Accueil > 06- REVOLUTIONNARY POLITICS - POLITIQUE REVOLUTIONNAIRE > 4- Ce qu’est le socialisme et ce qu’il n’est pas > Read Castoriadis - Lire Castoriadis

Read Castoriadis - Lire Castoriadis

jeudi 21 avril 2016, par Robert Paris

« Le fait capital qui montre que la bureaucratie n’a aucune mission historique progressive, c’est qu’à la longue elle est incapable d’apporter un développement des forces productives par rapport au système capitaliste. Comme le disait déjà Trotski dans La Révolution trahie , la bureaucratie est devenue depuis longtemps le pire frein au développement des forces productives. »
(écrit en 1947)

« Pour Lénine, l’essence de l’impérialisme consistait en ce que plusieurs ou au moins deux blocs impérialistes rivaux étaient constamment en lutte ("pacifique" ou violente) pour un nouveau partage du monde. Que se passe-t-il maintenant ? Pour la majorité (de la IVe Internationale), la Russie n’est pas un Etat impérialiste mais un "Etat ouvrier dégénéré" qu’il faut défendre. Dans le reste du monde, on voit difficilement les Français ou les Anglais, même dans l’avenir le plus lointain, partir en guerre contre les U.S.A. Nous avons donc un seul bloc impérialiste dorénavant ! Comment ceci est-il conciliable avec l’analyse léniniste de l’impérialisme ? » (écrit en 1949)

« Je désire pouvoir, avec tous les autres, savoir ce qui se passe dans la société, contrôler l’étendue et la qualité de l’information qui m’est donnée. Je demande de pouvoir participer directement à toutes les décisions sociales qui peuvent affecter mon existence, ou le cours général du monde où je vis. Je n’accepte pas que mon sort soit décidé, jour après jour, par des gens dont les projets me sont hostiles ou simplement inconnus, et pour qui nous sommes, moi et tous les autres, que des chiffres, dans un plan ou des pions sur un échiquier et qu’à la limite, ma vie et ma mort soient entre les mains de gens dont je sais qu’ils sont nécessairement aveugles. » (écrit en 1975)

« Je ne suis pas minoritaire ; je suis seul, ce qui ne veut pas dire isolé. J’étais seul, nous étions seuls aussi pendant toute la période de Socialisme ou Barbarie ; la suite a montré que nous n’étions pas isolés. Il est possible que tout ce que je dis et écris soit nul. Il existe toutefois une autre hypothèse, moins optimiste : que les gens aujourd’hui n’ont plus envie d’entendre, et de faire l’effort que réclame un discours qui appelle à la réflexion critique, à la responsabilité, au refus du laisser-aller. » (écrit en 1986)

« La société est dominée par une course folle, définie par ces trois termes : technoscience, bureaucratie, argent. Si rien ne l’arrête, il pourra de moins en moins être question de démocratie. La privatisation, le désintérêt, l’égoïsme, seront partout – accompagnés de quelques explosions sauvages des exclus, minoritaires et incapables d’avoir une expression politique. » (écrit en 1992)

« Aujourd’hui dans notre « pseudo- démocratie », accéder au pouvoir signifie être télégénique, flairer l’opinion publique. Je dis « pseudo-démocratie » parce que j’ai toujours pensé que la démocratie dite représentative n’est pas une vraie démocratie. Jean-Jacques Rousseau le disait déjà : les Anglais croient qu’ils sont libres parce qu’ils élisent des représentants tous les cinq ans, mais ils sont libres un jour pendant cinq ans, le jour de l’élection, c’est tout. Non pas que l’élection soit pipée, non pas qu’on triche dans les urnes. Elle est pipée parce que les options sont définies d’avance. Personne n’a demandé au peuple sur quoi il veut voter. » (écrit en 1997)

« On observe un recul de l’activité des gens. C’est un cercle vicieux. Plus les gens se retirent de l’activité, plus quelques bureaucrates, politiciens, soi-disant responsables, prennent le pas. Ils ont une bonne justification : « Je prends l’initiative parce que les gens ne font rien. » Et plus ils dominent, plus les gens se disent : « C’est pas la peine de s’en mêler, il y en a assez qui s’en occupent, et puis, de toute façon, on n’y peut rien. » La seconde raison, liée à la première, c’est la dissolution des grandes idéologies politiques, soit révolutionnaires, soit réformistes, qui voulaient vraiment changer des choses dans la société. Pour mille et une raisons, ces idéologies ont été déconsidérées, ont cessé de correspondre aux aspirations, à la situation de la société, à l’expérience historique. Il y a eu cet énorme événement qu’est l’effondrement de l’URSS en 1991 et du communisme. Une seule personne, parmi les politiciens - pour ne pas dire les politicards - de gauche, a-t-elle vraiment réfléchi sur ce qui s’est passé ? Pourquoi cela s’est- il passé et qui en a, comme on dit bêtement, tiré des leçons ? Alors qu’une évolution de ce type, d’abord dans sa première phase - l’accession à la monstruosité, le totalitarisme, le Goulag, etc. - et ensuite dans l’effondrement, méritait une réflexion très approfondie et une conclusion sur ce qu’un mouvement qui veut changer la société peut faire, doit faire, ne doit pas faire, ne peut pas faire. Rien ! » (écrit en 1997)

« On prétend faire des révolutions, en copiant et en pastichant mal - moyennant aussi l’ignorance d’un public hypercivilisé et néo-analphabète - les derniers grands moments de la culture occidentale. » (écrit en 1997)

Cornélius Castoriadis

Read Castoriadis - Lire Castoriadis

Le programme socialiste, d’après Castoriadis

Sur la question de l’U.R.S.S. et du stalinisme mondial

Sur le régime et contre la défense de l’U.R.S.S.

Lettre ouverte aux militants du PCI et de la "IV° Internationale"

Les rapports de production en Russie

Les ouvriers face à la bureaucratie

Lire encore Castoriadis

Revue Socialisme ou Barbarie

L’exploitation de la paysannerie sous le capitalisme bureaucratique

La bureaucratie yougoslave

La guerre et la perspective révolutionnaire

La question du mouvement ouvrier

Cornelius Castoriadis Archive

Quoi de neuf sur Cornelius Castoriadis - What’s new upon Cornelius Castoriadis

Bibliographie en français

Qui est Castoriadis ?

L’auto-constituante

Ecrits de Castoriadis en français

Cornelius Castoriadis Agora International Website

On Plato’s Statesman

Figures of the thinkable

World in fragments

Figures of the Thinkable (including Passion and Knowledge)

The same text can be read here

Read here Political and Social Writings Vol 1

Read here Political and Social Writings Vol 2

Read here

A Socialisme ou Barbarie Anthology

Who is Castoriadis ?

