Accueil > 0 - PREFACE > Yémen : la nouvelle guerre américaine anti-islamiste engagée par Obama ?

Yémen : la nouvelle guerre américaine anti-islamiste engagée par Obama ?

dimanche 20 mai 2012

Au moins 22 militants liés à Al-Qaida et 12 soldats ont été tués dans des affrontements et des bombardements aériens menés par le Yémen dans le cadre d’une offensive soutenue par les Etats-Unis contre une insurrection islamiste dans le sud du pays, ont annoncé samedi les autorités.

Les combats se sont déroulés dans la nuit de vendredi à samedi aux environs de la ville de Jaar, contrôlée par les militants islamistes. L’armée yéménite, soutenue par des frappes de drones américains, tente d’expulser les insurgés de leurs places fortes dans le Sud, une région proche des routes maritimes pétrolières qui traversent la mer Rouge.

L’Arabie saoudite et les Etats-Unis s’inquiètent de voir Al-Qaida dans la péninsule Arabique (Aqpa) s’implanter durablement au Yémen après la prise de contrôle par les islamistes de vastes pans de territoires dans la province d’Abyan en 2011. Les insurgés avaient profité du chaos provoqué par le soulèvement contre le président Ali Abdallah Saleh, finalement contraint de quitter le pouvoir en février.

On nous dit que la mouvance terroriste et ses relais locaux contrôlent plusieurs régions. C’est le cas de la principale ville de la province d’Abyane, Zinjibar, dirigée depuis un an par les « Partisans de la charia », un groupuscule proche d’Aqpa.

Tous les jours, les forces armées annoncent de nouvelles victoires contre une armée islamiste et tous les jours de nouveaux affrontements ont lieu. Cette fois, les USA s’engagent avec militaires, drônes, attaques... Après l’Iran, l’Irak, le Pakistan...

Plus l’impérialisme mène des guerres dites anti-terroristes, plus le terrorisme gagne. mais surtout, plus la crise s’aggrave dans le monde, plus le capitalisme se transforme en guerre généralisée...

Messages

  • Au moins 119 personnes, dont 22 enfants, ont péri dans des frappes de la coalition arabe sur un marché du nord du Yémen, l’un des bilans les plus lourds dans le conflit depuis près d’un an. Les raids aériens ont été menés mardi dans la province de Hajja par la coalition arabe qui soutient militairement le pouvoir du président Abd Rabbo Mansour Hadi face aux rebelles chiites houthis, et le bilan des victimes n’a cessé depuis de s’alourdir.

    Malgré le soutien militaire crucial de la coalition, les forces progouvernementales ne sont toujours pas parvenues à reprendre les villes conquises par les rebelles notamment la capitale Sanaa.

    Ces crimes contre les civils ne sont pas dénoncés par les puissances occidentales.

    L’Arabie saoudite qui dirige cette "coalition arabe" a été décorée de la légion d’honneur par Hollande...

  • Les classes dirigeantes ont détourné la révolte sociale et politique en guerre de clans, en guerre de religion, suivie d’une intervention militaire internationale et impérialiste. Et maintenant, c’est les massacres, la misère et les épidémies...

    Le choléra a contaminé des centaines de personnes et entraîné la mort de 25 d’entre elles en une semaine.

    La contre-révolution bat son plein...

  • Il y a aussi la guerre des armements français au Yemen !!!

    Depuis mars 2015, une coalition d’États arabes emmenés par l’Arabie Saoudite conduit une campagne militaire particulièrement meurtrière au Yémen. Les combats s’enlisent, marqués par de potentiels crimes de guerre et par une catastrophe humanitaire sans précédent. Tandis que plusieurs États ont décidé d’arrêter de fournir des armes aux belligérants, la France, « patrie des droits de l’homme » semble indifférente à la controverse, se réjouit même de ses ventes d’armes « record » et de leurs performances en matière de destruction.

    Les industriels français de la défense sont fiers des performances de leur matériel. Rien de tel qu’une campagne militaire meurtrière pour en démontrer les qualités ! « Pour ce qui est des chars Leclerc, je vous confirme que leur implication au Yémen a fortement impressionné les militaires de la région », se réjouissait, il y a un an, Stéphane Mayer, PDG du groupe Nexter qui fabrique ces blindés, devant la commission de la Défense de l’Assemblée nationale. Depuis le printemps 2015, 70 à 80 chars Leclerc ont été déployés par l’armée émiratie, alliée de l’Arabie Saoudite, sur le champ de bataille yéménite afin de combattre la rébellion des Houthis.

    Même satisfaction chez Dassault, qui fournit des Mirages 2000-9 à cette même armée des Émirats Arabes Unis, et vient de signer un contrat de modernisation de leur flotte : « L’excellence de l’avion et le succès du programme ont été démontrés avec brio par la grande disponibilité du Mirage 2000-9 et la qualité de sa participation à des opérations menées en coalition internationale », annonce fièrement un communiqué du groupe français. Les opérations en question ? Les frappes aériennes de la coalition arabe au Yémen dont certaines, selon l’ONU et des organisations non-gouvernementales, pourraient constituer des crimes de guerre.

  • Un raid de la coalition occidentale, israélienne et saoudienne contre le peuple du Yémen fait 51 morts, parmi lesquels 40 enfants !!!

  • La coalition accusée d’avoir commis de nombreuses bavures contre des civils

    Plus tard, le Conseil de sécurité de l’ONU avait appelé à une enquête « crédible », sans toutefois exiger une enquête indépendante.

    La coalition a été accusée d’avoir commis de nombreuses bavures contre des civils. Elle a admis sa responsabilité dans certains raids mais elle accuse régulièrement les Houthis de se mêler aux civils ou de les utiliser comme boucliers humains.

  • Maintenant que le faux prétexte d’une guerre menée par l’Arabie saoudite pour restituer la légitimité d’un président illégitime est tombé, remplacé par le prétexte de brider l’hégémonie iranienne dans la région avec la bénédiction des États-Unis et tous les subalternes, on comprend mal comment les corps déchiquetés d’enfants yéménites pourraient affaiblir l’Iran.

  • Dans leur communiqué militaire pour justifier le bombardement d’un bus scolaire, les forces alliées disent avoir ciblé les ingénieurs et les lanceurs de missiles balistiques.

  • Dans leur communiqué militaire pour justifier le bombardement d’un bus scolaire, les forces alliées disent avoir ciblé les ingL’ONU a demandé une enquête « crédible » après le raid aérien qui a tué au moins 29 enfants au Yémen. Mais « les enquêtes que l’on mène sur soi-même, sans supervision internationale, posent toujours problème », confie à l’AFP James Dorsey, spécialiste de la région à la S. Rajaratnam School of International Studies de Singapour. « Les résultats en seront contestés et ne pourront être considérés comme crédibles ». L’avis d’Akshaya Kumar, directrice adjointe de l’ONG Human Rights Watch pour l’ONU, est plus tranché : « La triste vérité est que l’on a donné aux Saoudiens l’opportunité d’enquêter sur eux-mêmes et les résultats sont risibles ».énieurs et les lanceurs de missiles balistiques.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.