Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /homepages/36/d206324349/htdocs/site_org1G/config/ecran_securite.php on line 180
Quelles sont les dernières découvertes scientifiques d’importance et quelle en est la signification ? - Matière et Révolution
English German Espagnol Portugese Chinese Japanese Arab Rusian Italian Norvegian Dutch Hebrew Polish Turkish Hindi
Accueil du site > 02 - SCIENCES - SCIENCE > Questions de sciences > Quelles sont les dernières découvertes scientifiques d’importance et quelle en (...)

Quelles sont les dernières découvertes scientifiques d’importance et quelle en est la signification ?

mardi 10 novembre 2015, par Robert Paris

Quelles sont les dernières découvertes scientifiques d’importance et quelle en est la signification ?

1- Le boson de Higgs. Son existence était prévue par la théorie. Il signifie que la propriété de masse n’est pas attachée à la particule mais qu’elle vient du vide et revient au vide, qu’elle est portée par un corpuscule du vide (un boson). Son existence est confirmée même si on a encore bien du travail pour en savoir plus sur lui. Le champ de Higgs implique que le "vide" est habité par une énergie. Une particule qui traverse le champ de Higgs est comme "ralentie", ce qui lui donne une masse.

2- Sept époques de contraction et d’expansion. Comme un coeur qui bat, l’Univers se serait contracté puis relâché pas moins de sept fois au cours des 13,8 milliards d’années de son existence. Et cette oscillation continuerait aujourd’hui, avec des amplitudes beaucoup plus faibles.

3- La planète Mars a pu abriter la vie dans le passé. La NASA a annoncé que les derniers résultats fournis par le rover Curiosity confirme que la planète Mars a pu abriter de la vie par le passé. Les scientifiques ont identifié plusieurs ingrédients chimiques nécessaires à la vie et notamment des sulfates et des sulfures qui indiquent une source possible d’énergie chimique pour des micro-organismes

4- Une nouvelle particule exotique, le pentaquark, composé de cinq quarks ou plus exactement quatre quarks et un antiquark. Son existence était prévue par la théorie des quarks et sa découverte par le LHC (l’accélérateur de particules du CERN) est donc une belle confirmation.

5- Vie extraterrestre ? Il y a beaucoup plus de raisons de penser que la vie pourrait éclore ailleurs que sur Terre, ailleurs que dans le système solaire, beaucoup d’autres systèmes planétaires, avec des conditions favorables, beaucoup plus d’eau et de macromolécules aussi dans l’Univers qu’on ne le pensait. Des quantités d’exoplanètes seraient habitables !

6- L’origine de la vie pourrait bien être la molécule d’ATH (acide thréonucléique), un acide nucléique qui possède un atome de carbone en moins que le ribose de l’ARN ou le désoxyribose de l’ADN. De ce fait, ce glucide peut être synthétisé plus facilement de manière spontanée.

7- Les rayons cosmiques. On les connaît depuis plus de cent ans mais on vient seulement de découvrir leur origine. Ils sont issus des supernovas, ces étoiles géantes qui explosent en fin de vie.

8- La fonction du sommeil. Si l’on savait que le sommeil était indispensable à l’organisme pour se régénérer, des chercheurs ont découvert qu’il avait une fonction cruciale pour le cerveau. Lorsqu’on dort, le cerveau se nettoie tout seul des déchets accumulés lors de l’éveil, en augmentant l’espace entre les neurones et en permettant à plus de fluide de passer au travers. Une découverte d’importance alors que certains des déchets éliminés sont associés en partie à des maladies neurologiques.

9- Néandertal et Sapiens sont des cousins et Néandertal n’est pas tout à fait mort car il a laissé des traces en nous, laissant entendre qu’il y a eu croisement.

10- L’ADN fonctionne surtout sur la base de mécanismes activation/désactivation, inhibition, désinhibition. 2% seulement du génome contenu dans l’ADN code les protéines, l’encyclopédie des éléments d’ADN et le projet Encode ont indiqué que près de 80% de celui-ci est utile pour faire activer ou désactiver des gènes.

11- Neutrinos, un Nobel et ce n’est pas fini. Des chercheurs travaillant sur l’expérience du réacteur de neutrino de la baie de Daya en Chine, ont résolu la dernière partie du puzzle décrivant comment les neutrinos changent d’état ou de "parfum" lorsqu’ils atteignent la vitesse de la lumière. Il existe dans la nature trois types de neutrinos : le neutrino électronique, le neutrino muonique et le neutrino tauique. Mais les neutrinos sont, semble-t-il, les caméléons du monde subatomique, car ils peuvent passer d’un type à l’autre. Ce phénomène, appelé "oscillation", se produit lorsque les neutrinos parcourent de longues distances. Les neutrinos pourraient aider les chercheurs à expliquer pourquoi l’univers contient autant de matière et si peu d’antimatière.

12- Tableau périodique des éléments. L’élément 117, ’ununseptium de symbole Uus, est le dernier élément à avoir été observé. Il l’a été en 2010 au Flerov Laboratory of Nuclear Reactions (FLNR) du JINR à Dubna en Russie en projetant des ions calcium 48 sur une cible de berkélium 249 pour produire les nucléides 293117 et 294117.

13 - Pour la première fois, une vie artificielle a été fabriquée par l’homme ! Une équipe internationale d’une dizaine de scientifiques, sous la direction de Jef Boeke, directeur de l’Institut des systèmes génétiques au centre médical de Langone de l’Université de New York, a donné jour à un chromosome artificiel à base de levure. Cet organisme de synthèse est le plus complexe à ce jour.

La suite

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0