Accueil > 08- LUTTE DES CLASSES - CLASS STRUGGLE > Disneyland Marne-la-vallée un monde merveilleux en prime qui n’accepte pas (...)

Disneyland Marne-la-vallée un monde merveilleux en prime qui n’accepte pas la critique syndicale

jeudi 16 mai 2013

Disney/suicides : condamnation pour diffamation

La Cour d’appel de Paris a infirmé la condamnation en 2012 de deux syndicalistes d’Euro Disney, reconnus coupables de diffamation en première instance pour des propos tenus sur leur blog après le suicide de deux salariés, selon l’arrêt consulté lundi par l’AFP.

Les deux syndicalistes de Force ouvrière (FO) avaient mis en cause sur leur blog, début 2010, la direction d’Euro Disney, le vice-président des ressources humaines et le directeur de la restauration, à propos du décès des deux salariés, incriminant les conditions de travail pour le premier et le fait que personne n’ait tendu la main au deuxième. Les deux syndicalistes avaient été condamnés en avril 2012 par le tribunal de grande instance de Meaux à des amendes avec sursis et à verser des dommages et intérêts aux parties civiles.

Mais la Cour d’appel de Paris a jugé que les actions en justice engagées par la direction d’Euro Disney, le vice-président des ressources humaines et le directeur de la restauration étaient intervenues après le délai de prescription en matière de diffamation, selon l’arrêt rendu le 2 mai.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Dans la rubrique "quoi de neuf chez la souris", ou Sur l’introduction d ’une prime d’intéressement à Disneyland : la magie chez euro..., c’est vous avez vu la prime et hop elle a disparu... avec les syndicats qui jouent les assistants du magicien.

Prime d’intéressement : la direction a enfin répondu à l’appel des syndicats.

Donc pour 2011 : "0" euros, 2012 : "0" euros, 2013 "0"euros.......2050 "0" euros.

Pour les DIF, Disney organise des formations sur la dissimulation de bénéfices et l’art de placer à la tête des syndicats des salariés compréhensifs et très coopératifs ou de virer ceux qui dérangent.

Lire ici pour la CGT en 2012

Un autre exemple

A plat ventre

Portfolio

Messages

  • Disneyland Paris : les articles diffamatoires.... de Cyril LAZARO

    La CGT Disney attaque un de ses syndiqués, délégué du personnel, pour diffamation, mais surtout car il ose critiquer et dénoncer la politique pro-patronal de ce syndicat, les agissements de son secrétaire qui joue au petit patron, comme tous les autres dirigeants syndicaux, CFDT en tête en ce moment, car il dirige le CE.

    Pour lire sur le blog de Cyril, le tract de soutien de la CGT (UD77) , cliquez ici.

    "Afin que tout le monde puisse se faire une idée sur ce qui m’est reproché et qui me vaut d’être trainé au tribunal en tant que prévenu, voire même présumé coupable, je vous livre la liste des articles considérés comme diffamatoires, articles que vous pourrez consulter en cliquant directement sur le lien.

    Surtout ne riez pas, à Disney il est interdit de rire, ça fait du bruit et ça pourrait déranger le client, alors pincez légèrement les lèvres et faites semblant de sourire, ça c’est bien, c’est permis !

    Et comme il semble que j’ai un don pour la divination, je joins la préface d’un article que j’écrivais le 19 janvier 2013 qui prend tout son sens aujourd’hui, mais qui n’a pas été retenu par la partie adverse dans le cadre de la procédure. Dommage, ça aurait éclairé les juges...

    Amitiés à tous et à toutes

    Cyril LAZARO

    PS : j’adore le titre de cet article, ça fait peur et mystérieux, un peu comme "les cahiers secrets" ou "les carnets oubliés". Je crois que je vais finir par écrire un livre ! LOL"

    résultat des élections du CHSCT analysé par les syndicalistes anonymes

    à vomir !

    "ils veulent me bouffer, mais dites leur bien que je ne suis pas comestible..."

    Stéphane Lamadon, Amadou N’Diaye, le partenariat social renoué entre la Direction et la CGT de l’entreprise

    les syndicalistes anonymes remercient la Direction

    Comité d’Entreprise pour les uns, Team Talent pour tous les autres !

