Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société
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  • Sur la Vidéo "Mai 68 - Paroles ouvrières" de Lutte Ouvrière

    22 mars 2021, par Alex

    L’organisation Lutte Ouvrière propose sur son site des Vidéos à propos de L’histoire du mouvement ouvrier et de la lutte des classes.
    L’une d’elle a pour titre « Mai 68 - Paroles ouvrières ». Cette vidéo est excellente et on ne peut que la recommander. Parmi toutes les vidéos, c’est à notre avis la seule qu’on peut sans réserve, sans explications préliminaires, conseiller à toute personne qui « découvre » les idées révolutionnaires, ou est familier avec ces idées et est intéressé par (...)


  • Le grand pogrom de 1918-1920 des Juifs d’Ukraine et de Galicie orientale par les troupes contre-révolutionnaires et les autres pogroms…

    11 mars 2021, par Robert Paris

    Le grand pogrom de 1918-1920 des Juifs d’Ukraine et de Galicie orientale par les troupes contre-révolutionnaires et les autres pogroms…
    « Les pogromes ont leurs dates ainsi que les guerres. Les premiers sont de 1881-1882 (Russie sous Alexandre III). Ils commencèrent au nombre sept cents. Un pogrome est comme un incendie de forêt : le premier arbre qui flambe allume tous les autres. Il se répandit d’un coup sur vingt-huit provinces de l’ancienne Russie. Puis il faut arriver en 1903, au (...)


  • La guerre d’Indochine et les travailleurs français

    9 mars 2021, par Robert Paris

    Une brochure de Jacques Ramboz
    mardi 18 août 2009, par Robert Paris
    Qui était Jacques Ramboz ?
    Né à Paris en 1917 et mort en 1999, Jacques Ramboz a été un militant trotskyste.
    En 1930, il adhère aux jeunesses communistes et au PCF, s’oppose en 1938 à la politique dite de "Front populaire" de ce parti et le quitte pour devenir trotskyste sous l’influence de Barta. Il participe au Groupe Communiste (quatrième internationale) avec ce dernier. Ce groupe devient ensuite l’Union (...)


  • L’impérialisme français en Indochine à la "Libération"

    18 décembre 2020, par Robert Paris

    LA LUTTE DE CLASSES nº 47 (spécial)
    Barta
    08 mai 1945
    DE QUI L’INDOCHINE DOIT-ELLE SE LIBERER ?
    Depuis que l’impérialisme américain a mis a l’ordre du jour le "trusteeship", moyen par lequel celui-ci veut s’assurer le contrôle des colonies du monde entier, le gouvernement français a "révélé" ses intentions de transformer l’ancien système colonial en une "Union française". Les capitalistes français cherchent, face aux revendications de l’impérialisme américain, à rallier les (...)


  • Le combat de Lénine contre la bureaucratie

    23 novembre 2020, par Robert Paris

    Lénine dans "Discours au onzième congrès du parti bolchevik de mars-avril 1922, combatttant la bureaucratisation de l’Etat ouvrier :
    « Vous, communistes, vous, ouvriers, vous, partie consciente du prolétariat, qui vous êtes chargés de gouverner l’Etat, saurez- vous faire en sorte que l’Etat, dont vous avez assumé la charge, fonctionne comme vous l’entendez ? Nous avons vécu une année, l’Etat est entre nos mains ; eh bien, sur le plan de la nouvelle politique économique, a-t-il fonctionné (...)


  • La Bolivie sous le couperet

    27 octobre 2020, par Robert Paris

    La Bolivie sous le couperet
    Extraits de l’ouvrage "La Bolivie sous le couperet" de Théo Buss
    Les quetchuaymaras ont des chefs qu’ils appellent Wilkas. Ce nom permet aux chefs des indiens de rester dans le clandestinité. A la tête de leurs troupes, ils harcèlent l’ennemi blanc : cette guérilla ne ralentit nullement pendant l’époque républicaine.La répression créole est aussi féroce que la coloniale.
    "L’histoire officielle, avec une pudibonderie explicable, jette un voile discret sur (...)


  • La Lutte, organisation des travailleurs communistes révolutionnaires indochinois, en France

    24 octobre 2020, par Robert Paris

    La Lutte, journal et organisation des travailleurs communistes révolutionnaires indochinois, en France
    Lire en français
    Lire aussi
    Lire encore
    Lire toujours
    Lire en anglais
    Mai 1945
    DE QUI L’INDOCHINE DOIT-ELLE SE LIBERER ?
    Depuis que l’impérialisme américain a mis a l’ordre du jour le "trusteeship", moyen par lequel celui-ci veut s’assurer le contrôle des colonies du monde entier, le gouvernement français a "révélé" ses intentions de transformer l’ancien système colonial (...)


  • Qui était Gandhi ?

    17 octobre 2020, par Robert Paris

    Dans l’armée anglaise pendant l’horrible guerre des Boers (photo ci-dessus) contre les colons hollandais, il appelle à participer à la première guerre mondiale au côté de l’impérialisme britannique sous prétexte que les Indiens gagneraient ainsi l’indépendance en remerciement....
    Les colonisateurs anglais constatant qu’il y a un mouvement révolutionnaire irrésistible, préfèrent céder le pouvoir d’eux-mêmes à des nationalistes avec lesquels ils tentent des accords pour conserver leurs (...)


  • Camarade, la guerre se prolonge, elle devient totale

    26 septembre 2020, par Robert Paris

    « CAMARADE, LA GUERRE SE PROLONGE ….. »
    Début avril 1944
    Camarade,
    La guerre se prolonge, elle devient totale ; elle épargne de moins en moins les masses. Les cheminots en savent quelque chose (ne citons que l’exemple de Creil).
    As-tu réfléchi sérieusement à cette question : Pourquoi la Guerre ? La guerre n’est pas un mauvais moment à passer : c’est un produit de la société capitaliste. MARX et LÉNINE l’ont depuis longtemps expliqué. Malheureusement les propagandes (...)


  • Articles contre la bureaucratie stalinienne

    4 juillet 2020, par Robert Paris

    Lénine en 1922
    Mieux vaut moins mais mieux
    (...) en ce qui concerne l’appareil d’Etat, nous devons tirer de l’expérience passée cette conclusion qu’il vaut mieux procéder plus lentement.
    Les choses vont si mal avec notre appareil d’Etat, pour ne pas dire qu’elles sont détestables, qu’il nous faut d’abord réfléchir sérieusement à la façon de combattre ses défauts ; ces derniers ne l’oublions pas, remontent au passé, lequel, il est vrai, a été bouleversé, mais n’est pas encore aboli ; (...)


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