The Castoriadis Reader

The ideas of Castoriadis

Other readings – D’autres lectures

The Strange Afterlife of Cornelius Castoriadis

Le campus de l’Université de Sherbrooke à Longueuil (Montréal) accueillera du 28 au 29 avril 2016 un colloque international portant sur la question du temps dans l’œuvre de Cornelius Castoriadis. L’objectif de ce colloque est de s’interroger, d’une part, sur la place qu’occupe la notion de temps au sein de l’œuvre de Castoriadis et, d’autre part, d’explorer ses implications pratiques et théoriques. Dans un premier panel, seront d’abord interrogées ses dimensions les plus fondamentales : temps et création, temps et sujet, temps et rationalité. Dans les deuxième et troisième seront abordées des thématiques plus « pratiques », notamment celle de l’institution d’un temps démocratique ou encore celle de la spécificité de la temporalité du capitalisme. Deux conférences seront en outre consacrées aux rapports entre problématiques écologiques et temporalité. Enfin, un dernier panel permettra d’ouvrir un dialogue entre l’œuvre de Castoriadis et celle d’autres auteurs. Une attention toute particulière sera donnée aux liens qui unissent la pensée de Cornelius Castoriadis à celle de Michel Freitag. Ce dernier aspect du colloque permettra d’esquisser quelques traits d’une réception spécifiquement québécoise de l’auteur de L’institution imaginaire de la société.

Le colloque aura lieu au local 5615 du campus de Longueuil de l’Université de Sherbrooke, chaque jour de 9h à 17h. Le programme est disponible en ligne à l’adresse suivante :

http://www.usherbrooke.ca/philosophie/accueil/evenements/evenements-details/e/31264/

La suite

Rappel : la scission du mouvement trotskiste à laquelle appartient Cornelius Castoriadis après la deuxième guerre mondiale est celle de Natalia Sedova Trotsky, Benjamin Péret, Grandizo Munis. Cette tendance écrivait : « A tous les camarades, à toutes les sections de la Quatrième Internationale » (signé Jacques Gallienne, L. Magneux, M. Pennetier, Pierre Chaulieu [Cornelius Castoriadis], Claude Montal [Claude Lefort], G. Munis, Anthony [Nguyen Van-Nam], R. Mangano, en mars 1948) Lire ici

Munis rappelle que la prétendue « Quatrième internationale » « se rapprochait de Moscou dans la même mesure où Natalia s’en éloignait… ».

Sur cette question :

La IV° Internationale en danger par Natalia Trotsky, Benjamin Péret, Grandizo Munis

Lettre ouverte au Parti Communiste Internationaliste par Natalia Trotsky, Benjamin Péret, Grandizo Munis

Déclaration de rupture avec la IV° Internationale de Natalia Trotsky

Au Parti Communiste Internationaliste Section Française de la IV Internationale

Chers camarades,

Je vous prie d’ajouter ces citations de L.D. à la « Lettre ouverte au PCI », que vous avez déjà reçue. Elles sont extraites du Bulletin de l’Opposition russe. Si l’on examine attentivement les articles de L.D. dans ce Bulletin, on s’apercevra qu’il a toujours laissé la porte ouverte à une révision de notre caractérisation de la nature de l’Etat russe. Dans tous les articles dans lesquels il a analysé la nature de l’Etat russe, il a toujours constate une évolution a droite.Il a dit que s’ils continuent dans cette voie ils arriveront à la contre-revolution. Quel chemin ont-ils pris et suivent-ils depuis lors ? Si l’on considère avec soin la citation relative aux territoires occupés par la Russie on voit clairement qu’ils ont suivi depuis cette époque un chemin inacceptable. Des événements considérables se sont produits en Russie et dans le monde au cours de ces dernières années. Ils demandent à être analysés avec soin. Ne trouvez-vous pas que ces questions ont aujourd’hui une importance exceptionnelle et que leur discussion ne peut être éludée sous peine de compromettre gravement l’avenir de notre mouvement ?

Fraternellement

Nathalie Sedova

« Nous ne sommes évidemment pas fétichistes. Si de nouveaux faits historiques exigent la révision de la théorie,nous ne nous arrêterons pas à cela. Mais l’expérience lamentable des anciennes révision doit en tout cas,nous inspirer une prudence salutaire.Nous devons réfléchir dix fois sur la vieille théorie et les nouveaux faits avant de bâtir une nouvelle doctrine. »

Article.en russe : « Ni Etat ouvrier ni Etat bourgeois », date de Coyoacan 27 novembre 1937 ; publié dans Bulletin de l’Opposition russe, No 62-63

« Admettons un instant que, d’accord avec le pacte Staline-Hitler, le gouvernement de Moscou laisse intact le droit de propriété privée dans les territoires occupés ou se limite à le « contrôler » à la manière fasciste. Ces concessions pourraient avoir un profond caractère principiel et pourraient être le point de départ d’un nouveau chapitre du régime soviétique et, par conséquent, appelleraient, de notre part, une nouvelle appréciation de la nature de l’Etat soviétique. »

Article « L’URSS en guerre », en russe dans le Bulletin de l’Opposition russe,No 79-80, daté du 25 septembre 1939.

Trotsky écrivait dans la Révolution Trahie en 1936 :

LA QUESTION DU CARACTÈRE SOCIAL DE L’U.R.S.S. N’EST PAS ENCORE TRANCHÉE PAR L’HISTOIRE

Formulons, pour mieux comprendre le caractère social de l’U.R.S.S. d’aujourd’hui, deux hypothèses d’avenir. Supposons la bureaucratie soviétique chassée du pouvoir par un parti révolutionnaire ayant toutes les qualités du vieux bolchevisme et enrichi, en outre, de l’expérience mondiale de ces derniers temps. Ce parti commencerait par rétablir la démocratie dans les syndicats et les soviets. Il pourrait et devrait rétablir la liberté des partis soviétiques. Avec les masses, à la tête des masses, il procéderait à un nettoyage sans merci des services de l’Etat. Il abolirait les grades, les décorations, les privilèges et ne maintiendrait de l’inégalité dans la rétribution du travail que ce qui est nécessaire à l’économie et à l’Etat. Il donnerait à la jeunesse la possibilité de penser librement, d’apprendre, de critiquer, en un mot, de se former. Il introduirait de profondes modifications dans la répartition du revenu national, conformément à la volonté des masses ouvrières et paysannes. Il n’aurait pas à recourir à des mesures révolutionnaires en matière de propriété. Il continuerait et pousserait à fond l’expérience de l’économie planifiée. Après la révolution politique, après le renversement de la bureaucratie, le prolétariat aurait à accomplir dans l’économie de très importantes réformes, il n’aurait pas à faire une nouvelle révolution sociale.

