Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société
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  • Karl Marx expose simplement, mais dialectiquement, ce qu’est le capitalisme

    10 novembre 2016, par Robert Paris

    La forme la plus élémentaire de la richesse bourgeoise - la marchandise - constitue le point de départ de notre livre et la condition préalable à la formation du capital. Or, désormais, les marchandises apparaissent, en outre, comme le produit du capital. En bouclant de la sorte le circuit, notre analyse suit donc étroitement le développement historique du capital.
    L’une des conditions de genèse du capital l’échange de marchandises, le commerce - se développe à partir de niveaux de (...)


  • Trump, un symptôme de l’impasse capitaliste

    9 novembre 2016, par Robert Paris

    A REAL AMERICAN ZEROEdito
    Trump, un symptôme de l’impasse capitaliste
    L’élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis n’est pas le produit de l’opinion des Américains, exprimée grâce à une grande démocratie, capable d’aller contre tous les média, comme cela est généralement présenté mais le produit de l’effondrement social et économique subi par la population américaine sous Bush et Obama, c’est-à-dire depuis la crise des années 2000 et l’effondrement du capitalisme en (...)


  • Le monde marche-t-il inexorablement à la guerre et pourquoi ?

    9 novembre 2016, par Robert Paris

    Edito
    Le monde marche-t-il inexorablement à la guerre et pourquoi ?
    Plus que jamais on nous parle sans arrêt de la menace de guerre mondiale et les motifs invoqués sont divers : de la Russie à la Chine, de l’Ukraine à la Syrie, de l’Irak à l’Iran et à la Corée du Nord, de la vague internationale du terrorisme à la montée des communautarismes et à la montée des protectionnismes dont le Brexit n’est que l’une des manifestations et qui peut aller jusqu’à la rupture de l’Europe et à la (...)


  • L’invention des "Indo-Européens", nos glorieux ancêtres

    8 novembre 2016, par Robert Paris

    « Aucune théorie reposant sur l’hypothèse indo-européenne n’est étayée sur des faits. En l’absence de traces indiscutables d’un peuple originel, il est donc permis de douter de son existence. Le modèle indo-européen, dans sa forme centrifuge et diffusioniste simpliste, apparaît en réalité d’abord comme une construction idéologique, autrement dit un mythe. [...] Il n’est pas exclu qu’un hardi peuple originel soit parti un jour de quelque part pour répandre partout sa langue et ses valeurs. (...)


  • La science mise au service... du racisme

    7 novembre 2016, par Robert Paris

    « Ce sont les passions qui utilisent la science pour soutenir leur cause. La science ne conduit pas au racisme et à la haine. C’est la haine qui en appelle à la science pour justifier son racisme. »
    François Jacob, « Le jeu des possibles », 1982.
    « Vous avez fait là un livre des plus remarquables, plein de vigueur et d’originalité d’esprit, seulement bien peu fait pour être compris en France ou plutôt fait pour y être mal compris. L’esprit français se prête peu aux considérations (...)


  • En quoi le fondement, réel et imaginaire, des anciennes religions a irrémédiablement disparu ?

    6 novembre 2016, par Robert Paris

    Gogol dans « La nuit de la Saint-Jean » :
    « Mais toutes les belles histoires qu’il pouvait nous raconter sur l’ancien temps… tout cela nous passionnait moins encore que le récit de quelque aventure extraordinaire du temps passé, que nous ne pouvions écouter sans sentir un frisson nous passer dans le dos et nos cheveux se dresser sur la tête. Nous étions parfois si glacés de terreur que, le soir venu, nous voyions partout dieu sait quels objets d’épouvante. La nuit, quand pour une raison (...)


  • Appel au prolétariat mondial

    5 novembre 2016, par Robert Paris

    L’Opposition communiste en U.R.S.S.
    A. Tarov
    Appel personnel au prolétariat mondial
    Des centaines et des milliers de bolchéviks-léninistes languissent dans les prisons staliniennes, Hier encore, j’étais avec eux, et ensemble nous partagions toutes sortes de tourments que nous infligeaient les gardes-chiourmes staliniens. Aujourd’hui je me trouve dans un pays semi-capitaliste, en "liberté". Hélas, il me semble que pour un révolutionnaire, il n’y a pas de place libre sur notre planète. (...)


  • Soulèvements, insurrections, grèves, manifestations, révolutions politiques, révolutions sociales, révoltes, révolutions anti-systémiques...

    4 novembre 2016, par Robert Paris

    « Soulèvements », une exposition, qui s’ouvre au Jeu de paume, entend évoquer par des photos, dessins et documents, toutes les sortes d’insurrections de l’Histoire du monde : soulèvements voulant dire aussi bien insurrections, grèves, manifestations, révolutions politiques, révolutions sociales, révoltes, révolutions populaires, révolutions bourgeoises, révolutions prolétariennes, révolutions nationales, révolutions anti-systémiques...
    La suite


  • La Chine, dirigée par un parti stalinien dictatorial, se retrouve en tête du monde capitaliste et remet en question la direction des impérialismes !!!

    4 novembre 2016, par Robert Paris

    La Chine, premier pays pour le commerce mondial, devient le premier pour l’accumulation de la plus-value La Chine, en passe de devenir la première puissance mondiale, est plus qu’un acteur incontournable de toutes négociations à venir, c’est maintenant le rôle de chef d’orchestre qu’elle entend assumer.
    Après être devenue en 2013 la première puissance commerciale du monde avec un volume d’échanges supérieur à celui des Etats-Unis, la Chine était programmée pour devenir la première (...)


  • Pourquoi le marxisme n’est pas un économisme

    3 novembre 2016, par Robert Paris

    Pourquoi le marxisme n’est pas un économisme
    L’ « économisme » désigne une tendance en sciences sociales, en politique, au sein des organisations militantes syndicales, associatives et politiques comme des systèmes de pensée, consistant à considérer tous les faits sociaux et politiques comme des faits purement économiques. C’est une vision qui cherche à tout ramener aux tendances et aux problèmes économiques de la société, dans une perspective réductionniste qui serait une construction (...)


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