Comment Spartacus a pu déstabiliser l’empire romain ?
Introduction
Spartacus est un symbole mondial de la lutte historique des opprimés contre leurs oppresseurs et cela n’est pas un hasard ni un mythe. Il a bel et bien existé et a aussi représenté la capacité des exploités de s’unir contre leur ennemi commun, des classe dirigeantes et de l’Etat. Il a su regrouper des forces considérables en s’appuyant sur tous ceux qui étaient opprimés et il a pu le faire tout en représentant ceux qui (…)
Accueil > Mots-clés > Classes sociales et Partis politiques > Esclaves Slaves
Esclaves Slaves
Articles
-
Comment Spartacus a pu déstabiliser l’empire romain ?
9 novembre 2012, par Robert Paris -
France : vive l’esclavage ?!!!
10 juin 2021, par Robert ParisMacron vient de fêter Napoléon Bonaparte, le rétablisseur de l’esclavage et on apprend qu’un tagueur contre une statue de l’esclavagiste Colbert est jugé.... le jour de la célébration officielle en France de la suppression de l’esclavage !!!
Le procès de Franco Lollia, militant guadeloupéen interpellé en juin dernier après avoir vandalisé la statue de l’auteur, en 1685, du Code noir esclavagiste, avait été fixé le 10 mai 2021, jour où la France commémore l’abolition de l’esclavage !
Les (…) -
La Révolte des esclaves de New York de 1712
1er juin 2017, par Robert ParisLa première révolte à être bien connue est celle de 1712 à New York où "plusieurs esclaves complotèrent de se venger de leurs maîtres pour des traitements durs qu’ils avaient subis de leur part, en vue d’obtenir leur liberté. Liés entre eux par la succion de leur sang et frottés de poudre pour les rendre invincibles, les conspirateurs s’armèrent de pistolets, d’épées, de couteaux, de machettes. Dans la nuit du 6 avril, ils mirent le feu à plusieurs habitations et tuèrent une dizaine de (…)
-
Mon combat contre l’esclavage en Mauritanie
6 décembre 2024, par Karim, Robert ParisD’autres lectures sur l’esclavage en Mauritanie
Mauritanie : Ma révolte contre le système esclavagiste
L’image est archaïque et semble être venue d’une époque révolue. Des hommes appelés à servir d’autres sans avoir le droit de partager le repas de ceux qui se prétendent leurs maîtres.
Cette image persiste pourtant dans un pays, la Mauritanie, où la liberté nécessaire à chaque citoyen pour exercer pleinement ses droits fait encore trop souvent défaut. Dans ce pays, le mien, où (…) -
La révolte et la fuite des esclaves des mines du Laurion en Grèce en 413 avant J.-C
2 août 2019, par Robert ParisLa révolte et la fuite des esclaves des mines du Laurion en Grèce en 413 avant J.-C.
C’est l’une des grandes révoltes d’esclaves connues de l’Antiquité.
Elle a vu, en Attique même, à la fin du second siècle av. les esclaves des mines du Laurion massacrer leurs surveillants, s’emparer de la forteresse de Sounion, et dévaster pendant longtemps le pays. (Osidonios, fragm. 35 - Müller)
Les mines, de l’argent et de plomb du Laurion, exploité par Athènes au Ve siècle av. J.-C., utilisaient (…) -
John Brown, Warrior of the Abolitionist Revolution
12 October 2018, by Robert ParisSpeech to the Court at his Trial, after his conviction (2 November 1859) :
“In the first place, I deny everything but what I have all along admitted, the design on my part to free the slaves.…”
John Brown, Warrior of the Abolitionist Revolution
John Brown was a revolutionary militant of liberty. There was nothing alien or exotic about him; he was a genuine growth of the American soil. The roots of his family tree on both sides reached back among the first English settlers of (…) -
L’insurrection des serfs scythes dans le royaume du Bosphore qui a pris le pouvoir derrière un esclave en 108-107 avant J.-C.
12 août 2019, par Robert ParisL’insurrection des serfs scythes dans le royaume du Bosphore qui a pris le pouvoir derrière un esclave en 108-107 avant J.-C. Pendant un millénaire, le Bosphore scythe a été conquis et dominé par les Grecs et il s’est révolté avec à sa tête un esclave scythe Saumakos qui a renversé la royauté et tué le roi, puis donné le pouvoir aux serfs et esclaves scythes.
Saumakos est un esclave scythe du royaume du Bosphore, royaume grec antique établi sur les rives du Bosphore cimmérien, nom (…) -
Révoltes et révolutions des esclaves des Antilles et d’Amérique
5 octobre 2015, par Robert ParisRévoltes et révolutions des esclaves des Antilles et d’Amérique
Alejo Carpentier écrit dans « Le siècle des lumières » :
« Maintenant les nègres d’Haïti veulent leur indépendance… De même qu’ils la veulent ici, en Guyane, rappelant qu’on y avait déjà maté deux conspirations d’esclaves… Etait affiché sur les murs de Cayenne : « Il n’y a plus de maîtres ni d’esclaves… Les citoyens connus jusqu’ici sous le nom de nègres marrons peuvent retourner aux côtés de leurs frères où ils trouveront (…) -
La chute de la société Huarpa - La caída de la sociedad huarpa
18 juillet 2019, par Robert ParisÑawinpukyo, la capitale Huarpa
Huaca Pucllana
Cultura Huarpa
Laguna de Nahuinpuquio
Position de la société Huarpa au Pérou antique
La chute de la société Huarpa - La caída de la sociedad huarpa
Textes en français et en espagnol alternent. Se alternan textos en francés y español.
La civilisation Huarpa (ou Warpa) est généralement présentée non comme une civilisation à part mais comme une introduction à la société Huari (ou Wari) ce qu’elle n’est en rien. Wari n’a pas débuté à (…) -
1966-1968 : le Pouvoir Noir ou quand l’insurrection des Noirs montait aux USA vers la révolution sociale....
8 février 2023, par Robert ParisPanorama des organisations
Black Power : « Pouvoir noir », expression empruntée à l’ouvrage de Richard Wright, Black Power écrit en 1945. Mouvement lancé par Stokely Carmichaël (à la tête du SNCC en 1967). Le Black Power est un mouvement radical, qui vise à abattre le pouvoir des Blancs pour affirmer le pouvoir des Noirs.
Black Panther Party : Fondé en octobre 1966 à Oakland (Californie) par Huey Newton et Bobby Seale, sous le nom de Black Panther Party for Self-Defense. Il adopte une (…)