Si, à l’inverse, un parti bourgeois renversait la caste soviétique dirigeante, il trouverait pas mal de serviteurs parmi les bureaucrates d’aujourd’hui, les techniciens, les directeurs, les secrétaires du parti, les dirigeants en général. Une épuration des services de l’Etat s’imposerait aussi dans ce cas ; mais la restauration bourgeoise aurait vraisemblablement moins de monde à jeter dehors qu’un parti révolutionnaire. L’objectif principal du nouveau pouvoir serait de rétablir la propriété privée des moyens de production. Il devrait avant tout donner aux kolkhozes faibles la possibilité de former de gros fermiers et transformer les kolkhozes riches en coopératives de production du type bourgeois, on en sociétés par actions. Dans l’industrie, la dénationalisation commencerait par les entreprises de l’industrie légère et de l’alimentation. Le plan se réduirait dans les premiers temps à des compromis entre le pouvoir et les "corporations", c’est-à-dire les capitaines de l’industrie soviétique, ses propriétaires potentiels, les anciens propriétaires émigrés et les capitalistes étrangers. Bien que la bureaucratie soviétique ait beaucoup fait pour la restauration bourgeoise, le nouveau régime serait obligé d’accomplir sur le terrain de la propriété et du mode de gestion non une réforme mais une véritable révolution.

Admettons cependant que ni le parti révolutionnaire ni le parti contre-révolutionnaire ne s’emparent du pouvoir. La bureaucratie demeure à la tête de l’Etat. L’évolution des rapports sociaux ne cesse pas. On ne peut certes pas penser que la bureaucratie abdiquera en faveur de l’égalité socialiste. Dès maintenant, elle a dû malgré les inconvénients évidents de cette opération, rétablir les grades et les décorations ; il faudra inévitablement qu’elle cherche appui par la suite dans des rapports de propriété. On objectera peut-être que peu importe au gros fonctionnaire les formes de propriété dont il tire ses revenus. C’est ignorer l’instabilité des droits du bureaucrate et le problème de sa descendance. Le culte tout récent de la famille soviétique n’est pas tombé du ciel. Les privilèges que l’on ne peut léguer à ses enfants perdent la moitié de leur valeur. Or, le droit de tester est inséparable du droit de propriété. Il ne suffit pas d’être directeur de trust il faut être actionnaire. La victoire de la bureaucratie dans ce secteur décisif en ferait une nouvelle classe possédante. Au contraire, la victoire du prolétariat sur la bureaucratie marquerait la renaissance de la révolution socialiste. La troisième hypothèse nous ramène ainsi aux deux premières, par lesquelles nous avions commencé pour plus de clarté et de simplicité.

Qualifier de transitoire ou d’intermédiaire le régime soviétique, c’est écarter les catégories sociales achevées comme le capitalisme (y compris le "Capitalisme d’Etat") et le socialisme. Mais cette définition est en elle-même tout à fait insuffisante et risque de suggérer l’idée fausse que la seule transition possible pour le régime soviétique actuel mène au socialisme. Un recul vers le capitalisme reste cependant parfaitement possible. Une définition plus complète sera nécessairement plus longue et plus lourde.

L’U.R.S.S. est une société intermédiaire entre le capitalisme et le socialisme, dans laquelle : a)les forces productives sont encore trop insuffisantes pour donner à la propriété d’Etat un caractère socialiste ; b)le penchant à l’accumulation primitive, né du besoin, se manifeste à travers tous les pores de l’économie planifiée ; c)les normes de répartition, de nature bourgeoise, sont à la base de la différenciation sociale ; d)le développement économique, tout en améliorant lentement la condition des travailleurs, contribue à former rapidement une couche de privilégiés ; e)la bureaucratie, exploitant les antagonismes sociaux, est devenue une caste incontrôlée, étrangère au socialisme ; f)la révolution sociale, trahie par le parti gouvernant, vit encore dans les rapports de propriété et dans la conscience des travailleurs ; g)l’évolution des contradictions accumulées peut aboutir au socialisme ou rejeter la société vers le capitalisme ; h)la contre-révolution en marche vers le capitalisme devra briser la résistance des ouvriers ; i)les ouvriers marchant vers le socialisme devront renverser la bureaucratie. La question sera tranchée en définitive par la lutte de deux forces vives sur les terrains national et international.

Les doctrinaires ne seront naturellement pas satisfaits par une définition aussi vague. Ils voudraient des formules catégoriques ; oui et oui, non et non. Les questions de sociologie seraient bien plus simples Si les phénomènes sociaux avaient toujours des contours précis. Mais rien n’est plus dangereux que d’éliminer, en poursuivant la précision logique, les éléments qui contrarient dès maintenant nos schémas et peuvent demain les réfuter. Nous craignons par-dessus tout, dans notre analyse, de faire violence au dynamisme d’une formation sociale qui n’a pas de précédent et ne connaît pas d’analogue. La fin scientifique et politique que nous poursuivons nous interdit de donner une définition achevée d’un processus inachevé, elle nous impose d’observer toutes les phases du phénomène, d’en faire ressortir les tendances progressistes et réactionnaires, de révéler leur interaction, de prévoir les diverses variantes du développement ultérieur et de trouver dans cette prévision un point d’appui pour l’action.

Escritos de Castoriadis en español

Socialism or Barbarism : The alternative presented in the work of Cornelius Castoriadis

Pour conclure

Pourquoi je suis révolutionnaire, de Castoriadis

The Theme of “The Rising Tide of Insignificancy” in the Work of Cornelius Castoriadis

Portfolio

Messages

  • Read also :

    ASA (= http://www.notbored.org/ASA.pdf) A Society Adrift : More Interviews and Discussions on The Rising Tide of Insignificancy, Including Revolutionary Perspectives Today. Translated from the French and edited anonymously as a public service. Electronic publication date : October 2010.

    DR (= http://www.notbored.org/DR.pdf) Democracy and Relativism : Discussion with the "MAUSS" Group. Translated from the French and edited anonymously as a public service. Electronic publication date : January 2013. 63pp.

    FTP&K (= http://www.costis.org/x/castoriadis/Castoriadis-Figures_of_the_Thinkable.pdf or http://www.notbored.org/FTPK.pdf ) Figures of the Thinkable (including Passion and Knowledge). Translated from the French and edited anonymously as a public service. Electronic publication date : February 2005. 428pp.

    PSRTI (= http://www.notbored.org/PSRTI.pdf) Postscript on Insignificancy, including More Interviews and Discussions on the Rising Tide of Insignificancy, followed by Five Dialogues, Four Portraits and Two Book Reviews. Translated from the French and edited anonymously as a public service. Electronic publication date : March 2011.

    RTI (= http://www.notbored.org/RTI.pdf or http://www.costis.org/x/castoriadis/Castoriadis-rising_tide.pdf) The Rising Tide of Insignificancy (The Big Sleep). Translated from the French and edited anonymously as a public service. Electronic publication date : 2003. Notice. Ibid., p. ii. Foreword. Ibid., pp. xi-li.

    and two videos with English-language subtitles :

    http://lsa.umich.edu/modgreek/_nonav_window-to-greek-culture/history--bio--memoir.html (FR/EN subtitles)• Interview with Cornelius Castoriadis (English Subtitles) by Chris Marker.

    http://vimeo.com/kaloskaisophos/castoriadis-paraskiniom-english-subtitles (EL/EN-subtitles)
    "Interview with Cornelius Castoriadis for the Greek television network ET1, for the show ’Paraskiniom,’ 1984 (with English-language subtitles). Video in Greek from publicly available online source. English translation : Ioanna For more information see the Cornelius Castoriadis/Agora International Website : agorainternational.org You can also write us a comment on Vimeo." From kaloskaisophos on Vimeo.

    there now also is a "Beta version" of Window on the Chaos : http://www.notbored.org/WoC.pdf , with translations of CC’s writings on art and culture.

