Accueil > 14 - TRAVAILLEURS SANS FRONTIERES - WORKERS HAVE NO FRONTIERS AND A WORLD (...) > Un appel de l’Organisation des Travailleurs Mauritaniens en France

Un appel de l’Organisation des Travailleurs Mauritaniens en France

lundi 15 avril 2013

Nous communiquons volontiers cet appel qui nous a été transmis pour dénoncer une situation discrimantoire contre les Mauritaniens.

Objet : Appel à un SIT-IN devant l’Ambassade de Mauritanie en France.

Nous, Organisation des Travailleurs Mauritaniens en France (OTMF), invitons tous les mauritaniens à un SIT-IN devant les locaux de l’Ambassade de Mauritanie au 5 Rue Montevideo au Paris 16,
le 24 Avril 2013 de 12h à 18h
, pour protester pacifiquement contre le recensement dit national, mais non moins discriminatoire que les autorités mauritaniennes organisent, qui exclut beaucoup de travailleurs mauritaniens en Europe et les mettant ainsi en situation d’apatrides.

Fait à Clichy le 14 avril 2013

Secrétaire Général de l’OTMF :
Mamadou Sow

La suite

Messages

  • Nous avons tout d’abord un souci avec la composition de la commission qui supervise le déroulement de ce recensement. Sur 12 membres, un seul est négro-mauritanien. Par ailleurs, les mêmes questionnaires sont donnés à tous ceux qui se font recenser. Mais ce que nous avons pu constater, c’est que, quand vous êtes Noir, vous avez le droit à bien plus de questions de la part des agents de recensement que les Maures blancs. Des agents ont demandé à certains : "Avez-vous de la famille au Sénégal ?" Sous entendu : quand on est noir, on vient forcément de l’étranger. Certains ont aussi demandé "Connaissez-vous le gouverneur de votre région ?" Comme si la nationalité était maintenant basée sur la connaissance des notables de la province. Le problème, c’est que beaucoup de Mauritaniens ne sont jamais vraiment sortis de leur village et ne connaissent donc pas les réponses à ces questions. Pour les Noirs, c’est devenu quasiment un concours de garder sa nationalité ! Ces pratiques sont humiliantes et arbitraires. Et si vous ne réussissez pas, vous vous voyez refuser la nationalité. Aujourd’hui, nous sommes en train de rassembler les preuves de discrimination pour les faire valoir devant les autorités."

  • Le recensement, c’est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase dans un pays où les négro-mauritaniens sont perçus comme des métèques alors qu’être né Maure blanc, c’est comme avoir un diplôme. Cette inégalité explique que notre communauté soit moins bien représentée que l’ethnie maure dans l’administration et les instances dirigeantes. Avant de penser à l’unité nationale, le gouvernement devrait se poser la question de l’égalité des chances entre les citoyens"

  • C’est trés surprenant qu’après les douleureux évennements des années 89-90-91 qui ont conduit au massacres de dizaines de milliers de noirs et à l’expulsion de centaines de milliers d’autres vers le Sénégal et le Mali qu’il faille encore expliquer à l’opinion publique internationale qu’on est en face d’un système qui s’est juré de mener à terme son oeuvre de dénégrification de la Mauritanie.
    Cette histoire d’enrolement n’est qu’un prétexte fallacieux pour poursuivre ce que les années de plomb n’ont pu achever de la même manière qu’il avait été pris, à l’époque, prétexte des incidents de Dakar (Sénégal ) en 1989 pour vider la Mauritanie de ses populations noires par la déportation.
    Aujourdhui ce à quoi on assiste en Mauritanie, c’est seulement une reprise pure et simple de l’oeuvre inachevée de 89 mais de manière plus élaborée car cette fois-ci à li’ssue de l’opération d’enrolement il y aura trés peu de noirs recensés et une grande majorité de noirs désormais devenus apatrides chez eux dont le sort ne préoccupera personne.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.