Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société
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Notre point de vue sur ce thème
Chaos déterministe et Philosophie
« Entre le temps et l’éternité » d’Ilya Prigogine et Isabelle Stengers
« Les comportements dynamiques chaotiques permettent de construire ce pont, que Boltzmann n’avait pu créer, entre la dynamique et le monde des processus irréversibles. La nouvelle représentation de l’objet dynamique, non locale et à symétrie temporelle brisée, n’est pas une description approximative, plus pauvre que la représentation classique. Elle (...)
Quelques citations sur la révolution
« Les révolutions sont les locomotives de l’Histoire », disait Karl Marx
Matière et Révolution :
« Nous appelons « révolution » tout état transitoire dans lequel l’ordre établi peut basculer qualitativement et brutalement. Mais, surtout, nous appellerons révolution une situation qui mène à l’émergence brutale d’une structure, qualitativement nouvelle, issue de l’agitation et des contradictions à l’échelon hiérarchique inférieur, encore appelée (...)
La convergence de structures physiquement indépendantes : des neurones à la structure de l’Univers
"De nos jours, la matière n’est pas distribuée uniformément partout dans l’espace, mais est arrangée au lieu de cela dans un complexe "tissu cosmique” de filaments et de murs délimitant des bulles de vide. Des régions avec des concentrations élevées de galaxies sont connues comme des amas de galaxies tandis que des régions de faible densité sont dénommées vides. Cette distribution non (...)
Déterminisme, hasard, chaos, liberté
Engels à Borgius, le 25 janvier 1894 :
« Dans toutes ces sociétés domine la nécessité dont le hasard est le complément et la manifestation. La nécessité qui se fait jour à travers tous les hasards, c’est de nouveau finalement la nécessité économique. »
Engels dans « Dialectique de la nature » :
« La nécessité est aussi inhérente au hasard. »
« Sur le plan de la théorie, la science de la nature s’est obstinée d’une part dans la pauvreté de la (...)
Les organisations de l’extrême gauche française prétendument marxiste se moquent bien de la philosophie
Bien des organisations d’extrême gauche se disent marxistes et pourtant elles se tiennent le plus loin possible des questions philosophiques, ne se hasardant que rarement à un article sur un tel thème. Pour s’en assurer il suffit d’indiquer des mots-clefs comme « philosophie », « dialectique » ou « matérialisme » pour s’apercevoir que presque aucun article ne s’y réfère. (...)
Encore et à nouveau sur les paradoxes de Zénon
Qu’est-ce que les paradoxes de Zénon
https://www.matierevolution.fr/spip.php?article32
Les paradoxes de Zénon, la dialectique de Hegel et la physique quantique
https://www.matierevolution.fr/spip.php?article4371
Pourquoi les paradoxes de Zénon ne remettent pas en question le mouvement mais plutôt l’immobilité
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02268936/document
Effet Zénon : une nouvelle preuve de cette étrangeté quantique (...)
« L’homme total » est un concept de Karl Marx qui fait référence à un homme qui, s’étant libéré de sa conception d’homme comme objet, « s’approprie son être universel d’une manière universelle ». Il n’est alors plus une « réalité étrangère » qui vit dans un état de « privation de réalité ». L’homme total est donc un retour total de l’homme pour lui-même, en tant qu’il est homme social, et non une ressource économique qui devrait travailler dans un système de production où la division du (...)
La dialectique du fini et de l’infini pour Hegel
La question actuelle pour les sciences
En mathématiques, un segment de longueur finie contient un nombre infini de points et un nombre infini de segments infiniment petits, autant que la droite infinie !
En Physique, l’infiniment petit est en relation avec l’infiniment grand via les inégalités d’Heisenberg. En fait, la Physique a été contrainte de pourchasser les infinis partout comme notions non physiques tout en les utilisant partout (...)
La base réelle de l’idéologie, Marx/Engels, 1845
1. Échanges et force productive
La plus grande division du travail matériel et intellectuel est la séparation de la ville et de la campagne. L’opposition entre la ville et la campagne fait son apparition avec le passage de la barbarie à la civilisation, de l’organisation tribale à l’État, du provincialisme à la nation, et elle persiste à travers toute l’histoire de la civilisation jusqu’à nos jours (Ligue contre la loi sur les blés (...)
L’un et le multiple en sciences et philosophie
La ville, l’individu, la molécule, l’atome, la particule sont-ils un ou multiples ? Ils sont à la fois les deux, et un et multiple sont dialectiquement interactifs !
Un nécessite plusieurs. Qu’il s’agisse d’une bactérie, d’une particule, d’une royauté, d’un empire.
Qui dit « une ville », suppose des rues, des maisons, des habitants, des limites, des entrées et des sorties…
Une ville particulière, avec ses caractéristiques données, (...)