Effectivement, personne n’est jamais identique à soi-même, c’est le principe du devenir héraclitéen, repris dans le principe de la dialectique, point de vue hautement hégélien.
Mais l’esprit humain recherche toujours des certitudes, alors précisément que dès qu’il a atteint quelque chose de certain et de stable, ce certain et ce stable est destiné à périr, de par les lois du devenir, de la matière, du mouvement, que seule la dialectique permet de formuler.
Mais en quoi Socrate est-il en contradiction avec lui-même ? Est-ce que tu peux nous dire quel est l’aspect de contradiction de Socrate avec lui-même que tu as relevé, Alexis ?
Effectivement, personne n’est jamais identique à soi-même, c’est le principe du devenir héraclitéen, repris dans le principe de la dialectique, point de vue hautement hégélien.
Mais l’esprit humain recherche toujours des certitudes, alors précisément que dès qu’il a atteint quelque chose de certain et de stable, ce certain et ce stable est destiné à périr, de par les lois du devenir, de la matière, du mouvement, que seule la dialectique permet de formuler.
Mais en quoi Socrate est-il en contradiction avec lui-même ? Est-ce que tu peux nous dire quel est l’aspect de contradiction de Socrate avec lui-même que tu as relevé, Alexis ?
En te remerciant pour tes remarques.
Frédéric