Le Capital, tome III, chapitre XV :
Le conflit entre l’extension de la production et la mise en valeur
Le développement de la productivité sociale du travail se manifeste de deux manières : d’une part les forces productives (valeur et masse des éléments de la production et grandeur absolue du capital accumulé) deviennent plus considérables, d’autre part le salaire diminue d’importance par rapport au capital total, c’est-à-dire la quantité de travail vivant nécessaire pour (...)
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Karl Marx
Articles
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Marx envisageait-il dans "Le Capital" l’hypothèse d’une surproduction de capital ?
18 novembre 2014, par Robert Paris -
Marx et Engels répondent à vos questions !!!
29 mars 2017, par Robert Paris« Conquérir l’émancipation économique grâce à la conquête du pouvoir politique et utiliser cette force politique pour la réalisation des buts sociaux. »
Karl Marx, interview au correspondant du journal “Woodhull and Claflin’s Weekly”, 12-8-1781.
« Les objectifs de l’Internationale doivent nécessairement être assez vastes pour embrasser toutes les formes d’activité de la classe ouvrière. Leur donner un caractère particulier, ce serait les adapter aux besoins d’une seule section ou aux (...) -
Marx/ Engels sur les syndicats
15 février 2023, par Robert ParisMarx/ Engels sur les syndicats
En 1865, ils écrivaient :
« Les trade-unions agissent utilement en tant que centres de résistance aux empiétements du capital. Elles manquent en partie leur but dès qu’elles font un emploi peu judicieux de leur puissance. Elles manquent entièrement leur but dès qu’elles se bornent à une guerre d’escarmouches contre les effets du régime existant, au lieu de travailler en même temps à sa transformation et de se servir de leur force organisée comme d’un (...) -
Qu’est-ce que le matérialisme dialectique
19 août 2018, par Robert ParisQu’est-ce que le matérialisme dialectique
Le matérialisme dialectique, c’est-à-dire la philosophie de Marx, de Lénine, de Trotsky et d’autres, n’est nullement la simple addition mathématique du matérialisme et de la dialectique, mais bel et bien une négation du matérialisme qui l’a précédé ainsi que de la dialectique qui préexistait, celle d’avant Hegel et, sur certains points aussi, celle de Hegel.
Le matérialisme le plus courant, non marxiste, conçoit le monde matériel de manière (...) -
Marx et la révolte des tisserands de Silésie
27 septembre 2018, par Robert ParisLire sur la révolte des tisserands de Silésie
Quant aux circonstances qui amenèrent Marx à écrire les "Gloses critiques marginales..." que nous présentons maintenant, nous en retrouvons une description dans la "Note d’introduction" effectuée par "Etcetera" et que nous reproduisons ici :
"A la fin de l’année 1843, Marx quitte l’Allemagne et s’installe à Paris avec d’autres intellectuels allemands, à la suite des ordonnances du gouvernement prussien relatives à la censure, (...) -
Marx et Engels, journalistes
13 juillet 2013, par Robert ParisMarx et Engels, journalistes
Un exemple d’article journalistique de Marx :
Karl Marx
La révolution de juin
n° 29 de la Nouvelle Gazette Rhénane, 29 juin 1848
Les ouvriers de Paris ont été écrasés par des forces supérieures ; ils n’ont pas succombé. Ils sont battus mais leurs adversaires sont vaincus. Le triomphe momentané de la force brutale est payé par l’anéantissement de toutes les illusions et chimères de la révolution de février, par la désagrégation de tout le parti des (...) -
Ce que Marx pensait de Proudhon
16 mars 2018, par Robert ParisLettre à Annenkov Karl Marx
28 décembre 1846
Bruxelles, le 28 décembre [1846].
Mon cher M. Annenkov,
Vous auriez reçu depuis longtemps ma réponse à votre lettre du Ier novembre, si mon libraire n’avait pas tardé jusqu’à la semaine passée à m’envoyer le livre de M. Proudhon : Philosophie de la misère. Je l’ai parcouru en deux jours, pour pouvoir vous communiquer tout de suite mon opinion. Comme j’ai lu le livre très rapidement, je ne peux pas entrer dans les détails, je ne peux vous (...) -
Quelles leçons nous tirons des révolutions du passé ?
5 septembre 2014, par Robert ParisQuelles leçons nous tirons des révolutions du passé ?
1- Ce sont les masses opprimées et pas les minorités militantes, révolutionnaires ou syndicalistes, qui enclenchent les révolutions sociales.
2- Ce sont les contradictions économiques, sociales et politiques des classes dirigeantes et de leurs système qui sont la cause des révolutions et pas les seules aspirations populaires ou prolétariennes.
3- Ce n’est pas seulement la misère et l’exploitation ou l’oppression qui causent les (...) -
Lettres de Marx sur le matérialisme
21 mars 2019, par Robert ParisLes prémisses dont nous partons ne sont pas des bases arbitraires, des dogmes ; ce sont des bases réelles dont on ne peut faire abstraction qu’en imagination. Ce sont les individus réels, leur action et leurs conditions d’existence matérielles, celles qu’ils ont trouvées toutes prêtes, comme aussi celles qui sont nées de leur propre action. Ces bases sont donc vérifiables par voie purement empirique.
La condition première de toute histoire humaine est naturellement l’existence d’êtres (...) -
Proudhon et la révolution
11 novembre 2021, par Robert ParisDe nombreux révolutionnaires anarchistes croient trouver en Proudhon un penseur révolutionnaire. Ce n’est pas du tout le cas. Il suffit de lire Proudhon pour s’en convaincre. Mis à part qu’il est un adversaire violent de la libération des femmes, il est tout aussi hostile aux grèves qu’aux révolutions.
Proudhon est-il le père de l’anarchisme ?
Proudhon :
"Dissoudre, submerger, et faire disparaître le système politique ou gouvernemental au sein du système économique, en réduisant, de (...)