Accueil > 03 - HISTORY - HISTOIRE > 2eme chapitre : Révolutions de l’Antiquité > Homosexualité et Antiquité

Homosexualité et Antiquité

mardi 14 juin 2016, par Tiekoura Levi Hamed

La liberté homosexuelle n’est pas propre au monde occidental actuel

Contrairement à ce qu’ont prétendu Kenneth Dover (1920-2010) et de Michel Foucault (1926-1984), l’homosexualité a existé à toutes les époques, puisque c’est une tendance naturelle de l’homme (et de la femme !) et pas seulement sociale. Elle ne semble avoir été ni plus ni moins développée mais seulement plus ou moins combattue et pourchassée. L’existence de l’homosexualité peut notamment être attestée par le nombre de rois et de reines qui étaient homosexuels, partout dans le monde, à toutes périodes : Neferkare II (Egypte), David (Israël), Akhenaton (Egypte), Domitien (Rome), Alexandre le Grand de Macédoine, Marc Antoine (Rome), Wu (Chine), Jules César (Rome), Hadrien (Rome), Vercingétorix (Gaule), Auguste (Rome), Jean II le bon (France), Richard 1er d’Angleterre, James I (Angleterre), Louis XIII de France, Jacques VI d’Ecosse, Prince Wei (Chine), l’empereur Ai-ti (Chine), Pierre le Grand (Russie), Edouard II (Angleterre), Henri III (France), Alexandre Ier de Russie, Charles IV d’Espagne, Elizabeth d’Angleterre, Henry IV de Castille, Charles VI de France, Henry II d’Angleterre, Frédéric II de Prusse, Philippe d’Orléans, Marie-Antoinette en France et on en passe, et de nombreux….

La vague de violence homophobe que connaît actuellement les USA, en même temps que la vague raciste et fasciste et dont l’attentat d’Orlando et la tentative d’attentat homophobe contr la gay pride de Los Angeles, comme l’attentat homphobe de Seattle en 2013, pour ne citer que ceux-là, démontrent que les sociétés occidentales ne font pas que de se parer d’une plus grande ouverture mais, avec la crise mondiale, développent aussi une grande fermeture et de nombreuses violences…

On croit souvent que les Grecs antiques étaient plus souvent homosexuels que les autres, ce qui est parfaitement faux. voir ici

Les Grecs n’étaient ni particulièrement homos ni seulement hétéros

L’homosexualité dans l’Antiquité

Rome et l’homosexualité

L’homosexualité féminine dans l’Antiquité

L’homosexualité à travers les âges

Histoire de l’homosexualité

Et dans l’Egypte antique ?

Dans le Japon ancien ?

Homosexualité et hindouisme

Homosexualité dans la Chine antique

La suite

Lire aussi

Messages

  • La plupart des ouvrages disponibles en français présentent l’homosexualité comme la résultante d’une enfance ou d’un environnement particulier voire d’un choix, et ce, au mépris des données scientifiques. Tous les livres sauf un, celui de Jacques Balthazart, à la tête du Groupe de recherches en neuroendocrinologie du comportement à l’université de Liège. Pour lui l’homosexualité a une composante biologique importante. lire ici

  • Pas dialectique, la sexualité ? N’est-ce pas que l’être humain est ou hétéro ou homo avec un « ou » exclusif ?

  • Eh bien non justement ! Tous les êtres humains sont à la fois homos et hétéros mais plus ou moins l’un et l’autre et aussi plus ou moins portés sur la sexualité ! C’est à la fois génétique et pas génétique, physiologique et psychologique.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.