Mozart, ce radical !!!
Le "Don Giovanni" de Mozart, marqué par la philosophie des lumières, s’exclame six fois "viva la liberta !" tout comme Beethoven est un fan de ... la révolution française.
La flûte enchantée :
« Alors qu’un nègre passe pour affreux,
N’ai-je pas aussi un cœur ?
Ne suis-je pas fait de chair et de sang ? »
« Nous vivons en ce monde pour nous efforcer d’apprendre toujours, pour nous éclairer les uns les autres au moyen d’échanges d’idées, et pour nous appliquer (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Allemagne Deutschland
Allemagne Deutschland
Articles
-
Mozart, ce radical !!!
30 janvier 2017, par Robert Paris -
Un épisode du protestantisme : la guerre des paysans en Allemagne
3 avril 2020, par Robert ParisNote introductive de Friedrich Engels :
Le présent ouvrage a été écrit à Londres pendant l´été de 1850, sous l´impression directe de la contre-révolution qui venait à peine de s´achever ; il parut dans les numéros 5 et 6 de la Neue Rheinische Zeitung Politisch-ökonomische Revue dirigée par Karl Marx, Hambourg 1850. Mes amis politiques en Allemagne désirent le réimprimer et j’acquiesce à leur demande, car il est, aujourd´hui encore, malheureusement d’actualité.
Ce travail ne prétend pas (…) -
Le fascisme en Allemagne, c’est de nouveau possible ?
12 octobre 2024, par Robert ParisUne Allemagne prospère, stable fondée sur une industrie solide, efficace, une économie dominante de l’Europe, en lien avec les USA et en affaires avec les pays de l’Est, c’est fini, d’où le retour du fascisme et de la marche à la guerre…
La France n’est pas la seule à pousser à l’extrême droite après la Hongrie, l’Italie, la Suède, la Finlande et aussi l’Autriche. Il y a maintenant l’Allemagne, le pays qui avait juré qu’on ne l’y reprendrait pas…
Une fois encore, la crise du capitalisme (…) -
A History of the German Republic
14 August 2012, by Robert ParisRead here - lire ici
-
Qui était Maria Reese
28 juillet 2024, par Robert ParisQui était Maria Reese
Léon Trotsky
Maria Reese et le Comintern
10 novembre 1933
Dans sa “ Lettre ouverte ” publiée par le journal Unser Wort, Maria Reese a dit la dure et amère vérité sur le parti auquel elle appartenait encore récemment. L’agence allemande de la bureaucratie du Comintern n’a rien compris, n’a rien prévu, n’a rien préparé. Elle a remplacé le travail révolutionnaire par des phrases creuses et des rodomontades. Elle a trompé les ouvriers et le parti année après année. (…) -
Marx et la révolte des tisserands de Silésie
27 septembre 2018, par Robert ParisLire sur la révolte des tisserands de Silésie
Quant aux circonstances qui amenèrent Marx à écrire les "Gloses critiques marginales..." que nous présentons maintenant, nous en retrouvons une description dans la "Note d’introduction" effectuée par "Etcetera" et que nous reproduisons ici :
"A la fin de l’année 1843, Marx quitte l’Allemagne et s’installe à Paris avec d’autres intellectuels allemands, à la suite des ordonnances du gouvernement prussien relatives à la censure, ordonnances (…) -
La formation de l’État chez les Germains
24 février 2024, par Robert ParisFriedrich Engels
La formation de l’État chez les Germains
D’après Tacite, les Germains étaient un peuple très nombreux. César nous permet de nous faire une idée approximative des effectifs de tel ou tel peuple germanique particulier : il donne le chiffre de 180 000 têtes, femmes et enfants compris, pour les Usipètes et les Tenctères qui apparurent sur la rive gauche du Rhin. Soit le chiffre de 100 000 environ pour tel peuple particulier [1], chiffre beaucoup plus fort déjà que, par (…) -
Qui était Franz Mehring ? Who was Franz Mehring ?
18 août 2012, par Robert ParisFranz Mehring, né en 1846, a d’abord été un farouche opposant au socialisme avant de rejoindre les rangs de la social-démocratie et de devenir une des figures les plus célèbres de son aile gauche. Auteur de synthèses inspirées par le matérialisme historique, il a notamment écrit une histoire de l’Allemagne, thème privilégié lors de son enseignement à l’école du parti (MEHRING Franz, Deutsche Geschichte vom Ausgange des Mittelalters : ein Leitfaden für Lehrende und Lernende, Berlin, Vorwärts, (…)
-
A bas le national-communisme !
28 novembre 2020, par Robert ParisUn référendum est organisé le 8 août 1931 en Prusse pour obtenir la révocation du gouvernement social-démocrate à l’initiative des « Casques d’acier » (autre groupe fasciste), soutenus par les nazis ; il est qualifié de « plébiscite brun ». Le KPD, sur la base d’une recommandation du CE de l’Internationale Communiste (IC), appelle lui aussi à voter pour le départ du gouvernement social-démocrate, et parle de... « plébiscite rouge » ! En juillet 1931, lors du XIe plénum de l’exécutif de l’IC, (…)
-
Les révolutionnaires et la question du fascisme en Allemagne
2 janvier 2019, par Robert ParisLes révolutionnaires et la question du fascisme en Allemagne (polémique avec la gauche communiste allemande et italienne)
Avertissement : des thèses trotskystes sont intercalées entre des thèses de la gauche communiste afin de les confronter à la lueur de l’Histoire.
Quand la gauche communiste allemande, issue du KAPD, prétendait détruire théoriquement les conceptions de Trotsky sur le fascisme
Des anciens militants du KAPD écrivent en 1932 :
« Le fascisme commence d’après Trotski là (…)
Rubriques
Brèves
- Communiqué sur l’attentat de Berlin
- Des nazis au sein des forces de répression
- Grève en Allemagne
- L’Allemagne s’en va-t-en guerre
- Le fossé se creuse en Allemagne
- Le gouvernement allemand s’attaque à la classe ouvrière
- L’Allemagne se tourne à nouveau vers l’extrême droite ?
- Merkel et Macron se préparent à la troisième grande guerre de classe contre les peuples travailleurs !
- Moments d’angoisse chez les riches de Kurt Tucholsky
- Nazism ! But why ?
- Rechtsradikaler Terror in Chemnitz