La dialectique du maître et de l’esclave, par Hegel (dans « Phénoménologie de l’esprit »))
« Il semblait que, dans et par le travail, l’Esclave est asservi à la Nature, à la chose, à la « matière première », tandis que le Maître, qui se contente de consommer la chose préparée par l’Esclave et d’en jouir, est parfaitement libre vis-à-vis d’elle. Mais en fait il n’en est rien. Certes, le Désir du Maître s’est réservé le pur acte-de-nier l’objet en le consommant, et il s’est réservé - par (...)
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Hegel
Articles
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La dialectique du maître et de l’esclave, par Hegel (dans « Phénoménologie de l’esprit »)
21 mai 2015, par Robert Paris -
Tout idéaliste qu’il était, Hegel a découvert la dialectique objective du monde réel
27 février 2019, par Robert ParisTout idéaliste qu’il était, Hegel a découvert la dialectique objective du monde réel
Hegel, « Science de la Logique » :
« C’est seulement sur cette route qui se construit soi-même que la philosophie est capable d’être science objective, démontrée. »
Hegel dans « Introduction à la Petite Logique » :
« Le principe de l’expérience contient une détermination de la plus haute importance ; l’homme doit exister et se trouver dans l’objet pour que celui-ci soit saisi et connu ; pour parler (...) -
Qu’est-ce que des lois objectives ?
16 janvier 2019, par Robert ParisKarl Marx dans « Misère de la philosophie » :
« Les économistes ont une singulière manière de procéder. Il n’y a pour eux que deux sortes d’institutions, celles de l’art et celles de la nature. Les institutions de la féodalité sont des institutions artificielles, celles de la bourgeoisie sont des institutions naturelles. Ils ressemblent en ceci aux théologiens, qui, eux aussi, établissent deux sortes de religions. Toute religion qui n’est pas la leur est une invention des hommes, tandis (...) -
Philosophie de la nature de Hegel
2 novembre 2016, par Robert ParisPhilosophie de la nature de Hegel
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Le plus bel éloge de l’idéalisme de Hegel, la critique matérialiste de Plekhanov
25 octobre 2019, par Robert ParisLe plus bel éloge de l’idéalisme de Hegel, la critique matérialiste de Plekhanov
Lire aussi :
La pensée philosophique de Gheorgi Plekhanov
Plekhanov : la conception matérialiste de l’Histoire
Plekhanov, Essai sur le développement de la conception moniste de l’histoire
Sa place dans l’histoire du marxisme
Pour Hegel, qu’est-ce que la philosophie
La dialectique de Hegel
Quand Plekhanov a basculé dans l’opportunisme
The Meaning of Hegel
Philosophy of Religion
Plekhanov, (...) -
Contribution à la critique de la philosophie hégélienne du droit
21 octobre 2013, par Robert ParisPour l’Allemagne, la critique de la religion est finie en substance. Or, la critique de la religion est la condition première de toute critique.
L’existence profane de l’erreur est compromise, dès que sa céleste oratio pro aris et focis1 a été réfutée. L’homme qui, dans la réalité fantastique du ciel où il cherchait un surhomme, n’a trouvé que son propre reflet, ne sera plus tenté de ne trouver que sa propre apparence, le non-homme, là où il cherche et est forcé de chercher sa réalité (...) -
Résumé de la Science de la logique de Hegel par Lénine
16 novembre 2013, par Robert ParisLire ici
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Karl Marx, Contribution à la Critique du droit politique hégélien, 1844
2 février 2016, par Robert ParisQuelques extraits remarquables de la Contribution à la critique de la philosophie du droit de Hegel :
« En un mot : vous ne pouvez supprimer la philosophie sans la réaliser. »
« La théorie se change [...] en force matérielle dès qu’elle saisit les masses. La théorie est capable de saisir les masses, dès qu’elle argumente ad hominem, et elle argumente ad hominem dès qu’elle devient radicale. Être radical, c’est saisir les choses à la racine, mais la racine, pour l’homme, c’est l’homme (...) -
Pour Hegel, qu’est-ce que la philosophie ?
7 mars 2019, par Robert ParisPour Hegel, qu’est-ce que la philosophie
Hegel dans « Introduction à la Petite Logique » :
« La philosophie peut d’abord se définir, d’une manière générale, par l’investigation des choses par la pensée… La philosophie constitue un mode particulier de la pensée, mode à l’aide duquel la pensée devient connaissance, et connaissance qui pénètre dans l’intimité des choses, la pensée philosophique a, par cela même, un caractère spécial qui la distingue de toute autre activité humaine, bien (...) -
Georg Wilhelm Friedrich Hegel Vorlesungen über die Geschichte der Philosophie
16 August 2012, by Robert ParisGeorg Wilhelm Friedrich Hegel
Vorlesungen über die Geschichte der Philosophie