Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société
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La dialectique de Hegel, peu connue en France, est-elle toujours d’actualité pour la pensée scientifique ?
La science a inéluctablement besoin d’une philosophie et, de préférence, que cette philosophie soit aussi pesée, réfléchie, raisonnée que l’est cette science. Il n’existe pas de domaine de la pensée – et les sciences appartiennent à la pensée autant qu’à l’observation – qui puisse se passer de philosophie. Examinons d’abord pourquoi ce besoin.
Tout d’abord, en observant la nature, (...)
« Le temps est comme un fleuve que formeraient les événements. »
Extrait des Pensées pour moi-même... de Marc-Aurèle
« Tous les événements ne tiennent qu’à un cheveu. »
Extrait des Maximes et pensées de Napoléon Bonaparte
« Les hommes ont été, sont et seront menés par les événements. »
Extrait de lettre de Voltaire au Duc de Choiseul du 13 Juillet 1761
« Nous ne savons plus appréhender certains événements car nous avons été parfaitement conditionnés à percevoir les choses (...)
La science, ce sont seulement des faits ?
« Les faits parlent d’eux-mêmes. »
Plaute, L’Aululaire
« Rien n’est aussi trompeur que les faits, si ce n’est les chiffres. »
Conning
« La seule vraie science est la connaissance des faits. »
Georges-Louis Leclerc de Buffon
« Thucydide est à mon gré le vrai modèle des historiens. Il rapporte les faits sans les juger, mais il n’omet aucune des circonstances propres à nous en faire juger nous-mêmes. »
Rousseau, L’Emile
« Les faits (...)
Le 18 octobre 1905 fut une journée de grande perplexité. D’immenses foules allaient et venaient, d’un air indécis, par les rues de Pétersbourg. On avait obtenu une constitution. Qu’allait‑il se passer ? Qu’est‑ce qui était permis ? Qu’est‑ce qui était interdit ? Dans l’insécurité des journées précédentes, je couchais chez un de mes amis, fonctionnaire de l’Etat [1]. Dans la matinée du 18, il vint à moi, tenant à la main la dernière feuille du Pravitelstvenny Vestnik (“Le Moniteur”). Un (...)
« Ma perspective consiste à appréhender le développement de la formation économico-sociale comme un processus historique naturel… »
« Préface à la première édition allemande », dans Le Capital, Karl Marx
« L’héritage de Marx est resté en friche. On laisse rouiller cette arme merveilleuse. La théorie même du matérialisme historique est encore aujourd’hui aussi schématique, aussi peu fouillée que lorsqu’elle nous est venue des mains de son créateur. »
Rosa Luxemburg, Arrêts et progrès (...)
Le physicien universitaire Jean Bricmont peut aujourd’hui être appelé un ami des négationnistes, c’est-à-dire de ceux qui nient ou minimisent l’ampleur du génocide des juifs par les nazis, n’appellent pas à combattre l’antisémitisme. Il suffit d’écouter ses récentes interventions dans les media, par exemple sur la radio d’extrême droite "Radio courtoisie" le 2 juin dernier. Lorsque l’animateur qualifie la Loi Gayssot de 1990 qui punit la négation des crimes contre l’humanité, de loi faite (...)
« Nous n’allons pas au monde en doctrinaires pour lui apporter un principe nouveau. Nous ne lui disons pas : « Voici la vérité. Tombez à genoux ! »
Marx, lettre à Ruge, septembre 1843
Quelle est la vérité ?
« Comment découvrir des vérités ? Dans vos observations, remarquez des contradictions. Frottez les comme deux morceaux de bois pour obtenir de la lumière. La connaissance jaillit des contradictions... Ne borne pas ton enquête aux hommes, si tu veux découvrir plus aisément des (...)
Le monde matériel existe-t-il objectivement, en dehors de nos pensées ?
Engels dans « Ludwig Feuerbach » :
« Notre conscience, si transcendante qu’elle nous paraisse n’est que le produit d’un organe matériel, corporel, le cerveau. »
Julien Offray de La Mettrie :
« Nous ne connaissons dans les corps que la matière, et nous n’observons la faculté de sentir que dans ces corps : sur quel fondement donc établir un être idéal désavoué par toutes nos connaissances ? »
Diderot dans (...)
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Le vivant, c’est la continuité ou la discontinuité ?