Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /homepages/36/d206324349/htdocs/site_org1G/config/ecran_securite.php on line 180
Le CLT de LO sur le rechauffement climatique : une replique du point de vue NPA-Naomi Klein, - Matière et Révolution
English German Espagnol Portugese Chinese Japanese Arab Rusian Italian Norvegian Dutch Hebrew Polish Turkish Hindi
Accueil du site > 02 - SCIENCES - SCIENCE > Le CLT de LO sur le rechauffement climatique : une replique du point de vue (...)

Le CLT de LO sur le rechauffement climatique : une replique du point de vue NPA-Naomi Klein,

samedi 10 octobre 2015

Le Cercle Leon Trostky de LO, (voir la video) reprend malheureusement le point de vue NPA-Naomi Kelin.

Le NPA et LO se presentent seulement comme ’l’aile gauche’ du point de vue dominant théorisé par le GIEC !

3 Messages de forum

  • Pourquoi "malheureusement" ?

    Cela permet de confirmer que LO ne veut plus de sont étiquette de révolutionnaire, contrairement à ce qu’elle prétend. Radicalisme de gauche, ce qui est contraire à une politique communiste et révolutionnaire. Tout à LO va dans ce sens depuis au moins 2002, sinon depuis la scission de l’organisation après 1989.

    Les choix qui ont été faits à LO depuis ses débuts ont produit l’organisation bizarre qu’est LO. Les choix faits depuis 15 ans vont tous dans le même sens : organisationnel plutôt que politique. La boussole à LO est cassée parce que le point de vue est un point de vue de maintien de l’organisation et la politique sert à cet objectif alors qu’une politique révolutionnaire nécessiterait l’inverse. Les déformations sont profondes des idées que LO prétend incarner. Il n’y a donc qu’à comprendre cela et non à en rire ou à en pleurer...

    Répondre à ce message

    • Je suis d’accord que le point de vue de LO sur le climat est peu surprenant. Des les debut des annees 90 LO avait a sa fete produit une exposition contre la ’Theorie du chaos’ intitulee : ’Science du chaos ou chaos dans les sciences ?’, puis invite le physicien stalinien Jean Bricmont (qui passe actuellement a l’extreme-droite) comme ’defenseur du materialisme’

      Or le rejet de la theorie du chaos est le rejet de la dialectique dans les sciences de la nature, le rejet de la ’Dialectique de la Nature’ de Engels.

      Mais si des amateurs de sciences a LO avaient envie de contester les theses de leur CLT, ce serait positif. ’Malheureusement’ ce ne semble pas etre le cas, memes les ’travailleurs sicentifiques’ de LO (profs de sciences etc’) partagent, ou acceptent que leur organisation transmette, cette sous-culture scientifique qui est l’ideologie des classes dirigeantes.

      Mais si des militants de LO en arrivaient a rompre avec le point de vue LO sur ce point, ce serait un ’heureux evenement’, et je pense qu’il faut encore envisager cette possibilite, LO n’a pas encore connu son aout 1914 (mort de la II e internationale) , ou 1933 (mort du PC allemand puis de toute la III e internationale).

      Répondre à ce message

  • Le GMI est sur la meme position que LO et le NPA a propos du rechauffement climatique, ils reprennent les theses du GIEC. Le GMI est cependant un peu plus radical, commettant une grosse bourde, allant jusqu’a oublier (ou est-ce une exclusion politique ?) que la vapeur d’eau est le principal gaz a effet de serre, loin devant le CO2 :

    Les gaz à effet de serre laissent entrer le rayonnement solaire mais retiennent partiellement dans l’atmosphère les rayons infra-rouges renvoyés par la Terre, conduisant ainsi à un réchauffement de l’atmosphère. Ils ont toujours existé, sans eux la Terre serait gelée en permanence. Le principal est le dioxyde de carbone (CO2) [sic].

    texte du GMI sur le climat

    Répondre à ce message

Répondre à cette brève

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0