Accueil > 08- LUTTE DES CLASSES - CLASS STRUGGLE > Que se passe-t-il à Zouérate - Mauritanie ?

Que se passe-t-il à Zouérate - Mauritanie ?

mardi 19 mars 2013

Des affrontements entre les forces de l’ordre et les habitants de Hith

Lire ici

Plusieurs habitations à Intidhar, un quartier précaire situé à Zoueirat au nord de la Mauritanie, ont été démolies sur ordre des autorités administratives locales.

Mohamed Lemine Ould Awdaha, un habitant retrouvé sur place, a confié à Alakhbar que les populations ont été surprises par la violence de la destruction et par le manque de considération à l’ égard des familles.

Il raconte que "des bulldozers menaient l’opération appuyés par la Garde, la Gendarmerie et la police et tout sous le prétexte que la zone appartenait à d’autres". D’autres qui ne peuvent être, selon lui, que des riches "favorisés au dépend des pauvres lesquels sont déguerpis de partout où ils posent leurs valises.

Un nombre de blessés a été enregistré ce lundi 11 mars lors d’un affrontement entre les forces de l’ordre et les habitants du quartier Hith à Zoueurat au nord de la Mauritnaie.

Les populations estiment que les forces de sécurité veulent les obliger à quitter leur habitation lesquelles seront ensuite démolies pour construire à la place une cité résidentielle de 600 maisons au profit des employés de la SNIM et des fonctionnaires de l’Etat, a rapporté le correspondant d’Alakhbar.

Les habitants qui disent détenir de titres fonciers signés par les autorités locales refusent toujours de se plier à cette décision de les faire quitter les lieux.

Que se passe-t-il en Mauritanie, au pays de l’apartheid toujours imposé violemment malgré une couverture "démocratique" ?

C’est à partir du coup d’Etat de 1989 que, sous le prétexte de conflits locaux entre agriculteurs et éleveurs et des suites entre Etats mauritanien et sénégalais, mais en réalité pour faire face à la vague de révolte en Afrique qui atteignait la Mauritanie que les classes dirigeantes ont fait le choix d’une fuite en avant raciale et fasciste, chassant tous les négro-africains du pouvoir, de l’armée et de la fonction publique et chassant les populations négro-africaines de manière violente. Depuis, la Mauritanie est toujours sous la domination de cet apartheid racial et fasciste et le monde est laissé dans l’ignorance de cette situation que couvrent toutes les grandes puissances... Voir le film : ici

L’origine de la mise en place de l’apartheid contre les Noirs en Mauritanie en 1989 pour faire face à la vague de de révolte en Afrique visant la démocratie et le bien-être

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.