Accueil > 08- LUTTE DES CLASSES - CLASS STRUGGLE > La stratégie syndicale à La Poste

La stratégie syndicale à La Poste

samedi 3 mai 2014

La stratégie syndicale à La Poste

Grève de fin janvier à avril (trois mois de grève) dans les Hauts de seine, au Havre et la région de Perpignan à la mi avril, fin avril à Paris 19ème, de dix jours à Nantes en avril-mai, cinq semaines de grève à Etampes, des grèves ponctuelles à Lormont, Bretenoux, Faverges, Waremme, Noailles, Cavaillon, Argenton, Roubaix, Saint-Gaultier, un peu partout… Et ce n’est pas un hasard : la condition des agents de La Poste se dégrade partout du fait de la politique systématique de la direction....

Il y a une offensive de la direction de La Poste et des ripostes séparées. Il y a une offensive du gouvernement contre les fonctionnaires, contre les services publics et des ripostes séparées. Il y a une attaque contre toute la classe ouvrière mais sa riposte est sectorisée, catégorisée, divisée de mille manières… Par qui ? Par les appareils syndicaux !

Les retraités sont attaqués par le gouvernement ? La CGT les appelle à agir séparément !

La SNCF, la Santé et l’EDF sont attaqués par la privatisation ? Les syndicats refusent à globaliser la riposte !

Alors que le gouvernement Hollande-Valls mène une offensive anti-sociale sans précédent, les centrales syndicales qui avaient annoncé que tout irait bien après Sarkozy, appellent... à la concertation avec ce gouvernement ! La CFDT appelle simplement à soutenir les attaques gouvernementales. Mais Lepaon de la CGT ne vaut pas beaucoup plus cher déclarant le premier mai "Il faut mettre des choses sur la table si on veut instaurer un vrai dialogue social."

Mais qui veut instaurer un "vrai" dialogue social ? Le patronat ? Le gouvernement ?

Faut-il un dialogue ou une lutte de classes ? La réponse des appareils est claire : ils négocient tous les reculs sociaux !

Les syndicats ne se démarquent même pas des aides gouvernementales aux financiers, aux banquiers, aux trusts. Lepaon déclare seulement : "Il faut différencier les aides entre les entreprises." Cela veut dire : oui à l’aide aux trusts Renault ou PSA ou Bouygues, pas aux petits patrons ! Il n’y a pas meilleur propagande en faveur du fascisme !

Sud, qui se prétend pour la convergence des luttes, écrivait :

« Ces derniers temps, il y a eu des grèves nationales à La Poste, la Sécurité Sociale, aux Finances publiques, à la Douane, etc. ; dans les semaines qui viennent, des grèves ou manifestations nationales sont prévues dans la Fonction publique, les centres d’appel, à la SNCF, pour les retraité-es, etc. Les chômeurs et les chômeuses, les intermittent-es sont en lutte, contre la régression de leurs droits. Et puis, il y a les innombrables conflits sociaux (grèves, débrayages, rassemblements, manifestations,…) qui se déroulent chaque jour, dans de nombreuses entreprises, dans toutes les régions, dans tous les secteurs professionnels. Chaque jour, il y a des luttes sociales en France ! »

Sauf que ces luttes se retrouvent un jour et jamais n’agissent vraiment ensemble.

Ce n’est possible que si les salariés s’organisent de manière indépendante des appareils syndicaux, facteurs… de toutes les divisions !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.