Ecrits de Antonio Labriola
Essais sur la conception matérialiste de l’histoire
Socialisme et Philosophie
Le matérialisme historique
En mémoire du Manifeste du parti communiste
L’État fétiche
La théorie des facteurs historiques et la conception matérialiste de l’histoire
Socrate, puis Platon et Aristote
Sur la liberté morale (en italien)
Citations
Lettres de Antonio Labriola aux socialistes allemands et français (1890–1900)
Le passeur
Antonio Labriola
Encore « (...)
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Chapter 12 : Philosophical annexes - Annexes philosophiques
MOTS CLEFS :
dialectique –
discontinuité –
physique quantique – relativité –
chaos déterministe – atome –
système dynamique – structures dissipatives – percolation – irréversibilité –
non-linéarité – quanta –
émergence –
inhibition –
boucle de rétroaction – rupture de symétrie - turbulence – mouvement brownien –
le temps -
contradictions –
crise –
transition de phase – criticalité - attracteur étrange – résonance –
auto-organisation – vide - révolution permanente - Zénon d’Elée - Antiquité -
Blanqui -
Lénine -
Trotsky – Rosa Luxemburg –
Prigogine -
Barta -
Gould - marxisme - Marx - la révolution - l’anarchisme - le stalinisme - Socrate - socialisme
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Ecrits de Antonio Labriola
28 septembre 2020, par Robert Paris -
Philosophies des socialistes et communistes utopiques
13 septembre 2020, par Robert ParisPhilosophies des socialistes et communistes utopiques
C.-H. Saint-Simon
« Catéchisme des industriels »
« Du système industriel »
« Paroles d’un mort »
Œuvres choisies de C.-H. Saint Simon
Charles Fourier
« Théorie des Quatre Mouvements »
« Le nouveau monde industriel et sociétaire »
« La théorie sociétaire »
« Traité de l’association »
[« Théorie de l’Unité universelle » -> https://books.google.fr/books?id=mNUPAAAAYAAJ&printsec=frontcover&dq=inauthor :%22Charles+Four -
Y a-t-il toujours une énigme fondamentale dans le fonctionnement de l’Univers pour les sciences ?
17 juillet 2020, par Robert ParisY a-t-il toujours une énigme fondamentale dans le fonctionnement de l’Univers pour les sciences ?
La réponse est : oui, mais elle n’est pas aisée à formuler. On peut l’exprimer de diverses manières : Pourquoi la matière plutôt que rien ? Pourquoi l’Univers est transparent pour la lumière ? Pourquoi des structures matérielles partout séparées de grands vides ? L’Univers a-t-il une forme ? Pourquoi des univers matériels aussi dispersés ? Pourquoi des structures différentes aux différentes (...) -
Plekhanov, « Sur le rôle de l’individu dans l’Histoire »
2 juillet 2020, par Robert ParisRead in English
Plekhanov, « Sur le rôle de l’individu dans l’Histoire »
Gheorgi Plekhanov - Sur le rôle de l’individu dans l’histoire (1898)
I
Dans la seconde moitié des années soixante-dix, le regretté Kablitz écrivit un article intitulé « L’esprit et les sens en tant que facteurs de progrès » dans lequel, faisant référence à Spencer, il affirmait que les sens jouaient un rôle principal dans le progrès humain et que l’esprit jouait seulement un rôle secondaire et tout à fait un (...) -
Arrêts et progrès du marxisme
13 juin 2020, par Robert ParisArrêts et progrès du marxisme
Rosa Luxemburg
Dans ses entretiens, bien superficiels mais parfois intéressants, sur les conditions sociales en France et en Belgique, Karl Grün fait entre autres la remarque fort juste que les théories de Fourier et de Saint-Simon ont eu sur leurs disciples une action tout à fait différente. Le second a été le père spirituel de toute une génération de talents étincelants, dans tous les domaines de l’esprit. Le premier n’a eu, à quelques exceptions près, (...) -
Gheorgi Plekhanov (1907) Les questions fondamentales du marxisme
3 juin 2020, par Robert ParisIn English
Gheorgi Plekhanov (1907)
Les questions fondamentales du marxisme
(texte traduit par Robert Paris)
« Le marxisme est une conception globale du monde. En un mot, il s’agit du matérialisme contemporain, actuellement le stade le plus élevé dans le développement de cette vision du monde dont les fondements ont été jetés dans la Grèce antique par Démocrite [1] et en partie par les penseurs ioniens qui ont précédé ce philosophe. Ce qu’on appelait l’hylozoïsme n’était qu’un (...) -
Victor Serge 1917 - Essai critique sur Nietzsche
9 février 2020, par Robert ParisVictor Serge 1917 -
Essai critique sur Nietzsche
1. Un philosophe de la violence et de l’autorité
Tous les dieux sont morts : maintenant, nous désirons que le surhomme vive. L’Etat est la mort des gens. Compagnons, le créateur ne cherche pas les cadavres - ni les troupeaux ni les croyants. L’objectif de l’humanité ne peut être atteint qu’avec les êtres les plus élevés. - Ainsi parlait Zarathoustra…
C’est à travers ces mots que ce créateur nous est devenu cher. Nous l’avons (...) -
Karl Marx - A Critique of The German Ideology
20 August 2019, by Robert ParisPreface
Hitherto men have constantly made up for themselves false conceptions about themselves, about what they are and what they ought to be. They have arranged their relationships according to their ideas of God, of normal man, etc. The phantoms of their brains have got out of their hands. They, the creators, have bowed down before their creations. Let us liberate them from the chimeras, the ideas, dogmas, imaginary beings under the yoke of which they are pining away. Let us revolt (...) -
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux
30 juillet 2019, par Robert Paris" Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. "
Étienne de La Boétie (1530 – 1563)
Discours de la servitude volontaire ou le Contr’un est un ouvrage rédigé en 1549 par Étienne de La Boétie à l’âge de 18 ans. Sa première publication date de 1576.
Ce texte consiste en un court réquisitoire contre l’absolutisme qui étonne par son érudition et par sa profondeur, alors qu’il a été rédigé par un jeune homme d’à peine 18 ans.
La suite sur wikipedia
Discours de la servitude (...) -
La bourgeoisie et la philosophie matérialiste
28 juillet 2019, par Robert ParisLe berceau du matérialisme moderne n’est, depuis le XVIIe siècle, nulle part ailleurs... qu’en Angleterre.
« Le matérialisme est le vrai fils de la Grande-Bretagne. Déjà son scolastique Duns Scot s’était demandé « si la matière ne pouvait pas penser ».
« Pour opérer ce miracle, il eut recours à la toute-puissance de Dieu ; autrement dit, il força la théologie elle-même à prêcher le matérialisme. Il était de surcroît nominaliste. Chez les matérialistes anglais, le nominalisme est un (...)