Prolétaires du monde, sauvons nous nous-mêmes ! Ne comptons ni sur les Etats bourgeois, ni sur les partis réformistes, ni sur les élections, ni sur les bureaucrates syndicaux, ni sur les chefs militaires radicaux ! Organisons nos propres conseils de travailleurs et prenons le pouvoir sur nos luttes comme sur toute la société !
Les derniers commentaires et les dernières brèves sont tout en bas...
Editoriaux
.
Lire ici les derniers articles de 2024
.
Lire ici les derniers articles (…)
Accueil > Mots-clés > Personnages > Rosa Luxemburg
Rosa Luxemburg
Articles
-
Introduction du site
5 avril 2009, par Robert Paris, Tiekoura Levi Hamed -
Grève de masse, parti et syndicat - Rosa Luxemburg
1er avril 2023, par Robert ParisGrève de masse, parti et syndicat
Rosa Luxemburg
1906
Presque tous les écrits et les déclarations du socialisme international traitant de la question de la grève générale datent de l’époque antérieure à la révolution russe, où fut expérimenté pour la première fois dans l’histoire, sur une large échelle, ce moyen de lutte. Cela explique pourquoi ces écrits ont pour la plupart vieilli. Ils s’inspirent d’une conception identique à celle d’Engels, qui, en 1873, critiquant Bakounine et sa (…) -
Débat Lénine/Rosa Luxemburg sur l’organisation révolutionnaire
26 août, par Robert ParisRéponse de Lénine à un article de Rosa Luxemburg critiquant les conceptions d’organisation des léninistes de Russie
Réponse à l’article de Rosa Luxemburg « Questions d’organisation dans la social-démocratie russe »). L’article fût envoyé à Kautsky pour être publié dans l’organe de la social-démocratie allemande Die Neue Zeit, mais Kautsky refusa de l’insérer. Écrit dans la deuxième moitié de septembre 1904.
La camarade Luxemburg dit que par ma définition du social-démocrate (…) -
Sur la guerre, la question nationale et la révolution
1er juin, par Robert ParisFragment sur la guerre, la question nationale et la révolution
Rosa Luxemburg
1918
Alors que la haine de classe contre le prolétariat et la menace immédiate de révolution sociale qu’il représente détermine intégralement les faits et gestes des classes bourgeoises, leur programme de paix et leur politique à venir, que fait le prolétariat international ? Totalement sourd aux leçons de la révolution russe, oubliant l’abc du socialisme, il cherche à faire aboutir le même programme de paix (…) -
Rosa Luxembourg - Notre programme et la situation politique (décembre 1918)
28 décembre 2022, par Robert ParisCamarades ! Notre tâche aujourd’hui est de discuter et d’adopter un programme. En entreprenant cette tâche, nous ne sommes pas motivés uniquement par la considération formelle qu’hier nous avons fondé un nouveau parti indépendant et qu’un nouveau parti doit formuler un programme officiel. Les grands mouvements historiques ont été les causes déterminantes des délibérations d’aujourd’hui. Le moment est venu où tout le programme socialiste social-démocrate du prolétariat doit être refondé. (…)
-
Róża Luksemburg : Czego chce związek Spartakusa ?- Que Veut la Ligue Spartakiste ? (1918)
22 août 2018, par AlexRóża Luksemburg – Czego chce Związek Spartakusa ? (1918 rok) Dziewiątego listopada robotnicy i żołnierze obalili niemiecki stary reżim. Pruska mania wymachiwania szabelką i panowania nad światem wykrwawiła się na śmierć na polach bitew Francji. Banda zbrodniarzy, która roznieciła pożar światowy i wciągnęła Niemcy w morze krwi, skończyła na powrozie. Lud – przez cztery lata zdradzany, zapomniawszy o kulturze, uczciwości i ludzkich uczuciach, rzuconych na pożarcie Molochowi, a wystawiany (…)
-
Défense de Rosa Luxemburg, par un commentaire du premier paragraphe de ses oeuvres complètes
11 février 2023, par AlexTraditionnellement, les oeuvres complètes Rosa Luxemburg (en abrégé RL), notamment celles publiées en allemand, s’ouvrent par son Rapport au IIIème Congrès ouvrier socialiste international de Zurich (1893), dont les premières lignes, malgré les apparences, contiennent derrière des formules de politesse tout un programme bien déterminé sur la question nationale, un aperçu de toute la future activité militante de RL :
Chers camarades ! C’est la première fois que les sociaux-démocrates (…) -
La dissolution de la société communiste primitive
18 novembre 2016, par Robert Paris« (...) Si vous prenez un ouvrage quelconque sur les civilisations primitives, vous y trouverez toujours des descriptions, des indications, des souvenirs plus ou moins précis attestant qu’il fut un temps plus ou moins semblable à un communisme primitif, où la société n’était pas divisée en propriétaires d’esclaves et en esclaves. Alors il n’y avait pas d’Etat, pas d’appareil spécial pour user systématiquement de la violence et contraindre les hommes à s’y soumettre. C’est cet appareil qu’on (…)
-
L’alternative de Rosa Luxemburg
10 novembre 2012, par Robert ParisLire ici
-
Parlementarisme ou gouvernement des consels ouvriers ?
16 octobre 2022, par Robert ParisASSEMBLÉE NATIONALE ou GOUVERNEMENT des CONSEILS
Rosa Luxemburg
17 décembre 1918
C’est en ces termes qu’est formulé le deuxième point de l’ordre du jour du Congrès des conseils d’ouvriers et de soldats, et c’est en effet la question cardinale de la révolution dans le moment présent. Ou l’Assemblée Nationale, ou tout le pouvoir aux conseils d’ouvriers et de soldats ; ou le renoncement au socialisme, ou la lutte de classes la plus rigoureuse contre la bourgeoisie, avec le plein armement (…)