Accueil > 12 - QUOI DE NEUF DANS LES ORGANISATIONS REVOLUTIONNAIRES - WHAT’S NEW (...) > La Charte du Collectif Révolution Permanente (CoRep)

La Charte du Collectif Révolution Permanente (CoRep)

lundi 8 septembre 2014, par Robert Paris

Messages

  • Notre réponse au courrier de GMI-COREP...

    Chers camarades du GMI, du COREP, ainsi que des groupes communistes révolutionnaires associés,

    Nous ne nous lasserons jamais de nous émerveiller des miracles que produit la logique de groupe, opposée à la logique des idées révolutionnaires. Rappelons que Marx affirmait dans le Manifeste du parti communiste que les communistes de défendent pas d’intérêt particuliers de groupe : « Quelle est la position des communistes par rapport à l’ensemble des prolétaires ? Les communistes ne forment pas un parti distinct opposé aux autres partis ouvriers. Ils n’ont point d’intérêts qui les séparent de l’ensemble du prolétariat. »

    Voir ici : http://www.matierevolution.fr/spip.php?article3398

    C’est sans doute cette triste et étroite logique de groupe (et pas la logique de classe, la seule véritablement révolutionnaire) qui amène le GMI et le COREP à affirmer que VDT est un groupe sans principe, qui fait en gros n’importe quoi, et en même temps à lui proposer d’assister à ses assemblées, à ses congrès et à souhaiter son adhésion ! Alors que GMI et COREP affirment n’avoir des relations qu’avec des groupes qui ont un programme clair et que VDT n’en aurait pas, on ne comprend pas pourquoi alors lui reprocher de ne pas avoir répondu présent aux divers congrès de GMI !!!

    La lettre que nous venons de recevoir de votre part souligne que nous commettons de multiples erreurs politiques :

     affirmer que la crise économique se poursuit (nous craignons que vous n’ayez pas bien lu : nous disons que le capitalisme est mort en temps que système, désolés si vous ne voyez pas la différence !).

     notre texte intitulé « De Gaza à Donetsk, de Alep à Tikrit, d’un monde en guerres vers un monde en guerre… » aurait paraît-il un caractère « plus national » que le votre qui isole et spécifie la situation de Gaza !

     notre texte dresserait un parallèle entre l’Etat colonisateur et le peuple agressé… (bigre ! Je ne comprends encore pas que vous regrettiez l’absence à votre congrès de gens qui feraient une chose pareille !). C’est sans doute le passage « Plus de 500 morts et 3000 blessés Palestiniens à Gaza, en majorité civils alors que l’essentiel des victimes israéliennes, une dizaine, sont des militaires pris alors qu’ils attaquaient des quartiers palestiniens !!! Israël est en train de changer le caractère de la guerre contre les Palestiniens : c’est la guerre totale ! » qui vous amène à penser que nous mettons un signe égal entre Israël et les Palestiniens !!!

     nous aurions commis l’erreur insigne de croire que les guerres mondiales ont été dues à la volonté des bourgeoisies impérialistes de contrer la menace révolutionnaire. Ce n’est pas grave : nous sommes dans l’erreur face à GMI-COREP, mais en accord avec Marx, Engels, Lénine, Trotsky, Rosa Luxemburg et on en passe…

     nous employons à tort l’expression « bourgeoisie européenne » car il n’y avait pas en 1914 de centre de décision unique ! Amusant puisqu’il s’agissait que deux fractions de cette bourgeoisie s’entretue. Ils auraient eu du mal à la décider dans un centre unique !!! Vous montrez décidément sans cesse un humour ravageur !!!

     nous avons des conclusions impuissantes et désarmantes, paraît-il. Désolé, elles visent d’abord à rendre les prolétaires conscients des situations objectives telles que nous les voyons avec nos petits moyens intellectuels !

    Mais, comme vous le dites, nous ne sommes pas nés de la dernière pluie et nous savons reconnaître la « logique de groupe » qui amène à ne pas combattre des idées mais des courants que vous estimez concurrents. C’est sans doute pour cela que vous ne nous avez pas envoyé de mail de confirmation de notre invitation à votre congrès. C’est peut-être regrettable mais ce qui l’est encore plus, c’est que vous soyez loin d’être le seul groupe d’extrême gauche à concevoir les choses ainsi. Nous vous invitons sur ce point à lire notre texte intitulé « Inutile de discuter » à l’adresse suivante :

    http://www.matierevolution.fr/spip....

    Contrairement à ce que dit son titre, nous souhaitons toujours vous inviter à venir discuter avec nous, mais à la seule condition que vous acceptiez justement de discuter en même temps avec les autres groupes de l’extrême gauche, et de manière ouverte car nous ne connaissons pas les relations internes et diplomatiques.

    Nous vous transmettons nos salutations communistes révolutionnaires

    Robert Paris, pour Voix des Travailleurs

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.