débuté à 12 heures (13 heures en France), sous un ciel gris et humide, devant les grilles du 10 Downing Street, cabinet et résidence du premier ministre.

    Le cortège s’est ensuite mis en route pour se rendre jusqu’aux abords de l’ambassade d’Israël, située dans le quartier de Kensington, dans l’ouest de la capitale. Palestine Solidarity Campaign a précisé sur son compte Facebook que « des dizaines de milliers de personnes » manifestaient à Londres « pour la paix, la justice et une Palestine libre ». Interrogée par l’AFP, la police n’a pas souhaité fournir de décompte officiel.

  • Plus de 100 Palestiniens et une quinzaine de soldats israéliens ont été tués ces dernières heures, faisant de dimanche l’une des journées les plus meurtrières...

    C’est un grand crime qui se déroule.... avec un soutien marqué du parti socialiste et du gouvernement socialiste !

    Socialistes de pacotille !!!

  • Il faut s’adresser aux travailleurs et aux peuples. La guerre de Gaza les concerne même s’ils ne le savent pas. Toute passivité sur le massacre des Palestiniens est un signe de passivité sur le prochain massacre mondial. L’Ukraine l’a déjà montré.

    L’affrontement mondial n’est pas une abstraction. Quand les BRICS construisent leur propre banque, ils défient le reste du monde (USA-Europe-Japon-Corée du sud-Australie-Canada).

    Les deux blocs impérialistes se sont reconstitués et le monde marche à la guerre mondiale.

    Il est nécessaire de relier la guerre de Gaza à la guerre d’Ukraine mais aussi à la guerre d’Irak qui reprend, à la guerre du Nigeria, à la guerre du Mali qui reprend, etc...

    Robert Paris

  • Chers camarades,

    Tous les débats du CoReP sont publics, comme ceux autrefois du CCIt France et du GB France, tant entre eux qu’avec d’autres. Le bulletin intérieur du GMI contient toutes les discussions du CoReP (ce qui nécessite souvent un travail de traduction) et du GMI.

    Le camarade Robert Paris a écrit en mai, au nom de VdT, qu’il fallait s’inspirer de la "logique de Trotsky" pour discuter "entre groupes révolutionnaires". Par nature, une organisation n’est pas une addition d’individus, même honnêtes et talentueux.

    Le camarade Tawilat reçoit aujourd’hui un message"je" et "à titre personnel" et il répond aussitôt à ce message"vous" avec des accusations grotesques ; par contre, quand le bureau du CoReP, dont certains membres en parlent pas français, s’adresse à VdT France (donc à un "vous" collectif), il obtient au mieux en guise de réponse des "je" qu’il est en outre censé connaître en scrutant le site français en français "Matière et révolution". Curieux procédés...

    Soyons un peu sérieux. Le GMI a écrit à le 28 juin VdT en proposant de suivre la méthode de la GdZ, de l’IC, de l’OGI et de la QI (toutes proportions gardées bien entendu) : partir des problèmes centraux de la lutte des classes mondiales et des réponses à y apporter pour se rapprocher et, si possible, rassembler les forces du GMI et de VdT dans une organisation commune. A cette date, VdT n’a pas répondu au GMI.

    En application de la "logique de Trotsky", le GMI a transmis le 15 juillet en français le projet international du Collectif révolution permanente sur la Palestine. Ni le CoReP, ni sa section française, n’ont reçu à cette date de réponse de VdT.

    Si une des opinions qui figurent dans le forum de discussion de VdT constitue une réponse de VdT comme "groupe révolutionnaire", il faut qu’il le fasse savoir clairement aux organisations qui s’adressent à lui, à savoir le CoReP et le GMI. Merci d’avance.

    Soyez sûrs, camarades, que les amendements ou les textes alternatifs venant de la part de VdT seront étudiés avec soin par le CoReP (et sa section française).

    A titre personnel,

    Valentina

    Je rappelle les adresses du CoReP et du GMI :

    c_revolucionpermanente@yahoo.es

    groupe.marxiste.inter@gmail.com

  • Chers camarades,

    Vous nous reprochez de réagir en individus mais la question n’est pas groupe ou individu.

