Accueil > 0 - PREFACE > Le roi du Bahrein à l’Elysée ! Est-ce bien la peine de faire croire que la (...)

Le roi du Bahrein à l’Elysée ! Est-ce bien la peine de faire croire que la France veut libérer la Syrie de la dictature ?

jeudi 16 août 2012

Le roi du Bahrein à l’Elysée après l’envoyé de l’Emir du Qatar !

Ou le dictateur Ali Bongo...

Est-ce bien la peine de faire croire que la France veut libérer la Syrie de la dictature ?

Hollande et les dictateurs africains

La suite

Et encore

Portfolio

Messages

  • On l’a souvent oubliée cette révolution... Dans le contexte révolutionnaire des printemps arabes, le Bahreïn a connu, entre février et mars 2011, une vague de contestations sociales et politiques qui sera réprimée — provisoirement — par l’intervention de l’armée et des troupes saoudiennes et émiraties appelées en renfort par le roi.

  • Nouveau tour de vis à Bahreïn. En quelques jours, le pouvoir a rappelé qu’il n’y avait pas de place pour la critique dans ce petit royaume du golfe Persique, où les dissidents sont dans le collimateur depuis la répression de la révolte antirégime en 2011. Lundi 20 juin, Cheikh Issa Qassem, un éminent dignitaire religieux chiite, a été déchu de sa nationalité. Une semaine plus tôt, les autorités avaient placé sous les verrous l’un des plus célèbres pourfendeurs du régime, le militant Nabil Rajab, et mis au pas la principale formation de l’opposition, le Wifaq, dont les activités ont été suspendues et les fonds gelés.

    Pour justifier ses décisions, le pouvoir judiciaire affirme que la sécurité de Bahreïn est en jeu. Les organisations internationales de défense des droits de l’homme considèrent les tribunaux comme partiaux. Elles estiment aussi que la chape de plomb risque d’aggraver les troubles. Lundi, des manifestations de colère ont eu lieu à Diraz, le fief de Cheikh Issa Qassem, très populaire parmi les chiites, majoritaires dans le pays. Fer de lance de l’opposition, cette communauté accuse la famille royale sunnite Al-Khalifa, soutenue par l’Arabie saoudite, de monopoliser le pouvoir.

  • Au Bahreïn, la répression de l’opposition démocratique et des mouvements de protestation sociale sont toujours aussi réprimés.

    On se souvient que l’Arabie saoudite était directement intervenue de manière violente pour écraser tout démarrage d’un printemps arabe au Bahreïn en 2011. Et depuis, le régime est plus inquiet que jamais et plus policier, plus répressif, plus antidémocratique sans que cela gène en rien la fameuse « communauté internationale », celle qui s’inquiète pour la démocratie en Russie ou en Iran…

    Le caractère policier du régime est tel que toute manifestation liée à un événement privé comme un mariage est interdite.

    Le secteur chiite du pays est particulièrement surveillé, du fait d’une question nationale ethnique non réglée, le pouvoir étant exclusivement aux mains des non-chiites.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.