Accueil > 0 - PREFACE > Encore 21 mineurs tués en Chine, deux mille six cent en un an !!!

Encore 21 mineurs tués en Chine, deux mille six cent en un an !!!

samedi 16 octobre 2010

Chine : au moins 21 mineurs tués par un coup de grisou

Une explosion survenue à l’aube samedi dans une mine de charbon du centre de la Chine a provoqué la mort d’au moins 21 mineurs tandis que 16 autres étaient pris au piège sous terre.

Les secours ont localisé les 16 mineurs bloqués mais doivent dégager des tonnes de poussière de charbon avant de pouvoir les atteindre, selon l’agence de presse officielle Xinhua (Chine Nouvelle), qui citait un porte-parole des secours. On ignorait à quelle profondeur ils se trouvaient, ainsi que leur état.

Les quelque 70 sauveteurs sur place qui tentaient de les atteindre rencontraient des difficultés importantes en raison des concentrations de gaz excessives et des éboulements de morceaux de charbon, selon la télévision chinoise CCTV.

Le coup de grisou s’est produit à 6h du matin dans cette mine de Yuzhou, dans la province de Henan. Au moment de l’explosion, quelque 276 mineurs se trouvaient dans la mine et 239 ont pu s’échapper, selon l’administration chinoise de la sécurité du travail. Les décès de 21 mineurs étaient confirmés.

L’explosion survenue dans cette mine appartenant à la société Pingyu Coal & Electric s’est produite alors que des mineurs perçaient un trou pour relâcher la pression d’une accumulation de gaz et diminuer ainsi le risque d’explosion, selon l’administration chinoise de la sécurité du travail.

Plus de 2.600 mineurs sont morts dans des accidents en Chine l’an dernier. L’industrie minière chinoise est l’une des plus dangereuses du monde.

En août dernier, pus de 170 mineurs ont perdu la vie dans un des pires accidents miniers suite à la rupture d’une digue qui a causé l’inondation des galeries. Après de longs jours d’efforts des secouristes, le bilan s’est finalement fixé à 172 morts. Mais cet accident n’est qu’un parmi tant d’autres qui se produisent chaque année dans le pays. Comment la Chine peut-elle mieux assurer la sécurité de ses indispensables mineurs ?

Le China Daily présente que les causes de l’accident du mois d’août n’ont pas encore été déterminées, mais qu’il est vraisemblablement dû à la combinaison de facteurs naturels et de facteurs humains. MSNBC rapporte qu’un officiel chinois rejette la critique que plus de moyens auraient pu être mis en œuvre pour sauver les mineurs pris au piège, et qui maintient que cet événement était un désastre naturel. C’est exactement ce que dénonce USA Today. Le média américain met en évidence que cet accident soit considéré comme accident naturel est important, puisque dans ce cas, le gouvernement n’est pas tenu de payer des indemnités, alors que les familles de mineurs victimes d’accident du travail doivent, normalement, recevoir des compensations.

En juillet, une fuite de gaz, combinée à des explosifs, a provoqué une forte explosion tuant six personnes dans une houillère de la province du Shanxi, indique CRI Nordic. Il y a deux semaines, AFP mentionne une autre explosion, dans la même province, qui a causé la perte d’au moins trois mineurs.

La pauvreté des équipements et le manque de formation du personnel contribuent à la réputation des mines chinoises comme étant les plus dangereuses du monde. Mais pas seulement. Un article du Asian Sentinel expose que malgré les efforts du gouvernement central pour faire diminuer le nombre de victimes dans les mines, les entrepreneurs n’hésitent pas à faire passer les intérêts économiques avant les questions de sécurité pour augmenter leurs profits.

La BBC affirme pour sa part que l’énorme demande de charbon, qui fournit plus des deux tiers de l’électricité de la Chine, entrave les progrès visant à améliorer les standards de sécurité. Le journal Le Monde décrit l’ambivalence de la question du charbon pour la Chine. Il illustre aussi comment malgré les injonctions du pouvoir central, de nombreuses mines privées continuent leurs activités en toute illégalité.

Selon l’agence Reuters plus de 2000 personnes ont été tuées dans les mines de charbon chinoises au cours des sept premiers mois de l’année 2007.

En outre, les tentatives de dissimulation d’accident sont régulières. Et Radio Chine Internationale dénonce trois directeurs de mines qui ont tenté de dissimuler des accidents dans lesquels neuf mineurs ont perdu la vie.

Entre la nécessité de s’approvisionner en matières énergétiques pour alimenter la croissance et l’autre nécessité d’assurer des meilleures conditions de travail aux mineurs, la Chine balance. Les efforts de la Chine pour améliorer la sécurité de ses mines seront-ils toujours plombés par l’attrait des yuans des entrepreneurs et des gouvernements locaux ?

