Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société
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La philosophie critique de Kant, qui concilie idéalisme transcendantal et réalisme empirique, s’amorce dès 1770, mais s’ouvre véritablement avec la parution de la Critique de la raison pure en 1781. On distingue parfois une ultime période, de 1797 à la mort du philosophe, durant laquelle Kant élabore une métaphysique de la nature liée à une physique concrète. Kant propose donc une nouvelle architecture métaphysique, théologique, épistémologique et morale fondée sur la liberté humaine. (...)
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La situation révolutionnaire en janvier 1918 à Vienne et la politique des sociaux-démocrates
De 1917 à 1921 une vague révolutionnaire balaya les puissances vaincues de l’Europe centrale (Allemagne, Autriche-Hongrie) après la Révolution d’Octobre 17 en Russie.
Dans l’Autriche-Hongrie, arriérée par rapport à des puissances impérialistes comme l’Allemagne ou la France, les mêmes raisons qui avaient fait chuter le Tsar pesèrent aussi : épuisement de la machine économique, faisant naitre (...)
De 1917 à 1921 une vague révolutionnaire balaya les puissances vaincues de l’Europe centrale (Allemagne, Autriche-Hongrie) après la Révolution d’Octobre 17 en Russie.
Dans l’Autriche-Hongrie, arriérée par rapport à des puissances impérialistes comme l’Allemagne ou la France, les mêmes raisons qui avaient fait chuter le Tsar pesèrent aussi : épuisement de la machine économique, faisant naitre une colère contre les classes dirigeantes autrichiennes et hongroises (bourgeois, grands (...)
Annexes philosophiques
Dialogue de la discontinuité, du déterminisme chaotique et de la dialectique
Samuel
Il me semble, pour commencer, que, du débat sur Zénon, sur Socrate aux remarques sur la physique et la société, tu développes un point de vue qui dépasse ce que l’observation peut nous apprendre, un a priori philosophique qui prend parti pour la discontinuité, le déterminisme chaotique et la dialectique, sans qu’on puisse dire que ce point de vue tranché soit vraiment tranché par les sciences. Est-ce (...)
Popper et les limites de la réfutation popperienne
En expliquant que la science progresse par hypothèses et expérimentations successives, Popper a exprimé soit une évidence, soit il a développé une philosophie fausse. En effet, dire que l’expérience est la pierre de touche n’est en rien une nouveauté philosophique. Par contre, prétendre que l’on est parvenu à séparer science et métaphysique parce que l’on a énoncé que la science doit se soumettre à l’expérience est faux. Prétendre que la (...)
Le terrorisme n’est pas un adversaire extérieur à la domination de la bourgeoisie mais le produit, dans des conditions instables, de la politique de la grande et de la petite bourgeoisie comme de la bourgeoisie impérialiste.
Le terrorisme, c’est un thème abordé tous les jours dans les média dans le sens où les gouvernants affirment que les peuples sont attaqués par des relativement petits groupes de bandits qui ne sont pas des armées d’états et qui voudraient démolir le « monde libre » (...)
Pays de l’Est - 1953-1956
L’équivalent des journées de la révolution de Février 17 en Russie est la Journée des Asters le 31 octobre 1918 en Hongrie, qui aboutira à la proclamation de la République. Dans cette 3ème partie du texte d’Alan Woods la logique de la dynamique des événements est encore bien exprimée. Mais lorsqu’on approche de la journée du 31 octobre, le vocabulaire devient un peu vague.
Par exemple vers la fin du texte il écrit une phrase avec laquelle on ne peut pas être d’accord : L’appareil d’Etat (...)