Accueil > 0 - PREFACE > Grève générale de la fonction publique en Slovénie
Grève générale de la fonction publique en Slovénie
jeudi 19 avril 2012
Des dizaines de milliers d’enseignants, de médecins, de policiers et d’autres fonctionnaires se sont mis en grève mercredi en Slovénie pour protester contre les mesures d’austérité.
Quelque 80.000 employés de la fonction publique ont pris part à la grève, soit un fonctionnaire sur deux, ce qui en fait le mouvement le plus suivi depuis l’indépendance de l’ex-république yougoslave, en 1991. La plupart des écoles sont restées fermées.
"Cette grève est un message sérieux au gouvernement : nous sommes déterminés à défendre l’Etat social et les critères acquis dans l’éducation", a dit Branimir Strukelj, qui dirige la confédération des syndicats du secteur public.
Le gouvernement de droite du Premier ministre Janez Jansa, qui a pris ses fonctions en février, a prévenu qu’il mènerait une sévère politique d’austérité dans un pays dont la dette s’est envolée - elle était de 21,9% du PIB en 2008, elle est passée à 47,6% l’an dernier.
L’objectif du gouvernement est de ramener le déficit budgétaire de 6,4% du PIB l’an dernier à 3,5% cette année, au prix notamment d’une réduction des salaires et des pensions de retraite dans la fonction publique.
Le traitement des fonctionnaires pourrait ainsi être réduit de 7,5% au 1er juillet.
"L’économie slovène est sur le fil", a répété Janez Jansa mardi à la télévision publique. "Douze mille entreprises ont fait faillite dans cette crise, nous ne pouvons par alourdir le fardeau du secteur privé."
Quant à la grève, a-t-il estimé, "elle ne réglera rien, elle accentuera simplement nos problèmes".
Après s’être contracté de 8% en 2009, le produit intérieur brut de la Slovénie s’est légèrement redressé en 2010 mais le pays a replongé dans la récession avec une contraction de 0,2% en 2011 et des prévisions de l’ordre de -0,9% cette année.
Selon le gouvernement, 120.000 emplois ont disparu dans le secteur privé ces trois dernières années tandis que les effectifs de la fonction publique passaient de 150.000 à 160.000 employés environ. La Slovénie compte 2 millions d’habitants.
Le chômage frappe lui 12,4% de la population active contre 7% fin 2008.