  • Colloque : Cornelius Castoriadis et ses contemporains http://calenda.org/369422 Résumé : Il s’agira de continuer d’analyser l’œuvre de Cornelius Castoriadis, en explorant sa cohérence, son actualité, sa singularité. On fera aussi l’hypothèse que ce travail de commentaire et de compréhension pourrait tirer profit d’une lecture croisée entre les positions de Castoriadis et celles de certains de ses contemporains. Non pas pour construire un dialogue fictif, tentative autant arbitraire que bien souvent vide de sens ; mais dans la perspective où, à partir d’une problématisation préalable, la confrontation entre des conceptualités différentes peut, sur un point circonscrit et élaboré donc, être éclairante. Lieu : Maison Heinrich Heine, Cité universitaire internationale - 27B Boulevard Jourdan F, Paris, France (75014). Dates : jeudi 23 juin 2016 ; vendredi 24 juin 2016. Contact : Nicolas Piqué : nicolas.pique@wanadoo.fr

  • Colloque : Cornelius Castoriadis et ses contemporains http://calenda.org/369422 Résumé : Il s’agira de continuer d’analyser l’œuvre de Cornelius Castoriadis, en explorant sa cohérence, son actualité, sa singularité. On fera aussi l’hypothèse que ce travail de commentaire et de compréhension pourrait tirer profit d’une lecture croisée entre les positions de Castoriadis et celles de certains de ses contemporains. Non pas pour construire un dialogue fictif, tentative autant arbitraire que bien souvent vide de sens ; mais dans la perspective où, à partir d’une problématisation préalable, la confrontation entre des conceptualités différentes peut, sur un point circonscrit et élaboré donc, être éclairante. Lieu : Maison Heinrich Heine, Cité universitaire internationale - 27B Boulevard Jourdan F, Paris, France (75014). Dates : jeudi 23 juin 2016 ; vendredi 24 juin 2016. Contact : Nicolas Piqué : nicolas.pique@wanadoo.fr

  • La Librairie Quai des Brumes : 120 Grand’Rue, 67000 Strasbourg, mercredi 15 juin 19h00 : Castoriadis : l’imaginaire, le rationnel et le réel. Conférence d’Arnaud Tomés http://www.quaidesbrumes.com/evenement/1200/castoriadis-limaginaire-le-rationnel-et-le-reel-conference-darnaud-tomes

  • DIX-NEUF ANS ET 2100+ ABONNES GRATUITS

    Avec cette annonce électronique des mises à jour, le site Cornelius Castoriadis/Agora International fête ses dix-huit ans d’existence. Nous tenons à manifester notre gratitude à tous ceux et toutes celles qui ont contribué à la réalisation de ce projet - en commençant par Cornelius Castoriadis lui-même, qui l’a soutenu activement dès sa conception et qui a pu le voir naître avant de nous quitter, à Vassilis Lambropoulos et Beau Case, qui était à Ohio State University (OSU) à l’époque, et qui tous deux ont contribué à la mise en oeuvre de sa première version à l’OSU, à notre collectif de bibliographes, qui mettent à jour des "News" et des informations tous les mois, et à notre dernier hébergeur internet universitaire, MPublishing, de l’University of Michigan Library. (Nous sommes maintenant notre propre hébergeur.)

    Nos remerciements vont aussi à vous, abonné(e)s du site Cornelius Castoriadis/Agora International, vous êtes maintenant plus de 2100 individus et organisations qui s’intéressent à nos mises à jour électroniques. Vous êtes nombreux et nombreuses à nous faire part gentiment de vos remarques, de vos informations concernant les mises à jour, de vos corrections et de votre soutien. C’est vous, tout autant que notre collectif de bibliographes-webographes travaillant maintenant en dix-huit langues, qui constituez l’ossature ainsi que la force du site CC/AI. Grâce à votre soutien et à votre participation, nous sommes en mesure de fournir des informations objectives, fiables, impartiales et soigneusement vérifiées à des lecteurs qui, à leur tour, contribuent à cette entreprise commune, non hiérarchique et toujours en expansion. Nous ne favorisons personne et nous ne pratiquons aucune censure lors la mise en oeuvre de ce processus de libre circulation des informations.

    En cas de changement d’adresse électronique, pourriez-vous avoir la gentillesse de nous communiquer vos nouvelles coordonnées électroniques.

    N.B. : NOUS SOMMES ACTIVEMENT À LA RECHERCHE DE BIBLIOGRAPHES-WEBOGRAPHES EN CHINOIS, PERSAN, POLONAIS ET RUSSE AINSI QUE D’UN NOUVEAU WEBOGRAPHE EN LANGUE GRECQUE À SE JOINDRE À NOTRE COLLECTIF DE BIBLIOGRAPHES/WEBOGRAPHES DU SITE CC/AI.

  • Castoriadis/Agora internationale nous communique :

    NOUS AVONS REÇU L’ANNONCE SUIVANTE : Appel à communications. Le concept d’"imaginaire social". Nouvelles avenues et nouveaux défis (UQAM, Montréal), les 14, 15 et 16 septembre 2017. Les propositions de communications compteront environ 300 mots et seront accompagnées d’une brève notice biobibliographique. Elles doivent être envoyées à Alex Gagnon gagnon.alex.2@courrier.uqam.ca et Sylvano Santini santini.sylvano@uqam.ca au plus tard le 1er décembre 2016. http://www.fabula.org/actualites/le-concept-d-imaginaire-social-nouvelles-avenues-et-nouveaux-defis_75816.php

    À la suggestion de certains de nos abonnés, nous lançons ici une nouvelle rubrique du site web Cornelius Castoriadis/Agora International : Enseigner Castoriadis. Nous invitons tous les étudiants, tous les professeurs, tous les enseignants et tous les militants qui ont reçu un enseignement sur Castoriadis ou ont enseigné la pensée de Castoriadis à créer une page web pour notre site web CC/AI. Ces pages serviront de points de départ pour partager ces expériences avec d’autres personnes. Lire la suite ici

    Lire aussi sur les écrits de Castoriadis en français

  • Bibliographie Castoriadis en français

    http://www.agorainternational.org/fr/frenchweb.html

    http://pro.magnumphotos.com/Catalogue/Martine-Franck/1987/Cornelius-CASTORIADIS-philosophe-_-analyste-grec-NN132436.html
    "Martine Franck - Cornelius CASTORIADIS, philosophe & analyste grec" (photos).