Messages

  • Un coup de grisou a entraîné la mort de 28 personnes, vendredi, dans la mine de charbon de Babao sur le site de Baishan, au nord-est de la Chine. Des autorités locales citées samedi 30 mars par l’agence officielle Xinhua (Chine nouvelle), treize autres mineurs ont été secourus et les opérations de sauvetage sont désormais terminées. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l’accident.

    Par ailleurs, une importante opération de recherche pour secourir 83 mineurs ensevelis n’avait toujours pas réussi samedi à localiser de survivant, plus d’un jour après un gigantesque glissement de terrain au Tibet.

    La mine de Baishan appartient à la compagnie houillère étatique du Tonghua Mining Group, a indiqué Xinhua. La Chine est le plus gros consommateur mondial de charbon, s’appuyant sur cette énergie fossile pour 70 % de ses besoins énergétiques, toujours croissants.

    Les mines chinoises sont connues pour être parmi les plus meurtrières au monde, à cause notamment d’une réglementation laxiste, de la corruption et de leur mauvais fonctionnement. La sécurité est d’autant plus souvent négligée par les propriétaires cherchent à en tirer un bénéfice rapide. Pour lutter contre ces excès, Pékin a assuré l’année dernière vouloir fermer plus de 600 petites mines de charbon considérées comme plus dangereuses que les grandes.

  • Un seul corps a été retrouvé samedi, près de 36 heures après qu’un gigantesque glissement de terrain a enseveli 83 mineurs sur le site d’une mine de cuivre au Tibet, a annoncé Chine nouvelle.

    L’un des sauveteurs cité par l’agence officielle a estimé "minces" les chances de retrouver les survivants "en raison de l’ampleur du glissement de terrain".

    Dans le comté de Maizhokunggar, à l’est de Lhassa, la capitale régionale du Tibet, région du sud-ouest de la Chine, environ 2.000 hommes accompagnés de chiens et équipés de détecteurs de signes de vie ont passé au peigne fin le flanc de la montagne durant toute la nuit de vendredi à samedi après qu’un pan de terrain de trois kilomètres de long a dévalé une pente dans une zone d’exploitation minière, ensevelissant le camp des 83 mineurs.

    L’éboulement a eu lieu vendredi à 06H00 (22H00 GMT).

    Les secouristes engagés sur un terrain difficile, à 4.600 mètres d’altitude et avec de mauvaises conditions climatiques tentaient toujours samedi de retrouver des survivants sous les quelque deux millions de mètres cube de terre qui ont recouvert le campement des mineurs.

    Les secours redoutaient par ailleurs de nouveaux glissements de terrain dans la zone et la moitié des secouristes a établi un campement temporaire à mi-altitude par précaution.

    Les mineurs travaillaient sur le site aurifère pour une filiale de la compagnie minière China National Gold Group Corporation (CNGG), une des plus grandes entreprises nationales.

  • Une fois encore les mineurs chinois paient le prix fort du développement du pays !!!

    Le coup de grisou qui a dévasté lundi une mine de charbon du sud-ouest de la Chine a fait 33 morts, selon un bilan définitif rapporté mercredi par l’agence de presse Chine nouvelle, les corps de 15 mineurs portés disparus ayant été retrouvés sans vie. Les corps des dernières victimes ont été retrouvés mercredi matin par les sauveteurs dans la mine de Jinshangou, dans la municipalité de Chongqing. Dix-huit corps avaient été retrouvés dès lundi.

    Trente-cinq mineurs travaillaient sous terre quand l’explosion s’est produite. Seuls deux d’entre ont réussi à s’échapper. Toutes les mines de charbon de la municipalité ont dû arrêter leur production pour procéder à des tests de sécurité, après l’explosion dans cette mine privée, qui a l’autorisation de produire jusqu’à 60.000 tonnes de charbon par an.

  • Dix-sept mineurs chinois sont morts la semaine dernière dans la chute d’un ascenseur, a annoncé un média officiel, le dernier d’une longue série d’accidents dans les mines de charbon du pays.

    L’accident s’est déroulé jeudi dernier lorsque le câble porteur du monte-charge a pris feu, provoquant le plongeon de la plateforme dans une mine de la province du Heilongjiang (nord-est), près de la ville de Shuangyashan, a indiqué l’agence Chine nouvelle.

    Une opération de secours pour retrouver les mineurs avait été lancée aussitôt, mais les sauveteurs n’ont pu les atteindre que lundi, constatant alors leur décès.

    Deux soudeurs ont été interpellés par la police en raison de "graves violations supposées" des règles de sécurité, a noté Chine nouvelle. Le directeur de la mine a quant à lui été suspendu, selon l’agence, qui cite le gouvernement local.

    Deux ouvriers ont été arrêtés mais surtout pas les responsables et les patrons de la mine !!!

    Trente-trois mineurs avaient déjà perdu la vie en octobre dans l’explosion d’une mine à Chongqing (sud-ouest), et au moins 18 dans une autre en septembre dans la région du Ningxia (nord).

    Les patrons ne sont quasiment jamais impliqués par les autorités...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.