    Nous signons et diffusons des appels, nous les discutons.

    Le problème est que sur les remarques de fond sur votre texte, vous ne répondez pas.

    Votre texte est-il à prendre ou à laisser ?

    salutations communistes révolutionnaires

    Robert Paris

  • Les organisateurs de la manifestation parisienne de soutien à Gaza ont appelé à un nouveau rassemblement le samedi 26 juillet.

  • Pour François Hollande, il ne faut "pas se laisser entraîner par des querelles qui sont trop loin d’ici pour être importées".

    Mais son soutien public à Nétanyahou, ce n’est pas importer "des querelles" ?

  • la journaliste de CNN Diana Magnay, qui couvrait le conflit à Gaza, a été mutée par sa chaîne après avoir écrit sur Twitter que des Israéliens, qui l’avaient selon elle menacée, étaient des "ordures".

    Jeudi, la journaliste réalisait un direct depuis une colline surplombant la frontière entre Israël et Gaza (images ci-dessus). "Je crois que vous voyez probablement qu’il y a énormément d’Israéliens rassemblés ici, qui crient et applaudissent lorsqu’ils voient ces frappes israéliennes", déclarait Diana Magnay à l’antenne alors qu’on pouvait entendre de nombreuses voix autour d’elle. Après le tournage, Diana Magnay a finalement tweeté : "Les Israéliens sur la colline de Sdérot applaudissent lorsque les bombes frappent Gaza. Ils menacent de détruire notre voiture si on dit un mot de travers. Ordures". Un tweet rapidement supprimé mais après avoir été partagé plus de 200 fois.

  • Chers camarades

    Cela fait 3 semaines que de véritables opérations de guerre sont menées par Israël contre les Palestinien.

    Les communiste internationalistes doivent se regrouper en répondant, entre autres, à cette barbarie. Après quelques amendements, voici l’état du texte que nous vous avons soumis le 15. Le groupe russe MaS l’a signé.

    Avec mon salut bolchevik-léniniste

    Valentina

    Si VdT est d’accord, il serait bon d’envisager une diffusion commune dans les manifestations françaises pour tracer une voie distincte des antisémites, des cléricaux et des sociaux-patriotes.

  • Chers camarades,

    Le problème est que sur les remarques de fond sur votre texte, vous ne répondez pas
    votre texte est-il à prendre ou à laisser ?

    salutations communistes révolutionnaires

    Robert Paris

  • Cher camarade,

    Je crois que nous pouvons avancer tous de manière constructive si vous rédigez les amendements (dans les jours qui suivent, si VdT fonctionne en ton absence, ou à ton retour).

    En attendant, il est utilisé tel quel :

    http://nuevomas.blogspot.ru/

    Cordialement,

    Valentina

  • Chère camarade,

    je crains que l’occasion de diffuser ensemble soit perdue.

    Nous avons en effet commencé à diffuser notre texte dans les manifestations et allons continuer.

    Par contre, l’occasion d’engager le débat n’est pas encore perdue.

    Je renouvelle ma question : n’est-il pas nécessaire d’expliquer cette action d’Israël par autre chose que l’éternel colonialisme sioniste (que nous ne nions pas bien entendu) et d’expliquer aussi le feu vert des puissances occidentales ? C’est-à-dire de relier la violence à Gaza à la violence à Donetzk et à la violence à Falloudja, etc....

    salutations communistes révolutionnaires

    Robert Paris

  • Le gouvernement israélien a voté dimanche en faveur d’un projet de loi controversé visant à renforcer le caractère juif de l’Etat d’Israël.

    La Knesset (Parlement) doit désormais se prononcer, en plusieurs lectures, sur ce texte qui ne définit plus Israël comme un Etat "juif et démocratique" mais comme "l’Etat national du peuple juif".

    L’Etat d’Israël n’avait déjà plus grand chose de laïc ni de démocratique. C’est pas de plus vers l’unification raciale d’Israël, c’est-à-dire de virer les Palestiniens.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.