    http://www.forceouvriere-auchanlepontet.fr/guerre-economique-et-guerre-psychologique-humania-les-nouveaux-guerisseurs-de-lame-partie-iv-la-psychosociologie-de-letre-humain-face-au-systeme-auchan/
    "Guerre économique et guerre psychologique : HumaniA, les nouveaux guérisseurs de l’âme !Partie IV. La psychosociologie de l’être humain face au Système Auchan" (6 janvier 2017).

    http://www.franceculture.fr/emissions/les-cours-du-college-de-france/les-annees-1968-2018-une-histoire-intellectuelle-et-4
    "Les années 1968-2018 : une histoire intellectuelle et politique. Effervescence intellectuelle et retour du libéralisme" (24.02.2017).

    http://www.radio-univers.com/francois-dosse-castoriadis-une-vie-2/
    "François Dosse, Castoriadis, une vie" (déc 8, 2014).

    http://www.radio-univers.com/francois-dosse-castoriadis-une-vie-3/
    "François Dosse, Castoriadis, une vie. N°776" (mar 1, 2017).

    http://www.realites.com.tn/2017/01/socialisme-ou-barbarie-again/
    Hakim Ben Hamouda. "Socialisme ou barbarie. Again ?" (4 mars 2017).

    http://www.sens-public.org/article136.html?lang=fr
    Christophe Premat. "La mise à nu des mécanismes guerriers ou la stratocratie". Sens public. Revue web, 25 février 2005.

    http://www.sens-public.org/article771.html?lang=fr
    Christophe Premat. "Guerre et démocratie dans la pensée politique de Cornélius Castoriadis". Sens public. Revue web, 5 septembre 2010.

    Et aussi

  • VINGT ANS, VINGT LANGUES ET 2250+ ABONNES GRATUITS

    Avec cette annonce électronique des mises à jour, le site Cornelius Castoriadis/Agora International fête ses vingt ans d’existence. Nous tenons à manifester notre gratitude à tous ceux et toutes celles qui ont contribué à la réalisation de ce projet - en commençant par Cornelius Castoriadis lui-même, qui l’a soutenu activement dès sa conception et qui a pu le voir naître avant de nous quitter, à Vassilis Lambropoulos et Beau Case, qui étaient à Ohio State University (OSU) à l’époque, et qui tous deux ont contribué à la mise en oeuvre de sa première version à l’OSU, à notre collectif de bibliographes-webographes, qui mettent à jour des "News" et des informations tous les mois, et à notre dernier hébergeur internet universitaire, MPublishing, de l’University of Michigan Library. (Nous sommes maintenant notre propre hébergeur.)

    Nos remerciements vont aussi à vous, abonné(e)s du site Cornelius Castoriadis/Agora International, vous êtes maintenant plus de 2250 individus et organisations qui s’intéressent à nos mises à jour électroniques. Vous êtes nombreux et nombreuses à nous faire part gentiment de vos remarques, de vos informations concernant les mises à jour, de vos corrections et de votre soutien. C’est vous, tout autant que notre collectif de bibliographes-webographes travaillant maintenant en vingt langues, qui constituez l’ossature ainsi que la force du site CC/AI. Grâce à votre soutien et à votre participation, nous sommes en mesure de fournir des informations objectives, fiables, impartiales et soigneusement vérifiées à des lecteurs qui, à leur tour, contribuent à cette entreprise commune, non hiérarchique et toujours en expansion. Nous ne favorisons personne et nous ne pratiquons aucune censure lors la mise en oeuvre de ce processus de libre circulation des informations.

    En cas de changement d’adresse électronique, pourriez-vous avoir la gentillesse de nous communiquer vos nouvelles coordonnées électroniques.

    N.B. : NOUS SOMMES ACTIVEMENT À LA RECHERCHE DE BIBLIOGRAPHES-WEBOGRAPHES EN CHINOIS, PERSAN ET POLONAIS AINSI QUE D’UN NOUVEAU WEBOGRAPHE EN LANGUE GRECQUE À SE JOINDRE À NOTRE COLLECTIF DE BIBLIOGRAPHES/WEBOGRAPHES DU SITE CC/AI.

  • FRANÇAIS : Colloque : La pensée sociale et politique de Cornelius Castoriadis. 20 ans après Cornelius Castoriadis est mort le 26 Décembre 1997 à Paris. Aujourd’hui, deux décennies après sa mort, ses conceptions philosophiques pénètrent non seulement le discours et les pratiques des mouvements sociaux, mais aussi les établissements universitaires : thèses doctorales, nouveaux livres, articles dans des revues scientifiques. Le programme Master “Science et Histoire Politique” du département de Science et Histoire Politique d’Univerisité Panteion organise un colloque sur tous les aspects de la pensée castoriadienne. Le colloque vise à souligner la pertinence de la réflexion de Castoriadis aujourd’hui et à faire rapprocher des chercheurs et des étudiants d’une varieté des formations académiques. Les discussions critiques de la théorisation castoriadienne de la societé, les significations sociales imaginaires, l’âme individuelle, la notion de l’autonomie, seront bienvenues. Quelles sont les nouvelles tendances à l’intérieur de l’imaginaire capitaliste ? Comment pourrait-on penser le social-historique aujourd’hui ? Est-ce que les idées du philosophe nous aident à aborder la crise contemporaine de nos sociétés ? Vers quelle direction indique l’oeuvre de Castoriadis en ce qui concerne la penseé theorique contemporaine ? Les chercheurs qui sont intéressés à présenter une communication orale au colloque sont invités à soumettre un résumé (250 mots) en anglais, français ou grec, accompagné d’une brève notice biographique, jusqu’ au 3 octobre 2017, à : castoriadispanteion2017@gmail.com Les candidats seront informés de leur acceptation jusqu’ au 3 novembre 2017. Les présentations ne devraient pas dépasser les 3.500 mots (les notes de bas de page et la bibliographie ne sont pas incluses).

    3. NOUS AVONS REÇU L’ANNONCE SUIVANTE :

    Appels à contribution pour un colloque qui colloque qui se tiendra le 22/23 &24 Mars 2018 : Imaginaire, interprétation : une dialectique ? (Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Sfax- Tunisie) http://www.fabula.org/actualites/imaginaire-interpretation-une-dialectique_80556.php

    IMAGINAIRE, INTERPRETATION : UNE DIALECTIQUE ?

    "L’irrationnel, soit. Mais je veux d’abord la cohérence" R. Caillois

    En matière d’image, d’imagination et particulièrement d’imaginaire, les travaux des pionniers, dans leur afflux comme dans leur conflit, ont largement participé à faire de "la folle des logis", un champ d’investigation porteur et prometteur. Une réhabilitation fondée. L’imagination, "reine des facultés", pour Baudelaire, n’est plus saisie comme un espace où règnent tares et travers.

    Les travaux lumineux de Bachelard, Levi Strauss, Durand, Castoriadis, Wunenburger...ont bien montré que l’imaginaire est régi par des "structures", dépendant d’une "logique autre" pouvant déboucher sur des "lois".

