Accueil > 08- LUTTE DES CLASSES - CLASS STRUGGLE > C’était le bidonville de Nanterre...

C’était le bidonville de Nanterre...

vendredi 22 mai 2015, par Robert Paris

C’était le bidonville de Nanterre…

Parmi tous les bidonvilles, ceux de Nanterre et de Noisy-le-Grand furent les plus célèbres en périphérie de Paris. Celui de Nanterre, à une demi-heure de Paris s’est développé dans un quartier de baraques occupées par des de familles de chiffonniers parisiens depuis le début du siècle. A l’emplacement actuel de la faculté, se trouvait le bidonville de la Folie sur un terrain vague de 21 hectares.

Sans eau courante, lieu de descentes de polices régulières et brutales, d’incendies, d’infestation de rats, le bidonville est fait de baraques en tôle et bois. Les rues sont étroites, la pluie les transforme en bourbier.

Lire la suite

Messages

  • Spectacle de rue (et en bas des HLM) à Nanterre & Noisy le Grand :

    Tleta, c’est le récit à trois voix de l’immigration en France. Trois hommes, le grand-père, le père et son fils, racontent tour à tour leur histoire, montrant qu’émigrer est rarement un choix spontané, qu’il y a de nombreuses raisons, politiques, économiques ou culturelles, de partir, et que la France, terre d’accueil, est bien souvent hostile. Écrit et joué par Djamel Afnaï, qui créé là son premier spectacle avec une pertinence sans faille, ce spectacle offre une clé de lecture et de compréhension du phénomène migratoire depuis les Trente Glorieuses, toujours nécessaire. Tout passe par l’humanité des personnages (tous interprétés avec brio par Djamel), leurs sentiments, leurs espoirs, leurs doutes, leurs regrets aussi. "J’ai asphalté les routes, construit les HLM. Je n’ai pas ménagé ma peine, mais tout ça pour devenir un fantôme." Optant pour la forme déambulatoire, le comédien mène le public d’une séquence à l’autre, en traînant une caravane aux couleurs Vichy du célèbre sac Tati, bagage familier de l’immigré. A voir sans détour, à l’heure où racisme et ignorance se teintent volontiers de bleu marine.

    29 mai 19h00 10,rue des aubépines Nanterre
    30 mai à 18H15, esplanade Nelson Mandela Nanterre
    samedi 30 mai 2015 à 18h15 festival chemin de traverse à Noisy le Grand : voir ici .
    6/7 juin 18H45 centre ville ancienne Mairie (festival Parade) de Nanterre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.