Accueil > 0 - PREFACE > Mali : le président ATT comprend les enseignants grévistes et ceux-ci (...)
Mali : le président ATT comprend les enseignants grévistes et ceux-ci comprennent aussi le président...
mardi 29 juin 2010
ATT a déclaré comprendre les enseignants en grève depuis longtemps et qui tiennent malgré de multiples pressions. Il dit espérer que cette "compréhension" permettra d’éviter l’année blanche des études mais être incapable de répondre aux revendications salariales étant donné qu’il ne peut pas donner de l’argent qu’il n’a pas dans ses caisses. Vous comprenez que l’argent qui provient de l’or des mines d’état, des gisements de pierres précieuses (toutes les richesses du sous-sol appartiennent à l’Etat), l’argent des compagnies pétrolière sen vue des gisements pétrolifères ou gaziers à venir. Tout cet argent ne va pas entièrement revenir aux compagnies. Une partie revient à l’Etat. Eh bien, ATT comprend que les enseignants n’en toucheront pas un centime, pas plus que le reste du peuple malien.
Messages
1. Mali : le président ATT comprend les enseignants grévistes et ceux-ci comprennent aussi le président..., 29 juin 2010, 12:23, par Toto
Un article à lire su maliweb : ici
2. Mali : le président ATT comprend les enseignants grévistes et ceux-ci comprennent aussi le président..., 29 juin 2010, 12:25, par Toto
Le chef de l’Etat malien, Amadou Toumani Touré, a lancé mardi un appel aux enseignants de l’enseignement supérieur en grève depuis plus de deux mois pour reprendre les cours afin de sauver l’année scolaire en cours.
Tout en reconnaissant la légitimité des revendications des enseignants, le président malien a laissé entendre que l’Etat n’avait pas les moyens de les satisfaire toutes, notamment celles qui ont des incidences financières.
"Cette situation difficile et préoccupante me donne de l’insomnie", a-t-il avoué au cours d’une conférence de presse à l’occasion du 3ème anniversaire de son second mandat à la tête de son pays.
Il a souligné les gros efforts déployés par le gouvernement malien dans le secteur de l’éducation qui bénéficie du tiers du budget d’Etat estimé à 1.150 milliards de francs CFA.
Les enseignants du syndicat de l’enseignement supérieur réclament, entre autres, l’indexation de leurs salaires sur ceux de leurs collègues des autres pays de la sous-région, une indemnité de logement et une majoration du taux des heures supplémentaires et des frais d’encadrement de mémoire des étudiants finissants.
3. Mali : le président ATT comprend les enseignants grévistes et ceux-ci comprennent aussi le président..., 29 juin 2010, 17:32, par balla
bonjour mais de qui se moque ATT avec un budget de l’état qui sélève à 1.154 milliards de dollards le 1,150 millions n’est qu’une goute d’eau dans la mer si c’est sa qu’il appel effort je n’envoi aucun.
Si on sais que le budget de la présidence est 10 fois superieur.
Mais cet homme est dans un autre monde.
4. Mali : le président ATT comprend les enseignants grévistes et ceux-ci comprennent aussi le président..., 4 août 2010, 17:52, par j.a london
vu que ce n,est pas un president bourgois qui sortira les Maliens de la misere et du sous developpement, il appartient a la population pauvre du Mali de prendre les choses en main.
5. Mali : le président ATT comprend les enseignants grévistes et ceux-ci comprennent aussi le président..., 4 août 2010, 17:59, par j.a london
Il n,ya que le language de la rue qui peux lui rendre la raison