    Tout en faisant jouer le corps et le corps de la culture, l’imaginaire est le fruit, le pendant d’une imagination "transcendante" dépassant allègrement les contours du concret, du sensible. Loin d’être "délire", à moins de solliciter le sens étymologique (delirare : sortir du sillon), le produit de l’imagination a une portée symbolique certaine. La trace d’une sollicitation, d’un sens originel est certes prégnante, mais largement sous-tendue par un univers à la fois riche et complexe, le transformant en espace de réflexion qui dépasse largement ce que l’activité "raisonnante" et consciente pouvait offrir. Y aurait-il, dans ce cas, une quelconque "dialectique" qui régit l’imaginaire dans sa constitution, comme dans ses émanations ?

    En relation organique avec le fruit produit, l’imaginaire trouve son écho dans les œuvres réalisées (littéraire, picturale, sculpturale, cinématographique....), espace où se construit un sens, une expérience et une représentation du monde, réfractaire et constamment enrichie. Une représentation qui n’est pas sans lien avec une forme insistante de libération et de dépassement de tout ce qui est de nature à limiter ou à contraindre, à commencer par l’idée du Destin et de la Mort qu’elle entend "antidoter". L’œuvre, espace d’une interprétation et d’une conception du monde serait sujette et tributaire de certains ressorts qui la régissent. Ne met-elle pas au défi un lecteur déconcerté, sommé de traquer dans des zones peu connues des "lois" qui lui permettent à la fois de saisir des secrets tout en enrichissant son propre imaginaire d’interprétant ? Pourrait-on parler, dans cet ordre, d’une "dialectique" qui s’installe entre l’imaginaire de l’œuvre et celui de l’interprétant ?

    En proposant le terme controversé, voire contradictoire de "dialectique", régissant à la fois l’imaginaire et l’interprétation, nous présupposons l’existence de plusieurs dénominateurs communs, avérés ou cachés, qui conditionnent une telle "dynamique".

    Les axes :

     Pour une approche linguistique de l’imaginaire et de l’interprétation.
     La critique littéraire entre imaginaire et interprétation.
     Limites de l’imaginaire et de l’interprétation.
     L’imaginaire est-il toujours un espace de création et d’enrichissement ? La société actuelle sous l’emprise de la conceptualisation, du positivisme....., ne favorise- t- elle pas, au contraire, le blocage de tout élan créateur de l’imaginaire (comme production, réception, interprétation) ?

    Dates importantes :

    Réception des propositions : 30 septembre 2017

    Propositions retenues : 15 Octobre 2017

    Les propositions de communication seront accompagnées d’une courte notice bibliographique et envoyées à l’adresse suivante :

    interpretation.imaginaire@gmail.com

    4. L’Atelier Castoriadis tiendra sa séance de septembre à Montréal avec un atelier animé par David Ames Curtis, traducteur américain de Castoriadis, sur "Le thème de ’La montée de l’insignifiance’ dans l’oeuvre de Cornelius Castoriadis". D. Curtis nous convie à replacer le thème de "la montée de l’insignifiance" dans l’ensemble de l’œuvre de Castoriadis. Ce thème, assez tardif dans son œuvre, jouit d’une grande popularité, de par sa critique sans complaisance du recul de l’imagination créatrice dans les sociétés contemporaines. Or, ce thème n’est-il considéré que comme un slogan, sans égard pour les motivations profondes qui sous-tendent cette critique ? Retour sur l’imaginaire social contemporain sous le capitalisme, dont les processus destructeurs dépassent largement, selon Castoriadis, la dimension économique. La séance aura lieu lundi le 18 septembre, exceptionnellement au Centre internationaliste Ryerson - Fondation Aubin, situé au 160 St-Viateur Est, suite 707 (7e étage), Montréal, de 19h à 21h. L’affiche de l’événement ainsi que le texte de M. Curtis vous sera envoyé sur demande : ateliercastoriadis@gmail.com

  • Écrits de Cornelius Castoriadis en français) :

    http://agorainternational.org/fr/frenchworksb.html

    FR1975A* L’Institution imaginaire de la société (= IIS). Paris : Éditions du Seuil, 1975.

    ...

    NOUVELLE EDITION :
    Paris : Éditions du Seuil/Points, 1999. 544pp.

    FR1978A* Les Carrefours du labyrinthe (=CL). Paris : Éditions du Seuil, 1978.
    http://www.slideshare.net/anattaembe/castoriadis-lescarrefoursdulabyrinthe1978
    http://www.scribd.com/doc/292663435/Castoriadis-c-Les-Carrefours-Du-Labyrinthe-1978

    ...

    NOUVELLE EDITION :
    Paris : Éditions du Seuil/Points, 2017. 432pp.

    FR1986B** Domaines de l’homme : Les carrefours du labyrinthe II (= DH). Paris : Éditions du Seuil, 1986.

    ...

    NOUVELLE EDITION :
    Paris : Éditions du Seuil/Points, 1999. 576pp.

    FR1990C** Le Monde morcelé : Les carrefours du labyrinthe III(=MM). Paris : Éditions du Seuil, 1990.

    ...

    NOUVELLE EDITION :
    Paris : Éditions du Seuil/Points, 2000. 349pp.

    FR1996A** La Montée de l’insignifiance. Les carrefours du labyrinthe IV (=MI). Paris : Éditions du Seuil, 1996.
    ...
    NOUVELLE EDITION :
    Paris : Éditions du Seuil/Points, 2007. 304pp.

    FR1997A** Fait et à faire. Les carrefours du labyrinthe V (=FAF). Paris : Éditions du Seuil, 1997.

    ...

    NOUVELLE EDITION :
    Paris : Éditions du Seuil/Points, 2008. 352pp.

    FR1999C** Figures du pensable. Les carrefours du labyrinthe VI (=FP). Paris : Éditions du Seuil, 1999. 308pp.

    ...

    NOUVELLE EDITION :
    Paris : Éditions du Seuil/Points, 2009. 364pp.

    FR2005A** Une société à la dérive. Entretiens et débats 1974-1997. Édition préparée par Enrique Escobar, Myrto Gondicas et Pascal Vernay. Paris : Seuil, 2005. E.E., M.G. et P.V. Présentation : 7-13. Chronologie et bio-bibliographie : 281-307.

    ...

    NOUVELLE EDITION :
    Paris : Éditions du Seuil/Points, 2011. 40pp.


    FRENCH BIBLIOGRAPHY, ABOUT CASTORIADIS (Écrits sur Cornelius Castoriadis en français) :
    http://www.agorainternational.org/fr/frenchworksa.html

    FR2014y Jean-Marie Durand. "Castoriadis, un grand philosophe oublié". Les Inrockuptibles, 04/09/2014* : ##-##.
    http://www.lesinrocks.com/2014/09/04/livres/cornelius-castoriadis-grand-philosophe-oublie-11522587/

    NOUVEAU HYPERLIEN :
    http://www.montraykreyol.org/article/castoriadis-un-grand-philosophe-oublie

    FR2017f Rafael Miranda. "Mexique : autour des communautés indiennes et zapatistes" (propos recueillis et discutés par l’OCL-Poitou). Courant Alternatif, 272 (été 2017) : 33-36.

