Accueil > 0 - PREFACE > Si tous les salariés menacés de suppressions de poste et de fermetures (...)

Si tous les salariés menacés de suppressions de poste et de fermetures d’usines manifestaient ensemble ?

lundi 26 mars 2012

Les salariés d’Arcelor-Mittal ont manifesté ensemble.
Et si tous les salariés menacés de suppressions de poste et de fermetures d’usines manifestaient ensemble ?

la suite...

Plus d’un millier de salariés de la métallurgie, dont les sidérurgistes de plusieurs sites d’ArcelorMittal, ont manifesté jeudi à Florange (Moselle), dans le cadre d’une journée d’action organisée par la CGT mais rejointe localement par FO et la CFDT, a constaté Reuters. La manifestation était dédiée à la sauvegarde de l’emploi industriel, au moment où plusieurs sites d’ArcelorMittal sont menacés en Europe, dont celui de Florange où les deux hauts-fourneaux sont à l’arrêt depuis juillet 2011 pour l’un et octobre 2011 pour l’autre.

« La direction continue à répondre que la demande n’est pas assez forte pour redémarrer les hauts-fourneaux, mais on constate que M. Mittal délaisse certaines productions au profit de ses activités minières », a dit à Reuters Yves Fabbri, le secrétaire de la CGT à Florange.

Des sidérurgistes venus de Fos-sur-Mer, Dunkerque et Montataire mais aussi de Belgique et du Luxembourg participaient au rassemblement qui a débuté par un pique-nique place de la mairie avant de se poursuivre par un défilé jusqu’aux « grands bureaux », le bâtiment administratif. Les manifestants ont forcé la grille, devant une rangée de gendarmes mobiles, et obtenu qu’une délégation soit reçue par la direction. Ils se sont ensuite dispersés dans le calme.

Messages

  • 2001 : une tentative de généralisation de la lutte contre les licenciements qui n’est pas soutenue par les centrales syndicales

    En 2001 les grèves de Lu-Danone et de Marks & Spencer notamment tentent de trouver un prolongement dans d’autres entreprises comme AOM-Air Liberté-Air Littoral, et au travers de manifestations communes mais les centrales syndicales font la sourde oreille... Leur appel aboutit pourtant le 9 juin 2001 à une manifestation de plus de 20 000 personnes à Paris démontrant la volonté et la nécessité de construire des courants unitaires et combatifs à la base.

    La suite ici.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.