Gilets Jaunes Poitiers : Soutien à l’Insurrection Populaire et à la Grève Générale Illimitée aux Antilles
Aux Antilles françaises, en Guadeloupe et en Martinique, un mouvement social explosif est en marche depuis des semaines.
Tout a commencé par de grandes manifestations cet été lorsque le gouvernement a imposé la vaccination obligatoire sur les lieux de travail et l’institution d’un laissez-passer sanitaire.
Mais ce qui a déclenché une révolte populaire tous azimuts, c’est la (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Antilles
Antilles
Articles
-
Gilets Jaunes Poitiers : Soutien à l’Insurrection Populaire et à la Grève Générale Illimitée aux Antilles
9 décembre 2021, par Karob, Louise M. -
1967-68 aux Antilles
28 février 2013, par Robert ParisLe mouvement de 1967-68 aux Antilles, colonies françaises, a été bien plus radical que sur le continent et c’est pour cela que nous réservons un article à cette situation particulière et surtout à celle de la Guadeloupe. Citons d’abord l’UGTG.
Les journées de révolte à Basse-Terre
Basse-Terre - Lundi 20 mars 1967 : Il est environ 9 heures du matin quand SNRSKY, commerçant européen, propriétaire du magasin de chaussures le "Sans Pareil", lâche son chien berger allemand contre Raphaël (…) -
Les Antilles contaminées pour le plus grand profit des grands propriétaires terriens, le plus souvent des familles d’anciens esclavagistes…
19 février 2014, par Robert ParisLes Antilles contaminées pour le plus grand profit des grands propriétaires terriens, le plus souvent des familles d’anciens esclavagistes…
A la Martinique, lundi 15 avril 2013, plus d’une centaine de marins pêcheurs ont manifesté dans les rues de Fort-de-France. En janvier déjà, ils avaient bloqué l’accès du port jusqu’à ce que le gouvernement leur accorde 2 millions d’euros – qu’ils attendent toujours. La contamination due au chlordécone a rendu leurs langoustes impropres à la (…) -
Rien n’est résolu en Guadeloupe et en Martinique
28 décembre 2021, par Alex, WaraaRien n’est résolu en Guadeloupe et en Martinique
La révolte n’est pas victorieuse mais elle n’est pas non plus écrasée par la répression coloniale de grande ampleur de la France ni par les négociations bidon auxquelles se prêtent les organisations syndicales et politiques de gauche des . Les raisons de la colère ne sont pas prêtes d’être réglées. Elles dépassent largement la révolte contre l’imposition du pass sanitaire aux soignants.
Le chômage y est endémique (17 % en Guadeloupe, 12 % (…) -
Révoltes et révolutions des esclaves des Antilles et d’Amérique
5 octobre 2015, par Robert ParisRévoltes et révolutions des esclaves des Antilles et d’Amérique
Alejo Carpentier écrit dans « Le siècle des lumières » :
« Maintenant les nègres d’Haïti veulent leur indépendance… De même qu’ils la veulent ici, en Guyane, rappelant qu’on y avait déjà maté deux conspirations d’esclaves… Etait affiché sur les murs de Cayenne : « Il n’y a plus de maîtres ni d’esclaves… Les citoyens connus jusqu’ici sous le nom de nègres marrons peuvent retourner aux côtés de leurs frères où ils trouveront (…) -
La population des Antilles dites françaises livrée à la dengue et au chikungunya
15 juillet 2014, par Robert ParisLa population des Antilles dites françaises livrée à la dengue et au chikungunya
C’est une véritable épidémie grave qui menace toute la population des Antilles, colonie française, alors que la santé française n’est nullement mobilisée pour chercher un moyen médical de combattre les virus concernés portés par les moustiques et qui s’infectent en piquant des personnes déjà infectées avant de le porter à d’autres personnes. Il y a donc épidémie même s’il n’y a aucune contamination directe (…) -
A bas le colonialisme français !
27 août 2012, par Robert ParisA bas le colonialisme français ! Qu’est aujourd’hui l’impérialisme français ? Néocolonialisme Jules Ferry, le colonisateur L’ancien empire colonial Perspectives aux Antilles : l’indépendance politique… des exploités ! Quelles suites de la grève générale aux Antilles Chronologie de la grève générale des Antilles en 2009 Que sont les « départements d’outre-mer » ? Martinique Guadeloupe Guyane Nouvelle Calédonie La Réunion Polynésie « française »
Début de la grève à Tahiti
Colonisation (…) -
Rappelons-nous du dernier massacre colonial et anti-ouvrier en 1974 en Martinique
28 novembre 2021, par Robert ParisLe massacre de 1974 en Martinique
Le 14 février 1974, les gendarmes ouvrent le feu sur des ouvriers agricoles, à l’entrée d’une plantation d’ananas, à Basse Pointe. Près de 10 manifestants sont blessés par balle, deux ne survivront pas. Retour sur le dernier mouvement social réprimé dans le sang en Martinique.
En ce début d’année 1974, l’activité de l’île est paralysée par un mouvement de grève des ouvriers agricoles. Un an plus tôt, une sécheresse exceptionnelle a entrainé la perte de (…) -
Chlordécone aux Antilles : quand le colon déconne !
19 septembre 2012, par Robert ParisEpandage au chlordécone aux Antilles
Chlordécone aux Antilles : quand le colon déconne !
L’enquête de l’Inserm est catégorique. Les bébés qui naissent avec du Chlordécone dans le corps ont des retards qui sont proportionnels à la quantité du produit qu’ils gardent dans le corps. Ce produit insecticide a été déversé en particulier dans les plantations de bananes des grandes exploitations de Martinique et de Guadeloupe et il l’a été pendant vingt ans après que le produit ait été interdit (…) -
L’esclavage
15 septembre 2022, par Robert ParisIl convient d’abord de rappeler qu’on nous présente la traite négrière comme l’esclavage ce qui est déjà une arnaque. L’esclavage est l’une des étapes historiques des modes de production de l’humanité. la traite négrière n’a pas été mise en place à cette époque mais à l’époque des débuts du capitalisme, lors de l’accumulation primitive qui a permis au capital de décoller. Sans la traite négrière pas de villes riches portuaires et même pas de capitalisme.
“Le capitalisme est né aux Antilles (…)
Brèves
- Grève générale illimitée en Guadeloupe !!!
- Guadeloupe : le LKP appelle à la grève
- La dengue frappe les Antilles
- La situation sociale est explosive en Guadeloupe…
- La tempête frappe aussi les USA, mais pas seulement...
- Le grand scandale du virus Zika !!!
- Les Antilles, condamnées par l’Etat colonial français à être empoisonnées au chlrodécone !!!