    NOUVEAU HYPERLIEN :
    http://www.academia.edu/34443293/Mexique_Autour_des_communaut%C3%A9s_indiennes_et_zapatistes

    FR2017h# Laurent Joffrin. "La grande illusion des ’compagnons de route’". Libération, 20 octobre 2017 : ## (CC/CL/S. ou B.).

    http://www.liberation.fr/planete/2017/10/20/la-grande-illusion-des-compagnons-de-route_1604587


    FRENCH WEBOGRAPHY, CASTORIADIS (Webographie française) :
    http://www.agorainternational.org/fr/frenchweb.html

    http://comptoir.org/2017/10/27/sophie-wahnich-la-revolution-russe-est-dabord-utopique/

    "Sophie Wahnich : ’La révolution russe est d’abord utopique’" (entretien). Le Comptoir, 27 octobre 2017.

    http://www.academia.edu/3682910/Cornelius_Castoriadis_ce_Raymond_Aron_de_la_gauche_Idei_in_Dialog_2008_
    Georgiana Perlea. "Cornelius Castoriadis. Ce Raymond Aron de la gauche".

    http://www.franceculture.fr/emissions/le-journal-de-la-philo/castoriadis-ou-limaginaire-au-pouvoir
    Géraldine Mosna-Savoye. "Castoriadis ou l’imaginaire au pouvoir" (24 octobre 2017).

    http://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie/castoriadis-une-pensee-radicale

    Olivia Gesbert. "Castoriadis, une pensée radicale" (26 octobre 2017).
    http://tendanceclaire.org/breve.php?id=25882

    http://www.kaloskaisophos.org/rt/rtdac/montreal-2017-conference-DAC.pdf

    David Ames Curtis. "Le thème de ’La montée de l’insignifiance’ dans l’œuvre de Cornelius Castoriadis", avec "Petite introduction pour le public montréalais" (conférence du 14 septembre 2017 au Centre internationaliste Ryerson - Fondation Aubin, organisée par l’Atelier Castoriadis de Montréal).


  • FRENCH BIBLIOGRAPHY, ABOUT CASTORIADIS (Écrits sur Cornelius Castoriadis en français) :
    http://www.agorainternational.org/fr/frenchworksa.html

    FR2018a Isabelle Sommier. "Pour le moment, il n’y a pas de menace d’ultragauche" (propos recueillis par Abel Mestre). Le Monde, 13 mars 2018 : 12.
    http://www.lemonde.fr/societe/article/2018/03/12/isabelle-sommier-il-n-y-a-pas-pour-le-moment-de-menace-d-ultragauche_5269550_3224.html

    FR2018b Jean-Claude Guillebaud. "Le grand deuil des idées". TéléObs, 12 avril 2018 : 22.
    http://teleobs.nouvelobs.com/polemique/20180404.OBS4610/le-grand-deuil-des-idees.html


    FRENCH WEBOGRAPHY, CASTORIADIS (Webographie française) :
    http://www.agorainternational.org/fr/frenchweb.html

    http://1libertaire.free.fr/Castoriadis49.html
    Entretien Castoriadis, 4 Octobre 1991 : "Psychanalyse et Société" (interview réalisée par Stéphane Barbery).
    http://www.magmaweb.fr/spip/spip.php/article29
    NOUVEAU :
    http://palimpsestes.fr/textes_philo/castoriadis/psychanalyse-societe.html

    http://collectiflieuxcommuns.fr/IMG/pdf/brochre.pdf
    Ouvrage collectif. Revenu d’existence, salaire à vie : fausses utopies ? Février 2018 : 87, 93n11, 96nn19,22, 102n36, 103n41, 105nn46,47, 111n55, 119n79.

    http://collectiflieuxcommuns.fr/844-In-Actualite-de-la-democratie-directe?lang=fr
    LieuxCommuns. "(In)Actualité de la démocratie directe (1/4)" (7 décembre 2016 ).

    http://www.franceculture.fr/emissions/le-journal-de-la-philo/le-journal-de-la-philo-du-mardi-20-mars-2018
    "Les vies de la biographie philosophique" (20/03/2018). Le journal de la philo par Géraldine Mosna-Savoye.

    http://www.ici-grenoble.org/infos/article-fond.php?id=6173
    "Analyse : Mai 68 vu par Castoriadis" (30/04/2018).

    http://www.lepoint.fr/chroniques/quiriny-psychanalyse-de-mai-68--05-04-2018-2208142_2.php
    Bernard Quiriny. "Quiriny-Psychanalyse de Mai 68" (05/04/2018 ; Le Point.fr).

    MISE A JOUR DU LIEN :
    http://www.les-renseignements-genereux.org/var/fichiers/brochures-pdf/broch-demo-20080217-web-a5.pdf
    "Sommes-nous en démocratie ? La démocratie représentative, ses conséquences et ses alternatives." ("Une brochure autogérée ! Cette brochure s’inspire des travaux de Cornélius Castoriadis, philosophe contemporain".)
    NOUVEAU :
    http://www.ici-grenoble.org/user/mes-fichiers-a-moi/la-une/3761/broch-demo-20080217-web-a5.pdf

    http://www.revue-ballast.fr/labecedaire-de-cornelius-castoriadis/
    "L’abécédaire de Cornelius Castoriadis" (19 février 2018).

    http://www.rts.ch/play/radio/versus-penser/audio/cornelius-castoriadis-le-marginal-central?id=9451400&station=a83f29dee7a5d0d3f9fccdb9c92161b1afb512db
    "Cornelius Castoriadis : le marginal central" (Radio Télévision Suisse ; episode du 13 avril 2018 ; durée : 45:55).
    http://dkpod.com/cornelius-castoriadis-le-marginal-central-13-04-2018/

  • VINGT ET UN ANS, VINGT LANGUES ET 2400+ ABONNES GRATUITS

    Avec cette annonce électronique des mises à jour, le site Cornelius Castoriadis/Agora International fête ses vingt et un ans d’existence. Nous tenons à manifester notre gratitude à tous ceux et toutes celles qui ont contribué à la réalisation de ce projet - en commençant par Cornelius Castoriadis lui-même, qui l’a soutenu activement dès sa conception et qui a pu le voir naître avant de nous quitter, à Vassilis Lambropoulos et Beau Case, qui étaient à Ohio State University (OSU) à l’époque, et qui tous deux ont contribué à la mise en oeuvre de sa première version à l’OSU, à notre collectif de bibliographes-webographes, qui mettent à jour des "News" et des informations tous les mois, et à notre dernier hébergeur internet universitaire, MPublishing, de l’University of Michigan Library. (Nous sommes maintenant notre propre hébergeur.)