    Disneyland Paris : les syndicalistes anonymes gagnent sur toute la ligne ! Une interview exclusive.

    • Une employée confédérale de la CGT, qui se dit victime de harcèlement, a fait une tentative de suicide lundi au siège du syndicat à Montreuil (Seine-Saint-Denis).

      La salariée de 53 ans a été prise en charge après une tentative de suicide par ingestion médicamenteuse volontaire. Un arrêt de travail de 13 jours lui a été prescrit.

      Colette Duynslaeger, administratrice du syndicat, a confirmé les faits. « Nous sommes très choqués et bouleversés à la CGT. C’est une personne très fragile qui était suivie », a-t-elle précisé, ajoutant que les jours de cette employée « ne sont pas en danger ».

      Dans un mail d’adieu envoyé à son mari et à une dizaine de dirigeants de la CGT, dont trois membres du bureau confédéral, l’employée qui a tenté de mettre fin à ses jours décrit le harcèlement moral que lui feraient subir trois collègues et supérieurs « depuis 2008 ». Elle les accuse de vouloir « l’exclure » au profit d’une « copine ».

      « On souhaite tellement ma mort au 8e », l’étage de la direction notamment occupé par le secrétaire général Philippe Martinez, dénonce-t-elle. Elle qualifie les « dirigeants de la CGT » de « patrons sans pitié ».

      « J’en peux plus… Je suis exténuée », écrit-elle, dénonçant « un médecin du travail qui joue la sourde muette », « des élus du personnel qui me laissent tomber » et « des dirigeants qui jouent l’autruche pour ne pas avoir à se positionner ».

      « Je suis trop petite en face de la grande machine Confédération qui broie, trop petite et toute seule », ajoute-t-elle.

      La salariée avait déjà fait deux tentatives de suicide, selon son mari.

  • Disney : aucun élu pour contrôler les conditions de travail des 15 000 salariés

    La sécurité peut-elle exister… sans représentants du personnel pour la contrôler ? Depuis une semaine, Disneyland Paris - 15 000 salariés - n’a plus de comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT).

    Cette entité obligatoire, composée de représentants du personnel, s’assure que les salariés travaillent dans de bonnes conditions, à travers différentes missions. Or, le 22 septembre, le mandat des élus du CHSCT a pris fin… sans être prorogé ! À l’origine : une brouille entre syndicats et direction à propos du redécoupage des « établissements » - c’est-à-dire des différents secteurs d’activités couverts par les CHSCT.

    Pas satisfaits par les propositions de la direction - qui suggérait de rester à 17 établissements ou de passer à 18 - certains syndicats ont bloqué le processus. Résultat, l’inspection du travail a tranché et imposé… sept établissements, passant de 158 à 100 élus ! De quoi bloquer le dialogue social.

    Selon nos informations, aucune carence n’est à constater, pour l’instant, au niveau des missions du CHSCT, qui sont censées être, temporairement, assurées par les délégués du personnel. Pourtant, pas de quoi calmer les syndicats : « Sans personne pour constater les carences, facile de dire qu’il n’y en a pas, grince Cyril Lazaro, élu CNT. D’autant que le CHSCT a un rôle préventif. On n’est pas à l’abri d’un problème ! » Même son de cloche à la CFDT : « Incompréhensible, scandaleux, irresponsable », tonne le syndicat. Qui estime que la « direction d’Eurodisney tente de parfaire sa casse du dialogue social et des institutions représentatives du personnel en laissant « mourir » les missions et prérogatives (des) CHSCT […] ».

    De son côté, la direction rappelle avoir proposé « 18 établissements CHSCT au lieu de 17 (NDLR : sous entendu, encore plus d’élus) », mais face au blocage des syndicats, a dû « saisir l’inspection du travail », qui a tranché. « Sur la base de ce redécoupage, la direction a convoqué, les 5 et 6 octobre, un collège désignatif pour désigner de nouveaux membres du CHSCT ».

    Source leparisien.fr

  • Une recherche est en cours au complexe de loisirs de Disney World à Orlando, en Floride, pour retrouver un petit garçon de deux ans, rapporte le "Guardian". L’enfant aurait été emporté mardi vers 21h15 par un alligator dans le "Seven Seas Lagoon", un lac artificiel se trouvant devant le "Royaume Enchanté".

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.