Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société
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Les paradoxes de Zénon, une nouvelle preuve de la force de la philosophie pour penser le monde…
Certains diront « nouvelle preuve » mais Zénon d’Elée, c’est très très vieux… Effectivement, c’est vieux mais la preuve n’est pas retenue comme telle par bien des auteurs qui l’ignorent, la méprisent ou la croient résolue, c’est-à-dire anéantie par les mathématiques des infiniments petits ou par d’autres artifices mathématiques.
Le caractère très ancien de la philosophie de Zénon, qui a (...)
L’avenir de la Philosophie
Qu’est-ce que la Philosophie ?
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Pourquoi avons-nous besoin de philosopher et ne pouvons-nous simplement nous contenter d’observer le monde et d’agir ?
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Faut-il une philosophie en sciences ?
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Philosopher sur l’avenir
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Le marxisme affirme-t-il être la (...)
Pourquoi la réalité physique n’est jamais purement numérique
Avertissement : personne ne conteste ici l’utilité des mathématiques en sciences et telle n’est pas la question posée dans cet article. Dire que les sciences physiques se ramènent entièrement aux mathématiques est tout à fait différent et cela nous semble faux…
Une idée fausse mais couramment admise est que la physique est purement mathématique. Pourtant, aucun objet matériel ne peut être caractérisé seulement par un nombre (...)
Le croisement d’espèces vivantes, une question dialectique
Pour bien des gens, l’idée que l’homme actuel soit issu d’un croisement d’espèces (ne pas confondre avec le croisement des races ou sous-espèces) est étonnante car ils en restent à l’assertion selon laquelle le croisement d’espèces est sans descendance (infertile).
Voir cette citation de Darwin :
« Quant à la stérilité presque générale que présentent les espèces lors d’un premier croisement, stérilité qui contraste d’une (...)
Ludwig Feuerbach - 1839 - Vers une critique de la philosophie de Hegel
La philosophie spéculative allemande s’oppose directement à l’ancienne sagesse salomonienne : alors que la seconde croit qu’il n’y a rien de nouveau sous le soleil, la première ne voit rien qui ne soit nouveau sous le soleil ; tandis que l’homme oriental perd de vue les différences dans son souci de l’unité, l’homme occidental oublie l’unité dans son souci des différences ; tandis que l’homme oriental porte son (...)
Marx
1844
Critique de la philosophie de Hegel en général
C’est peut-être le lieu où, à titre d’explication et de justification, nous pourrions proposer quelques considérations sur la dialectique hégélienne en général et en particulier sur son exposition dans la Phénoménologie et la Logique et aussi, enfin, sur le rapport (à elle) du mouvement critique moderne.
La préoccupation de la critique allemande moderne pour le passé était si puissante - son développement était si (...)
Expliquer en termes simples la doctrine de l’Etre de Hegel
(Un chapitre de « Notes sur la dialectique » de C.L.R. James)
Alors que je me propose de commencer « La Logique » de Hegel proprement dite, je ressens un léger frisson.
Harris, qui a finalement écrit un très bel ouvrage sur la logique hégélienne, était professeur de philosophie et conférencier sur Hegel de seconde main. Brockmeyer, gouverneur du Missouri, a fait une traduction de la « Grande Logique » et quelqu’un l’a donnée (...)
L’infini mathématique n’existe pas dans la réalité physique…
Nous allons montrer qu’introduire les infinis mathématiques dans la Physique, c’est y introduire dieu…
Galilée, dans "Discours concernant deux sciences nouvelles", nous dévoile une contradiction des infinis :
"Un jour, moi, Zhuangzi, je fis un rêve. Je rêvais que j’étais un papillon. je volais ça et là, heureux de mon sort de papillon. J’avais seulement conscience d’être un papillon. Je n’avais pas conscience d’être un (...)
« Déjà le scolastique Duns Scot [1] s’était demandé « si la matière ne pouvait pas penser ». » Marx-Engels
https://www.marxists.org/francais/marx/works/1844/09/kmfe18440900v.htm#sdfootnote217sym
1- Duns Scotus John (environ 1265-1308), scolastique franciscain représentant du nominalisme, courant de la philosophie du Moyen Age suivant lequel les idées générales n’ont pas de réalité et ne sont que les noms des objets, par opposition au réalisme qui reconnaît l’existence de ces idées (...)
L’unité physique du monde
L’unité de la nature dans la physique contemporaine
https://www.google.fr/books/edition/Qu_en_est_il_de_l_unit%C3%A9_de_la_nature_da/bd5HAwAAQBAJ?hl=fr&gbpv=1&dq=magn%C3%A9tisme+quantique&printsec=frontcover
Un seul monde, une seule science
https://www.matierevolution.fr/spip.php?article5
Un ou plusieurs mondes
https://www.matierevolution.fr/spip.php?article4107
Réel et Rationnel, deux mondes ou un seul ? (...)