    Nos remerciements vont aussi à vous, abonné(e)s du site Cornelius Castoriadis/Agora International, vous êtes maintenant plus de 2400 individus et organisations qui s’intéressent à nos mises à jour électroniques. Vous êtes nombreux et nombreuses à nous faire part gentiment de vos remarques, de vos informations concernant les mises à jour, de vos corrections et de votre soutien. C’est vous, tout autant que notre collectif de bibliographes-webographes travaillant maintenant en vingt langues, qui constituez l’ossature ainsi que la force du site CC/AI. Grâce à votre soutien et à votre participation, nous sommes en mesure de fournir des informations objectives, fiables, impartiales et soigneusement vérifiées à des lecteurs qui, à leur tour, contribuent à cette entreprise commune, non hiérarchique et toujours en expansion. Nous ne favorisons personne et nous ne pratiquons aucune censure lors la mise en oeuvre de ce processus de libre circulation des informations.

    En cas de changement d’adresse électronique, pourriez-vous avoir la gentillesse de nous communiquer vos nouvelles coordonnées électroniques.

    N.B. : NOUS SOMMES ACTIVEMENT À LA RECHERCHE DE BIBLIOGRAPHES-WEBOGRAPHES EN CHINOIS, PERSAN ET POLONAIS À SE JOINDRE À NOTRE COLLECTIF DE BIBLIOGRAPHES/WEBOGRAPHES DU SITE CC/AI.

  • FRENCH BIBLIOGRAPHY, ABOUT CASTORIADIS (Écrits sur Cornelius Castoriadis en français) :
    http://www.agorainternational.org/fr/frenchworksa.html

    FR1974g#La Politique impossible. L’Anti-Mythes, 1 (octobre 1974). ##pp. Voir : ##, ##-##.
    La Politique impossible. Réédition du No 1 et Mises au point. L’Anti-Mythes, pas de date. 17pp. Voir : 4, 7-8.
    http://archivesautonomies.org/IMG/pdf/gauchecommuniste/gauchescommunistes-ap1952/antimythes/lantimythes-n01.pdf

    FR2002q# Jean François Billeter. Leçons sur Tchouang-tseu. Paris : Allia, 2002 : ##.
    Paris : Allia, 2016 : 132.

    FR2017h Rafael Miranda. "Mexique : autour des communautés indiennes et zapatistes" (propos recueillis et discutés par l’OCL-Poitou). Courant Alternatif, 272 (été 2017) : 33-36.
    http://www.academia.edu/34443293/Mexique_Autour_des_communaut%C3%A9s_indiennes_et_zapatistes
    NOUVEAU HYPERLIEN :
    http://www.oclibertaire.lautre.net/IMG/pdf/ca_272_juillet_2017.pdf

    FR2018i Claudio Albertani. "Un 68 qui a duré 10 ans. ITALIE-Retour sur les années 1970". Courant Alternatif, 280 (mai 2018) : 28-31 ; voir : 29 (CC/Chaulieu/Cardan/S.o u B.).

    FR2018p Régis Debray et Edgar Morin. "On n’arrive pas encore à regarder la mort en face" (entretien). Le Monde, 2-3 septembre 2018 : 16-17 ; voir : 16.

    FR2018q Grégoire Gonin. "Etat d’urgence planétaire : mettre fin à la guerre contre la nature". Le Temps (Suisse), 7 septembre 2018 : 10.
    http://www.letemps.ch/opinions/durgence-planetaire-mettre-fin-guerre-contre- nature


    FRENCH WEBOGRAPHY, CASTORIADIS (Webographie française) :
    http://www.agorainternational.org/fr/frenchweb.html

    http://blogs.mediapart.fr/nicolas-morel/blog/011018/reflexions-homeriques
    Nicolas-Morel. "Reflexions homériques. Quelques commentaires à partir du livre de Sylvain Tesson, Un été avec Homère" (1 oct 2018).

    http://education3.canalblog.com/archives/2018/08/02/36603357.html
    Bernard Collot. "La place des systèmes éducatifs dans l’effondrement". Le blog de Bernard Collot (02 août 2018).

    http://theconversation.com/prenom-de-nom-quelle-histoire-de-france-103854
    Charles Hadji. "Prénom de nom, quelle histoire (de France) !" (25 septembre 2018).
    "Le prénom fait-il le Français ?" http://www.lepoint.fr/societe/le-prenom-fait-il-le-francais-27-09-2018-2254660_23.php

  • NOUS AVONS REÇU L’ANNONCE SUIVANTE :

    Le Groupe et la revue Socialisme ou Barbarie : Mise en perspective d’une avant-garde intellectuelle et politique

    Socialisme ou Barbarie est un groupe révolutionnaire français créé en 1949 et incarné dans une revue du même nom. Laboratoire d’idées où passeront nombre de grands intellectuels dont Cornelius Castoriadis, Claude Lefort, Jean Laplanche, Jean-François Lyotard, Pierre Souyri, Guy Debord..., le Groupe Socialisme ou Barbarie constitua également un collectif engagé dans des interventions militantes concrètes.

    Le séminaire retracera les différentes étapes de développement de leur production intellectuelle et de leur tentative de construction d’une nouvelle organisation politique.

    Le séminaire se tiendra du 19 février au 17 avril 2019, de 17h-19h, dans le Forum de la Bibliothèque Laboratoire.

    À l’exception de la première séance qui se déroulera le mardi 19 février, les séances suivantes se tiendront le mercredi. Dates : Mardi 19 février | Mercredi 6 mars | Mercredi 20 mars | Mercredi 3 avril | Mercredi 17 avril. Lieu :Forum de la Bibliothèque Laboratoire - De 17h à -19h 54 boulevard Raspail, 75006 Paris. Entrée libre. http:// www.fmsh.fr/fr/recherche/30022

  • Vidéographie Castoriadis

    https://www.agorainternational.org/videography.html

    Nous lançons la rubrique "Vidéographie Castoriadis" pour le site Cornelius Castoriadis/Agora International qui nous a été suggérée par certains de nos abonnés.

    Toutes les vidéos disponibles en ligne faisant référence à Cornelius Castoriadis et/ou Socialisme ou Barbarie seront recensées par ordre alphabétique selon leur URL, quelle que soit la langue. La (les) principale(s) langue(s) pour chaque référence vidéographique apparaîtr(a)(ont) suite de l’URL, sous la forme habituelle de deux lettres majuscules la symbolisant comme par exemple "EN" pour l’anglais, "ES" pour l’espagnol, "FR" pour le français, "PT" pour le portugais, etc.

    Nous remercions nos abonnés ainsi que tout lecteur ou spectateur de bien vouloir nous transmettre d’éventuelles vidéos concernant Castoriadis et/ou S. ou B. Cette page web sera mise à jour régulièrement.

    La Vidéo Castoriadis de 2004, aimablement créée par Marc Guignard pour le site Cornelius Castoriadis/Agora International, est toujours disponible ici : https://www.agorainternational.org/video.html

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.