Accueil > 0 - PREFACE > Grève du textile en Egypte - In Egypt, textile workers protests

Grève du textile en Egypte - In Egypt, textile workers protests

mardi 19 novembre 2013

Messages

  • Des milliers de travailleurs du textile en Égypte font grève pour des salaires plus élevés et de meilleures conditions de travail en défiant la dictature brutale du général Abdel Fatah al-Sissi qui est soutenue par l’Occident.

    Jeudi, le site d’information Middle East Eye a rapporté qu’au moins 16 000 travailleurs sont impliqués dans le débrayage à l’usine Misr Spinning and Weaving Company (MSWC), la plus importante usine textile d’Égypte qui est située dans la ville de Mahalla al-Kubra, dans le Delta du Nil. MSWC emploi au total plus de 25 000 travailleurs.

    Six mille travailleurs ont débrayé le 5 août pour exiger une augmentation des salaires et des avantages sociaux ainsi que le versement de primes dues. Le 8 août, 10 000 travailleurs supplémentaires rejoignaient la grève en refusant de reprendre le travail après que la direction ait rencontré des représentants des travailleurs et offert une hausse de 10 pour cent du salaire de base. Les travailleurs ont rejeté cette offre et ont déclaré ne mettre fin à la grève que si leurs revendications, qui incluent également une augmentation de leur participation aux bénéfices de la société, une augmentation de la contribution alimentaire et des changements dans la politique de promotion au sein de l’entreprise, étaient respectées.

    Un des travailleurs en grève, qui a parlé sous couvert de l’anonymat au journal en ligne égyptien Mada Masr, a signalé que la grève s’était étendue dans toute l’entreprise, dont huit filatures, sept usines de fabrication de vêtements, une usine de filage de laine, un atelier, 11 usines de textile, ainsi que les services en charge du parc de véhicules, de l’électricité et de l’eau.

    Lors d’un entretien avec le quotidien égyptien Al Ahram, Faisal Loksha, un dirigeant de la grève, a décrit la grève comme une « dernière escalade ». Il a dit : « Au cours de ces dernières semaines, nous avons organisé à l’intérieur de l’usine, en dehors des heures de travail, des rassemblements de courte durée pour exiger ces augmentations. Nos demandes n’ayant pas été respectées, nous avons décidé de faire une grève totale à l’usine. »

    Mahalla al-Kubra est un centre historique de la lutte ouvrière en Égypte. Les travailleurs de MSWC avaient organisé en 2006 et en 2008 des grèves massives contre le régime de l’ancien dictateur Hosni Moubarak en jouant un rôle clé dans les luttes révolutionnaires de masse en 2011 qui ont fait chuter Moubarak. En décembre 2012, en plein milieu de l’opposition croissante de la classe ouvrière au président islamiste Mohamed Morsi, les travailleurs et les étudiants de Mahalla s’étaient déclarés « indépendants » de ce qu’ils ont appelé « l’État des Frères musulmans » de Morsi.

    L’actuelle grève à Mahalla reflète l’opposition croissante de la classe ouvrière à la dictature militaire contre-révolutionnaire d’al-Sissi qui, depuis le coup d’État militaire de juillet 2013 contre Morsi, a tué et emprisonné des dizaines de milliers d’opposants politiques et s’apprête maintenant à perpétrer une attaque généralisée contre la classe ouvrière. Le 22 mai, les forces de sécurité avaient violemment dispersé une grève sur le tas à l’usine de ciment Tourah Cement Company au sud du Caire. 32 travailleurs de cette usine privée furent emprisonnés pour avoir exigé des contrats à temps plein.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.