Accueil > 08- LUTTE DES CLASSES - CLASS STRUGGLE > Espagne : les élections passent, la contestation continue...

Espagne : les élections passent, la contestation continue...

lundi 23 mai 2011, par Robert Paris

Les jeunes, les travailleurs, les milieux populaires ont bravé l’interdiction de manifester pendant les élections et ils ont continué après aux cris de :

A BAS LE CHÔMAGE

HALTE AUX SACRIFICES POUR LES MILIEUX POPULAIRES

ASSEZ DE LA COMÉDIE QUI SE DIT DÉMOCRATIQUE ET OU LE PEUPLE N’A PAS LA PAROLE

La révolution du 15 mai est celle de tous les exploités d’Espagne...

Le mouvement de protestation, qui a débuté il y a près d’une semaine, s’est implanté dans plusieurs villes du pays, dont Valence, Malaga et Barcelone. Ils étaient au total quelque 60 000 à manifester dans la nuit de vendredi à samedi, selon le quotidien El Pais.

Le chômage est la première cause de cette explosion de colère. Le taux de chômage en Espagne, qui s’établit à 21 %, est le plus élevé parmi les pays de l’Union européenne. Il atteint 45 % chez les 18 à 25 ans.

A Madrid, une foule immense s’était rassemblée sur la Puerta del Sol, où le campement de bâches et de tentes des jeunes "indignés" est devenu le coeur de la contestation. Craignant de violents affrontements, le gouvernement socialiste n’a pas fait appliquer par la force l’interdiction de manifester, qui est entrée en vigueur vendredi à minuit et rend illégales les rassemblements politiques une veille d’élections.

Dans ce contexte troublé, à dix mois des élections législatives de mars 2012, toutes les communes d’Espagne élisent leurs conseils municipaux et 13 des 17 régions autonomes leurs Parlements. La Catalogne, le Pays Basque, la Galice et l’Andalousie votent à d’autres dates.

L’annonce le 2 avril par le chef du gouvernement José Luis Rodriguez Zapatero qu’il ne se présenterait pas pour un troisième mandat en 2012 semble être restée sans effet sur la chute de popularité des socialistes. A partir de lundi, ils pourraient ne plus contrôler qu’une seule des 17 régions espagnoles, l’Andalousie, et devraient perdre des fiefs historiques comme la région de Castille-la Manche et l’Estrémadure.

Le mouvement du 15-mai (le "15-M") prend de l’ampleur. Si les perspectives économiques maussades ont fédéré une partie de ces "indignés", leurs revendications sont plus larges. Ils fustigent le système électoral qui voit s’affronter le PP et le PSOE, sans que les partis de gouvernement ne les représentent. Ils déplorent également un système qui ne donne au citoyen qu’une "valeur de consommateur".

Portfolio

Messages

  • Ce n’est pas seulement une révolution de jeunes qui n’ont pas de travail... Dans les manifestations, on peut voir des gens de tous âges trahis par nos politiciens, qui n’hésitent pas à présenter dans leurs listes des politiques accusés de voler l’argent du peuple. Des gens qui voient ses salaires descendre sans explication, des gens qui s’indignent quand de voir les aides sociales diminuer alors que les banques perçoivent de grosses sommes. On a trop tiré de la corde, elle a fini par casser. Vive le 15-M !

  • Espagne : La police anti-émeutes charge les manifestants révoltés face au Congrès
    Des incidents ont éclaté jeudi en plusieurs endroits du centre de Madrid lorsque les policiers, ripostant à des jets de projectiles, ont dispersé à coups de matraque des groupes de jeunes qui manifestaient pour réclamer la démission du gouvernement.

    Un imposant dispositif de 1.400 policiers avait été déployé pour cette manifestation, convoquée par une coordination appelant à la « rébellion populaire » et à l’occupation des abords du Congrès à la démission du gouvernement espagnol.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.