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Le deuxième procès de Socrate, celui de ses amis

27 décembre 2016, 14:46, par Robert Paris

La raison essentielle me semble que la principale conception de Socrate consistait à permettre à chacun de ceux avec qui il échangeait de développer ses propres conceptions, sa propre personnalité, sa propre philosophie de la vie. Mais il y a une autre raison qui est tout aussi importante. Socrate a vécu l’époque de la transition la plus brutale de l’histoire de la Grèce, celle de la grandeur et de la décadence, celle du passage de la démocratie à la dictature, celle du passage de la gens à l’Etat, celle du passage des villes libres aux villes dépendantes, du passage de la prospérité à la crise, de la grandeur à la décadence. Et il a développé ses conceptions en opposition à tout ce qui lui déplaisait dans les transformations de la cité athénienne qui accompagnaient ou étaient causes de ces transformations brutales. Il s’est progressivement radicalisé en refusant de participer au mode de gestion de la vie sociale et politique de sa cité et en bâtissant son propre mode d’organisation indépendant et finalement assez secret. Il a refusé de mettre en discussion publique au sein de la cité ses propres conceptions tout en animant son débat permanent public avec tous ceux qui le souhaitaient.

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